Le "Meusien"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le "Meusien"

Messagepar Storm » 07 02 2024 à 13:22

Bon, donc ce n'est pas le fils de David... Enfin normalement :C4 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tyrphon » 08 02 2024 à 10:48

Un peu controversé l'Antoine, mais quand on a écrit "Un singe en hiver", on ne peut pas être complètement mauvais... C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le "Meusien"

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 02 2024 à 11:35

Tyrphon a écrit:Un peu controversé l'Antoine,...

Pas qu'un peu... #B8

Ceci dit, il fallait un certain courage pour défendre l'idéologie maudite à une époque où elle menait encore à la cellule voire au poteau.

Tyrphon a écrit:..., mais quand on a écrit "Un singe en hiver", on ne peut pas être complètement mauvais... C7

Le singe et le passé nauséabond l'auraient fait sombrer dans l'oubli s'il n'avait rédigé pendant plusieurs décennies de remarquables chroniques quand il suivait le Tour de France.

Tirefond a écrit:Je ne sais pas où je suis allé chercher ce prénom....! :fou #A8 :H2

"Antoine" accolé à "Blondin" est répété d'année en année au moment de la Grande Boucle par les chroniqueurs sportifs pour qui il reste un maître trente ans après sa disparition.


Pierre. :maitre:

___________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 09 02 2024 à 01:37

Bon ! Il y en a quelques un qui suivent, alors je continue...
Voici un intéressant croquis, allemand, de la ligne et de ses extensions militaires, allemandes.

Nous voyons ici, de plus près, l'évitement dit "de Jametz" (dont je suppose la localisation) et le départ de la bretelle vers Brandeville.

On repère encore bien le tracé vers Brandeville sur cette PVA.

Voici une photo assez connue de Brandeville. Les voies sont encore en cours d'installation. La voie du milieu de la photo serait l'arrivée de la bretelle depuis l'évitement de Jametz. Celle sur la gauche serait le départ de la voie vers un camp de munitions installé, bien sur, à l'écart.
On remarque au fond les côtes des Hauts de Meuse. C'est ici, à Brandeville, que le repli de la petite garnison de la Citadelle de Montmédy a été stoppé par les Allemands.

Voici un croquis des voies à proximité de Brandeville. Toutefois, faute de légende, je ne me hasarderai pas à dire s'il s'agit de métrique, de 60cm ou d'un mélange des deux...

Sur la droite, néanmoins, l'écheveau de voies juste en bordure de croquis indique le camp de munitions.
En 1929, 10 ans après la fin des hostilités, Monsieur le Maire de Brandeville s'est adressé à Monsieur le Préfet du Département pour que l'on cesse de procéder à la destruction par explosion des munitions subsistantes...Parce que, 10 ans après, les administrés étaient fatigués d'entendre presque tous les jours des explosions leur rappelant encore et toujours de mauvais souvenirs. On les comprend... On a dû remblayer tout ça et laisser la surprise aux descendants...Dans la "zone rouge" de Verdun les démineurs trouvent encore plus de 20 tonnes de munitions non explosées chaque année.
Voilà, sur cette photo non localisée précisément (Verdun 1916, est-il dit...) à quoi ressemblait un camp de munitions desservi par une voie métrique. "Rauchen Verboten" bien entendu...
Vu l'arrière-plan on ne doit pas être loin des côtes de Meuse, lesquelles, au nord de Verdun avaient été conquises par les troupes du Kaiser dès 1914.

Reprenons le cours de la ligne la SE. Nous arrivons à Bréhéville.
Vous remarquerez, comme moi, ce tracé sous la flèche rouge, qui a tout du ferroviaire. C'est en effet une VN de rocade militaire construite en 1934-35 de Baroncourt à Marc St Juvin, via Dun sur Meuse, à 2 voies. Eloignée de la frontière et construite derrière la ligne Maginot elle servit très peu, essentiellement lors de la mobilisation de 1939. Elle ne vit jamais de trafic civil et présentait la particularité d'avoir été soigneusement construite, sans passage à niveau.

Comme très souvent la gare se trouve à l'écart du village.
La voici, après reconstruction, en 1924.

