Toujours la cour de la gare, dos au BV. A l'extrême gauche on remarque l'avancée en béton des "Magasins réunis" et au milieu de la cour, la voie du Meusien.
La photo suivante se situe certainement avant 1914, la cour est envahie d'herbe. On remarque bien la voie du Meusien et la maison du PN, au centre de la photo.
Nouvelle petite digression :
En quittant la place de la gare vers le centre ville on passe le pont sur l'Ornain, noté P sur le plan proposé au début de cette promenade.
Le cliché suivant permet de vérifier que seule la voie routière emprunte le pont. Epoque difficile à préciser.
(Noter que le pont routier, contrairement aux ponts ferroviaires, est resté intact pendant la guerre)
Mais, sur cette photo-ci que j'ai trouvé par hasard, et dont le paysage est bien identique à la photo précédente, une voie ferrée traverse également le pont !
D'où sort donc cette ligne ?
J'ai tout d'abord pensé que, le pont-cage étant détruit depuis septembre 1914, une voie provisoire avait pu être posée entre l'"orme séculaire" et la cour de la gare, à travers la ville détruite, pour rétablir la liaison dans l'urgence, mais ce cliché date visiblement d'avant 1914. En effet, la photo n'a pas été prise pendant la guerre, car, quand c'est le cas, c'est très souvent précisé sur la carte et, comme on peut le voir sur d'autres clichés, on a généralement une abondante présence militaire...
Enfin, le soin apporté à la construction de la ligne sur ce pont (présence d'un trottoir soigneusement établi) ne plaide pas en faveur d'une construction dans l'urgence.
Et je n'ai trouvé aucune autre trace de cette ligne que ce soit dans la traversée de la ville même ou, ce qui aurait été logique, dans la traversée de la cour de la gare.
En gros, je sèche...
Si quelqu'un sait quelque chose, ça serait sympa de nous éclairer...
Continuons :
Dans les années 30, vraisemblablement, une passerelle piétonnière a été établie pour éviter la dangereuse traversée du PN.
En jaune, l'emplacement du tracé de la voie du Meusien, déferrée à l'époque de la photo.
Du haut de la passerelle, on a un beau point de vue sur le trafic.
Regardons un peu à gauche...
On repère facilement la ligne principale qui, à cet endroit, vient tangenter la "grande ligne", après l'avoir croisée par un passage supérieur, comme déjà dit. Les rails du PN, au premier plan n'ont pas été ôtés, comme c'est souvent le cas. Le long de la route de Contrisson, où stationne le fardier, on remarque sans problême le terre-plein où s'établissait le Meusien. La gare est juste après le virage. (Du pont-cage à ce PN, seul Géoportail-cadastre permet de retrouver la trace de la ligne. Il n'y a rien à voir sur le terrain)
Cerclée de rouge, la gare de Revigny du Meusien apparait sur cette carte (comme sur la précédente d'ailleurs...).
Au passage on peut remarquer la complexité des raccordements stratégiques entre les 4 voies de la ligne Paris-Strasbourg et la rocade Vouziers-St Dizier qui permettaient de desservir toutes les directions sans rebroussement.
La voici, visiblement toute neuve.
Sur ce grossissement on retrouve au bout de la ligne droite, sous la flèche bleu, la gare de l'Est...
...et, c'est amusant, comme en Charente Maritime, une cave semi-enterrée est à disposition du Chef de Gare (flèche rouge).
A suivre...