Le "Meusien"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 19 02 2016 à 22:24

Merci au modérateur compatissant qui, en changeant le nom de ce fil, a rendu ses lettres de noblesse au chemin de fer meusien... :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Beyer-Garrat » 20 02 2016 à 01:10

Une nouvelle étude que je vais suivre avec intérêt #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 23 02 2016 à 00:58

En septembre 1914 Revigny marque l'extrême limite de l'avance allemande vers Bar le Duc qui cherchait à prendre Verdun à revers.
Plus à l'ouest la victoire française de la Marne, sur les arrières des troupes avançant vers Bar, allait obliger les Allemands à un repli général.
La "méthode" de la "terre brulée" n'allait pas épargner Revigny non plus que tous les villages alentours :


Voici le pont VN de la rocade stratégique Revigny-Vouziers, sur l'Ornain, déjà évoqué (Cercle jaune de la carte au-dessus) :

Remplacé par une estacade dès le retrait allemand :


Puis réparé provisoirement.

Une dernière pour la VN, mettant bien en valeur le chantier de rétablissement, vu depuis un train passant sur l'estacade.

Les lignes françaises semblent s'être fixées au sud de Revigny, au delà du canal de la Marne au Rhin, sur les modestes hauteurs bordant la vallée de l'Ornain.
Voici le petit pont franchissant le canal, près d'une écluse, avec, au fond, la route menant à la chapelle bâtie sur ces hauteurs...

...où se trouvent les français :

A suivre...en VE...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 23 02 2016 à 01:58

Puisqu'on est à côté du canal de la Marne au Rhin, une petite digression, en passant, sur la présence d'un CdF de halage. Les photos suivantes datent, à mon avis de la fin des années 50-début des années 60 :

Voici la vue, en regardant sur la gauche :

Revenons au Meusien que nous avons laissé "au milieu du gué" avec son pont-cage détruit. Voici la restitution sur une vue actuelle du plan de voie entre le pont et les gares. On voit qu'une ligne de transbordement se détachait après le pont pour longer la ligne VN puis traverser la cour de la gare et gagner les débords, tandis que la ligne principale poursuivait son chemin en remblai pour franchir par un passage supérieur la ligne Paris-Strasbourg. Je n'ai malheureusement pas trouvé de cliché illustrant ce point du parcours.

Nous voici arrivés en gare de l'Est. Curieusement, alors que la ville a été dévastée, la gare ne semble pas avoir trop souffert.

Nous sommes maintenant côté ville. La place de la gare est devant nous, le passage à niveau devant la charrette à cheval. Le pointillé jaune restitue le tracé de la VE qui débouche dans la cour de la gare.

Un quart de tour à droite (ambiance militaire oblige...) et c'est le BV.

C'est plus net sur cette vue.

De nos jours grâce à Google-Street view.

Dos au PN, en regardant vers le pont routier sur l'Ornain et le centre-ville. La ligne du Meusien est bien là, devant nous...

Et maintenant, toujours dos au PN, mais en regardant un peu sur la gauche, même constatation...

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 24 02 2016 à 00:24

Toujours la cour de la gare, dos au BV. A l'extrême gauche on remarque l'avancée en béton des "Magasins réunis" et au milieu de la cour, la voie du Meusien.

La photo suivante se situe certainement avant 1914, la cour est envahie d'herbe. On remarque bien la voie du Meusien et la maison du PN, au centre de la photo.

Nouvelle petite digression :
En quittant la place de la gare vers le centre ville on passe le pont sur l'Ornain, noté P sur le plan proposé au début de cette promenade.
Le cliché suivant permet de vérifier que seule la voie routière emprunte le pont. Epoque difficile à préciser.

Mais, sur cette photo-ci que j'ai trouvé par hasard, et dont le paysage est bien identique à la photo précédente, une voie ferrée traverse également le pont !
D'où sort donc cette ligne ?

J'ai tout d'abord pensé que, le pont-cage étant détruit depuis septembre 1914, une voie provisoire avait pu être posée entre l'"orme séculaire" et la cour de la gare, à travers la ville détruite, pour rétablir la liaison dans l'urgence, mais ce cliché date visiblement d'avant 1914. En effet, la photo n'a pas été prise pendant la guerre, car, quand c'est le cas, c'est très souvent précisé sur la carte et, comme on peut le voir sur d'autres clichés, on a généralement une abondante présence militaire...
Enfin, le soin apporté à la construction de la ligne sur ce pont (présence d'un trottoir soigneusement établi) ne plaide pas en faveur d'une construction dans l'urgence.
Et je n'ai trouvé aucune autre trace de cette ligne que ce soit dans la traversée de la ville même ou, ce qui aurait été logique, dans la traversée de la cour de la gare.
En gros, je sèche...
Si quelqu'un sait quelque chose, ça serait sympa de nous éclairer...