Enfin un cliché sous occupation, donné pour avoir été pris à Bréhéville, dans une boulangerie militaire...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar pelican » 09 02 2024 à 09:32

Evidemment qu'on suit !! c'est passionnant :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 10 02 2024 à 14:31

Tirefond a écrit:.Dans la "zone rouge" de Verdun les démineurs trouvent encore plus de 20 tonnes de munitions non explosées chaque année.

Cette constatation m'a donné envie de me renseigner sur le travail quotidien et dangereux des agents démineurs de la Sécurité Civile dont je pressens que le salaire ne doit pas être parmi les plus hauts de la fonction publique... Quelques visionnages sur YT m'ont instruit. Je me disais bien que des protocoles drastiques avaient dû être mis en place pour manipuler ces objets dangereux même un siècle après leur fabrication. Je n'ai pas été déçu.
Lorsqu'un obus est repéré dans un bois, dans la zone rouge de Verdun mais aussi alentours, un protocole sévère est mis en place. Les petits obus, après identification et vérification de leur état, sont embarqués pour le camp de Suippes aux fins de destruction par explosion.
Les gros obus, qui ne peuvent être manipulés par une seule personne, sont, eux, prudemment dégagés, vérifiés, si possible, et superficiellement nettoyés pour apposer un code administratif à la bombe jaune fluo pour en faciliter le repérage à l'équipe qui interviendra les jours suivants, avec l'outillage adéquat et/ou éloigner le passant éventuel.
Une fois n'est pas coutume, l'Administration a fait preuve d'une simplicité et d'une limpidité parfaite dans le choix de la formule de protection.
On peint en effet la formule administrative et impérative suivante : TPACPC, ce qui, comme chacun sait, signifie "Touches Pas A Ca, P'tit Con"...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 11 02 2024 à 22:30

Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 02 2024 à 22:54

:H1
Du temps où j'avais la télévision (c'était donc pas hier #B8 ), je me souviens avoir vu un documentaire sur la destruction des explosifs à l'aide... d'explosifs.
Je ne me rappelle pas dans quel camp militaire c'était, mais l'opération avait été réalisée un jour de forte humidité dans l'air, et l'on voyait distinctement l'onde de choc se propager... jusqu'à atteindre la caméra, pourtant plantée assez loin sur une colline.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 18 02 2024 à 21:43

Avant de continuer, un petit retour en arrière rapide sur les lieux que nous venons de quitter.
Tout d'abord la consultation de l'horaire de 1923 montré par "Voie étroite" indique qu'il existait une halte à Han les Juvigny, ce que j'ignorais.
Ensuite, Oie Galopante me fait passer deux photos que j'avais loupé. Merci à lui.
La première, un cliché de troufions au repos sur le quai de la gare de Louppy-Remoiville.

Il remarque une curieuse petite moustache sur la figure du gars à droite, qui lui rappelle quelque chose...
Moi je pense qu'il ne faut pas se polariser là-dessus. A l'époque la petite moustache faisait fureur...Il y en avait partout...Certaines ont eu du succès...
*****************
Retour à Montmédy sur les maisons éventrées. Ca mérite de repasser la séquence.
D'abord cette photo déjà montrée avec les maisons abattues pour faire passer la ligne. Remarquer les ruines de la maison au premier plan avec les chevrons qui dépassent et la grande maison à deux étages en prolongement.

Voyez maintenant, sous un autre angle, les mêmes bâtiments avec la maison à chevrons à gauche du cliché.

Je ne sais pas si les trains marquaient effectivement un arrêt à cette "gare" marquée "station de Montmédy allemand", avec ses "salles d'attente", ou s'il s'agissait de pure cynisme...
L'écriture manuscrite de cette carte m'est indéchiffrable. Dommage.
La situation actuelle, avec les maisons reconstruites et la rampe où avait été établie la voie. On reconnait aussi la grande maison à deux étages qui semble avoir traversé le conflit sans dommage.

**********
Reprenons notre route. Il y a encore du chemin jusqu'à Commercy et le décryptage n'est pas simple.
Voici le tracé de Bréhéville à Damvillers.

A Ecurey-Lissey pas trace de station, pas de CPA. Par contre quelques "remuements" de terre semblent valider l'existence d'un embranchement militaire vers Romagne Sous Les Côtes (ne pas confondre avec Romagne sous Montfaucon où a été établi l'un des grand cimetière américain de la guerre 14-18).
La voie s'en va vers Peuvillers. On va l'emprunter.


