Re: Le "Meusien"
Posté: 03 12 2018 à 16:59
Pas plus aujourd'hui qu'hier je n'ai trouvé de photos montrant la ou les voies d'échanges Meusien-Cie de l'Est dans les débords de la gare de Revigny et les PVA, de mauvaise qualité, sont peu parlantes. A part le train VN bombardé, je n'ai trouvé que les deux clichés ferroviaires suivants sur la période de la 1ère GM. Compte tenu de la cheminée à l'arrière-plan et du toit des ateliers, ce matériel pourrait être garé sur les voies du faisceau desservant la "Boulonnerie" (voir page 2) tant les voies de la gare de Revigny devaient être occupées, car, en juin 1916, on est en pleine bataille de Verdun.
Eloignons nous maintenant de la gare pour retrouver la ligne du Meusien à la sortie du pont sur l'Ornain, là où elle retrouve la route de Bar Le Duc dans le site de "l'Orme Séculaire", point 5 du plan. La ligne, discrète, se faufile entre l'arbre et le mur.
En route pour Brabant Le Roi on se retourne et on apprécie le détour fait par la ligne pour éviter l'arbre ! Au fond on remarque la naissance du remblai pour gagner les ponts sur le canal Martin puis sur l'Ornain (voir page 1).
L'examen du Chaix de 1914, qui mentionne une halte à 2mn de Revigny-gare, me laisse penser que cette halte pourrait bien se trouver sous l'arbre. En effet cet endroit, qui se situe dans le prolongement de la rue principale, est bien plus proche du centre du bourg que la "grande" gare du Meusien qui se trouve plutôt excentrée, sur la route de Vitry Le François. De plus, le site est doté d'un lampadaire qui semble électrique. Chose relativement rare à l'époque il pourrait être là pour éclairer le point particulier constitué par la halte...
Nous voici partis pour Brabant Le Roi (point 6 du plan). Sur cette sombre PVA (c'est le moins qu'on puisse dire !!) on ne repère vraiment la ligne que tout en haut, lorsqu'elle s'écarte, à l'entrée de Brabant, de la route qu'elle a fidèlement suivi jusque là, comme un brave "tramway".
Voici un plan de la commune de 1888 montrant le tracé. Il est extrait d'une monographie du village réalisé par l'instituteur. Il n'est pas certain que les proportions soient parfaitement respectées.
...et sa restitution sur Google. La station, dont je n'ai pas trouvé de cliché, se situe à peu près dans le rond jaune :
Eloignons nous maintenant de la gare pour retrouver la ligne du Meusien à la sortie du pont sur l'Ornain, là où elle retrouve la route de Bar Le Duc dans le site de "l'Orme Séculaire", point 5 du plan. La ligne, discrète, se faufile entre l'arbre et le mur.
En route pour Brabant Le Roi on se retourne et on apprécie le détour fait par la ligne pour éviter l'arbre ! Au fond on remarque la naissance du remblai pour gagner les ponts sur le canal Martin puis sur l'Ornain (voir page 1).
L'examen du Chaix de 1914, qui mentionne une halte à 2mn de Revigny-gare, me laisse penser que cette halte pourrait bien se trouver sous l'arbre. En effet cet endroit, qui se situe dans le prolongement de la rue principale, est bien plus proche du centre du bourg que la "grande" gare du Meusien qui se trouve plutôt excentrée, sur la route de Vitry Le François. De plus, le site est doté d'un lampadaire qui semble électrique. Chose relativement rare à l'époque il pourrait être là pour éclairer le point particulier constitué par la halte...
Nous voici partis pour Brabant Le Roi (point 6 du plan). Sur cette sombre PVA (c'est le moins qu'on puisse dire !!) on ne repère vraiment la ligne que tout en haut, lorsqu'elle s'écarte, à l'entrée de Brabant, de la route qu'elle a fidèlement suivi jusque là, comme un brave "tramway".
Voici un plan de la commune de 1888 montrant le tracé. Il est extrait d'une monographie du village réalisé par l'instituteur. Il n'est pas certain que les proportions soient parfaitement respectées.
...et sa restitution sur Google. La station, dont je n'ai pas trouvé de cliché, se situe à peu près dans le rond jaune :