Continuons :
Dans les années 30, vraisemblablement, une passerelle piétonnière a été établie pour éviter la dangereuse traversée du PN.

Du haut de la passerelle, on a un beau point de vue sur le trafic.

Regardons un peu à gauche...

Cerclée de rouge, la gare de Revigny du Meusien apparait sur cette carte (comme sur la précédente d'ailleurs...).

La voici, visiblement toute neuve.

Sur ce grossissement on retrouve au bout de la ligne droite, sous la flèche bleu, la gare de l'Est...

A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 25 02 2016 à 21:15

Je suis d'accord avec vous : ça manque de train !
On va essayer de voir au moins quelques locos en gare de Revigny, mais, j'ai beau chercher, pas, ou très peu de CPA avec une loco et des wagons...

Changement d'angle...

Vue extérieure...

On s'approche...

On est devant...grâce à l'Association La Suzanne

Une dernière photo mettant en scène (sur un plat !) une ambulance au départ, avec ses lits-cages, ses matelas, ses cantines de matériel et son infirmière, peut être son major !
Ca devient un tic : vous avez vu sur le quai, à droite, le poulain...

Par ici la sortie...

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2016 à 21:31

Je vais regarder ce que j'ai comme vues #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le "Meusien"

Messagepar oie galopante » 25 02 2016 à 22:10

Bravo Tirefond E2 E2 E2
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2016 à 00:18

Tirefond a écrit:Sur cette photo-ci que j'ai trouvé par hasard, et dont le paysage est bien identique à la photo précédente, une voie ferrée traverse également le pont !
D'où sort donc cette ligne ?

:F5
Je reviens avec un peu de retard sur les 2 CP du pont : si tant est qu'on puisse se fier à la taille des arbres et aux poteaux "électriques", je mettrais les 2 vues dans cette ordre chronologique. La plus ancienne :

meusien 1.jpg
meusien 1.jpg (75.45 Kio) Vu 6624 fois

...et la plus récente :

meusien 2.jpg
meusien 2.jpg (89.35 Kio) Vu 6624 fois

D'accord, ça ne fait pas tellement avancer les choses.
Autre point de chronologie, le timbre émis en 1900... mais qui a été en service jusqu'en 1925 ou 26 ! Bon, ça cerne un peu plus le sujet.
D'ailleurs à voir la "valeur faciale" de 5c, l'éclairage électrique à gauche près de l'arbre et l'aspect du vélo avec sa béquille repliable sur la garde-boue arrière, je dirais plus vers 1920 ou 30 qu'au tout début du siècle. Ce qui m'étonne, c'est l'absence de circulation tant charrettes qu'automobiles : quelquefois ça permet de dater.
Donc il s'agirait d'une voie posée vers 1900 (?) et déposée vers 1920/25 (?)
Désolé, je ne peux pas faire mieux. :?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrice Roussiale » 26 02 2016 à 09:34

Autre indice de datation d'une carte postale :
D'après Wikipédia, à partir de 1904, il est autorisé d'écrire au recto de la carte, dégageant ainsi l'illustration.
Cette dernière se trouve au verso, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Pour l'Administration des Postes, la page première (principale) est bien sûr l'adresse... #B1
L'ordre chronologique proposé par Patrick semble donc confirmé. E2

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 27 02 2016 à 11:32

Remarques tout à fait judicieuses, messieurs. On est bien d'accord avec la chronologie de ces deux cartes.
Mais, hélas, ça n'explique pas le soin apportée à l'installation de la voie ferrée sur le pont et les AD 55 sont loin...
Et je n'ai pas de littérature sur le Meusien.
J'ai une autre hypothèse, mais ce n'est qu'une hypothèse :
Manifestement le Meusien était un "tramway", au sens administratif du terme, c'est à dire posé sur la chaussée ou en accotement. Se pourrait-il qu'une première installation (1883) ait été faite avec terminus dans la cour du BV Est, avant qu'un prolongement vers Haironville et la vallée de la Saulx ne soit décidé ? Ce qui imposait la traversée des voies Paris-Strasbourg par un pont établi ailleurs, c'est à dire, à l'emplacement retrouvé sur la carte, avec comme conséquence, la construction du pont-cage sur l'Ornain...