Les PVA datent de 1950 mais la trace est encore bien visible quoique en certains endroits seulement, dans des secteurs n'ayant peut être pas subi de remembrement.
Nous voici à Romagne sous les Côtes.

Bien sur les établissements ou installations desservies ont disparu sauf, dans le secteur, le camp allemand de Maguerre, bâti en dur, qui subsiste encore aujourd'hui.
Certaines traces à travers les forêts, sur les PVA, laissent penser que la ligne que nous suivons a pu être poussée jusqu'à ce camp. Le schéma que nous suivons indique par ailleurs que la VN en provenance des environs de Spincourt, par Billy, a certainement desservi ce fameux camp. Mais les stations allemandes dénommées "Deutsch Eck", "Kaiserallee", "Bismarckplatz" ou "Kronprinzlager" n'aident pas à la localisation !

Bon, on s'écarte du Meusien. Revenons à la ligne d'origine.
Quelques centaines de mètres après Ecurey-Lissey, on ne peut pas vraiment parler de kilomètres, on rencontre la halte d'Ecurey-Peuvillers qui existe encore aujourd'hui.
Sur la photo suivante je pense que, pour retrouver l'allure d'origine de cette petite halte, il faut faire abstraction des prolongements à droite et à gauche.

En route pour Damvillers.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 21 02 2024 à 01:54

Voici la suite du tracé jusqu'à Wavrille. J'ai à nouveau marqué avec points d'interrogation le tracé de l'antenne militaire allemande vers Etraye. Nous préciserons un peu son tracé tout à l'heure.

Contrairement aux autres gares du tracé celle de Damvillers s'est vue tirée le portrait assez abondamment. C'est vrai que Damvillers était un village relativement important.


Il n'est pas facile de dater toutes ces photos. D'avant ou d'après le conflit ? Personnellement je pense qu'elles datent d'après la guerre.
Sur celle-ci, la loco du fond semble dans le sable...

Aujourd'hui, bien réaménagée:

Voici une PVA ancienne du site où figurent encore nettement les tranchées. Je crois bien avoir repéré (points rouge) le départ de l'antenne vers Etraye qui suit la route et dont je parlerai ensuite. J'ignore bien sur le rôle des hachures noire qui marquent la route. A Wavrille, pas trace de l'arrêt. Je le positionne là où cela semble logique. Cette PVA n'a pas été trouvée sur "Remonter le temps" mais on peut la dater, je pense, de 1918-1920 a peu près.

Pour ceux qui apprécient de suivre le cheminement je replace ici le croquis allemand.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 02 2024 à 12:04

:F5
Toujours aussi intéressant.
J'ignore bien sûr le rôle des hachures noires qui marquent la route

Des arbres et leur ombre :D3 .
Pour cette supputation, je me base sur la comparaison avec Wavrille, au bas de la photo.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 24 02 2024 à 19:56

Ah oui, des arbres, pourquoi pas !
Une idée : vu leur taille et leur régularité ne serait-ce pas du camouflage ? De faux arbres de grande taille plantés régulièrement au bord de la route pour en cacher le trafic aux observations aériennes ? La route d'Etraye et l'embranchement ferroviaire métrique qui la suit en accotement desservaient au plus près l'arrière-front de la bataille de Verdun. N'oublions pas que c'est pendant la première guerre mondiale que "l'art" du camouflage à grande échelle a pris son essor, côté français comme côté allemand.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 02 2024 à 23:09

:F5

J'ai immédiatement pensé aux arbres parce que nous avons habité le département voisin de la Haute-Marne de 1968 à 1973.
À l'époque, les routes principales étaient bordées d'arbres séculaires plantés à l'époque des diligences pour protéger chevaux et voyageurs du soleil de plomb estival : le climat était classé dans les années '60/70 comme semi-continental !
C'est durant la même période et devant l'augmentation croissante des accidents que le département ou la Préfecture (je ne me souviens plus) a décidé de couper tous les arbres, puisqu'ils traversaient devant les voitures, c'est bien connu :H2 .
"L'argent de la vente du bois n'a pas du être perdu pour tout le monde", entendait-on dire...

