La PVA Géoportail de 1940 permet de restituer le trajet du Meusien et de le recouper avec la vue satellitaire actuelle.
On remarque, à Pont sur Saulx, une fonderie. De l'eau, une grande forêt, celle de Troisfontaines, pour la chauffe, quelques filons métallifères et l'on créait une usine :
Au premier plan, la ligne Revigny-St Dizier, je pense, mise à voie unique dans les années 50. Le Meusien passait, en accotement de la route de Trémont, sur le flanc de vallée en arrière-plan.
Puis, après la traversée de la Saulx, une première entreprise sise à Vieux Jean D'Heures (j'adore ce nom qui fait très "vieille France" !). Je n'ai pas réussi à connaitre son activité. Etait-ce la papeterie de "Jean D'Heures" qui se serait ensuite déplacée et dont on retrouve la trace, certaine cette fois-ci, à Lisle en Rigault, agrandie sur le site même de la gare ?
Cette papeterie issue d'un moulin à papier du XIV siècle, spécialisée dans le papier haut de gamme (papier "non couché sans bois"), a été mise en liquidation judiciaire en 2001 : une usine, 200 emplois en moins et un savoir-faire perdu. Comme quoi, même les produits de luxe, dont on nous explique que c'est un créneau à cultiver, ne sont pas une garantie...
L' horaire précise qu'il y avait une halte à Vieux Jean D'Heures.
On appréciera la desserte ferroviaire, bien visible ici. Je ne sais donc pas s'il s'agit de l'usine sise au lieu dit "Vieux Jean D'Heures" ou celle bâtie à Lisle en Rigault même, qui fonctionna jusqu'en 2001.
Le site de Jean D'Heures, un peu plus loin, abritait une abbaye transformée en château par le Maréchal d'Empire Oudinot. C'est toujours un château. Des écuries ont été créées à proximité.
En bleu est soulignée la ligne VN qui, en 1933, a pris la succession du Meusien en se détachant de la ligne Revigny-St Dizier juste après la gare de l'Est de Robert-Espagne. Au bas de la PVA on la voit rejoindre, par un trajet direct, le tracé du Meusien.
La vue satellitaire qui suit nous montre en plus le site de la gare de Lisle en Rigault (cercle jaune) et la courbe dans le méandre de la Saulx où se distinguent le tracé du Meusien, serré, et celui de la VN, plus ample.
Je n'ai pas trouvé la gare de Lisle en Rigault mais le café, si !
Google Street View.
Enfin, comme ça manque de train, un petit dessin extrait La Vie du Rail n°1542 du 9/5/76 reproduit par Georges Aubry-Coupand dans son blog sur le village de Lissey.
A suivre...