Tiens, la guerre est terminée, on a reconstruit le pont VN de la ligne de Vouziers :
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 02 2016 à 11:53

:F5
Effectivement, les archives peuvent être pleines de renseignements. Les AD17 nous ont révélé quelques surprises... et leur dépouillement est loin d'être fini !
Mais la Meuse est loin de la "Charente-Inférieure", même si je vais assez souvent traîner chez les Bragards.
Peut-être qu'un correspondant local (en retraite, de préférence : c'est très chronophage...) pourrait donner un coup de main ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le "Meusien"

Messagepar Beyer-Garrat » 27 02 2016 à 18:23

Je profite que Tirefond à le dos tourné #B5 pour revenir sur les tracteurs électrique de halage utilisés le long des canaux et de la Meuse dans le cas qui nous occupe, c'est effectivement un modèle a fil trolley
géré par l'ONN (Office National de la Navigation )




Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur ces engins atypique sur roues ,rails et même chenille (FT17) il existe un excellent site très complet déjà cité a plusieurs reprise sur PME
http://papidema.free.fr/
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 28 02 2016 à 01:53

@ BG : incroyable ce système d'alimentation, je ne connaissais pas du tout. C'est vrai que les vitesses étaient plus que réduites...

Me voici revenu à la sortie de la gare de Revigny du Meusien. Dans l'éventail formé par les installations VN du Paris-Strasbourg et la route de Contrisson supportant le Meusien, se sont installées des entreprises pour bénéficier de la desserte ferroviaire, à commencer par "la Boulonnerie" que l'on voit sur ces clichés (et sur la carte montrée plus haut) :

...Et en pleine activité, avec la ligne qui passe devant sa porte.

Aujourd'hui, m. Mittal est passé par là :

Avant de continuer un petit récapitulatif du trajet effectué à la traversée de Revigny, grâce à Géoportail.

Voici maintenant la dernière partie du plan des installations ferroviaires de Revigny et de ses incroyables raccordements. Seule la direction Paris -St Dizier ne pouvait se faire sans rebroussement. En vérité elle n'était d'aucune utilité à Revigny puisque la bifurcation de Blesmes-Haussignémont donnant la direction St Dizier depuis Paris ne se trouve qu'à 10 km avant Revigny, après Vitry le François.
Pour ce qui est du Meusien, on va voir que le tracé est assez approximatif, notamment pour la traversée du canal de la Marne au Rhin.

Voici maintenant, de nos jours, au point 1 de la carte, le passage, par le Meusien en accotement de chaussée, sous le pont de la ligne de St Dizier.

M. Mittal est également passé par là. L'usine, anciennement "Galvameuse", qui traite des rouleaux de tôle brut, est devenue également Arcelor-Mittal.
L'usine possède un port sur le canal de la Marne au Rhin, sur la gauche du cliché (entre les points 1 et 2 du plan).


La déviation routière contemporaine a repris, grosso-modo, le tracé du CM pour passer l'écluse.

La ligne du CM se rapproche ensuite du canal et suit, jusqu'à l'écluse suivante, un tronçon de route aujourd'hui disparu.

C'est à cette écluse que la ligne se dirige vers le village de Contrisson.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 28 02 2016 à 17:46

On reconnait sur cette vue le tracé ancien de la route suivi par le CM ainsi que le remblai qui rattrape la différence de niveau avec la chaussée où l'on se trouve.

La longue traversée du village de Contrisson ne révèle pas de vestiges ferroviaires. Comme dans tous les villages lorrains l'espace entre façades des maisons est très large puisque les coutumes voulaient que le tas de fumier soit placé devant la porte, au vu des voisins, sa hauteur indiquant la richesse du propriétaire. Ces tas ont disparu, la largeur des rues de village est restée...
Ainsi, le passage des voies du CM pouvait s'effectuer en milieu de chaussée sans gêner qui que ce soit...
Seule une discrète CPA contient un indice :

Vérification faîte en reconstituant le trajet dans le paysage actuel, c'est tout à fait plausible, la ligne passait bien là...

Et toujours pas de train...
Mais si, victoire ! la gare de Contrisson a eu droit à UNE photo !

Et encore mieux (mais sans train), elle existe toujours, à la sortie du village !

Le petit bâtiment est bien entretenu et l'on appréciera le quai qui supportait la belle petite halle.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 85 invités