Pour le camouflage, ce seraient de faux arbres en bois ?
Parce que pour des structures gonflables, ça me paraît un peu précoce.
Par contre, je connais de faux arbres d'observation -plutôt des troncs déchiquetés pour ne pas attirer l'attention sur un champ de bataille ravagé par les obus-, ou des meules de foin à roulettes servant de tours de guet.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 28 02 2024 à 23:05

Vrais arbres contre faux arbres de camouflages ? On ne saura pas...
Mais l'hypothèse d'une route bordée de "vrais" arbres est assez tentante.
**********************
Je vais encore être obligé de vous demander de retourner sur nos pas car j'ai à nouveau découvert de belles photos....
Remontons donc vers Jametz. Rappelez-vous, ce n'est pas si loin. C'est là où les allemands ont construit un évitement et où s'embranche la ligne militaire vers Brandeville.
Voici l'évitement :

L'aiguilleur est bien installé...

En prenant l'antenne on se retrouve rapidement à Brandeville.
Vu l'état d'abandon des installations et la présence de civils (beaucoup d'enfants) procédant à des récupérations, on doit être vers fin 1918 ou 1919


Là on est en pleine activité ferroviairo-guerrière.
Une loco du Harz, des wagons de la SNCV... c'est assez éclectique...

Voici maintenant une carte des installations ferroviaires du secteur. Vu l'écheveau des lignes, tout décrire est impossible...On va s'en tenir au minimum car, à part les témoignages photographiques, savoir si toutes les lignes sont métriques ou à voie de 60cm est une gageure.
On remarque les embranchements de Brandeville et d'Etraye ainsi que les différents camps de munitions marqués M.
Tous les embranchements longent les Côtes de Meuse et se ramifient dans presque toutes les vallées qui creusent les Hauts de Meuse, jusqu'au plus près des bases arrières des unités sur le front.
On voit aussi le départ de l'antenne vers Romagne ainsi que le tracé de la ligne VN de rocade évoqué plus haut. La carte est donc récente (1994, semble-t-il). Il semble qu'il y eut, avant la réalisation de la VN en 1934, un projet ayant le même objet. Je crois lire 1902 pour cet avant-projet.

Je déplorais l'absence de clichés de la gare de Lissey-Ecurey. Grave erreur !..J'en ai découvert une bonne quantité, généralement prises par les allemands pendant l'occupation du secteur.
Remarquer, en face du BV, tout près de la voie, un bunker de terre. On le reverra.

De plus près.

La gare sous occupation. A droite, le bunker.

Le bunker de la gare.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 29 02 2024 à 00:20

A nouveau la gare de Lissey-Ecurey sous occupation.

Le long des voies des installations de repos et d'alimentation des troupes en transit ont été construites.

Sur cette vue, des soldats français, certainement prisonniers, sont évacués dans des wagons SNCV.

Cette vue particulière est datée du 18-9-1917. Il s'agirait de l'explosion du camp de munitions établi près de la gare de Lissey. Au grossissement on repère bien la gare.
Et tiens ! on repère également une belle route bordée de beaux grands arbres d'aspect tout à fait naturel...Ça renforce l'hypothèse des "vrais" arbres sur la route d'Etraye près de Damvillers.

Un problème avec cette explosion : d'autres vues indiquent également cette explosion à Lissey, mais en 1919, et déclenchée par l'armée américaine. Certaines vues montrent des soldats US censés la préparer. On peut faire confiance aux américains pour utiliser des méthodes pragmatiques et décisives. Un bout de fil électrique, un bouton, boum ! Et pfuitttt, 10 ou 20 tonnes d'explosifs disparus...
Ce qui me fait penser qu'on a affaire à une destruction programmée c'est, au premier plan, l'attitude du soldat allongé dans l'herbe, comme au spectacle. De plus, si l'explosion était accidentelle ce serait vraiment une grande chance qu'un photographe ait pu saisir cet instant...
Peut être y-a-t-il eu également une explosion en 1917 ? Mystère...
Voilà le résultat. On remarque que les soldats qui s'agitent dans les tombereaux portent le treillis de travail blanc des troupes allemandes...Alors 1917 ? Le mystère s'épaissit...

Nous voici maintenant dans les années 20 (la mode féminine est parlante) après reconstruction de la ligne.

Toujours en gare de Lissey, une Decauville.

Automotrice Decauville-Crochat. Nous sommes en 1926 au plus tôt. Dommage que la photo ne soit pas de meilleure qualité.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités