Le "Meusien"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 02 03 2016 à 00:59

En attendant la suite, pour laquelle j'éprouve quelques difficultés de documentation, je vous propose un long article très documenté, avec beaucoup de photos sur la CGTVN = Compagnie Générale de Traction sur les Voies Navigables.
-------> http://papidema.free.fr/traction_vn_1.php#cartemasselin
On y retrouve, entre autres, le curieux système de prise de courant montré un peu plus haut par Beyer Garrat.
On se décale un peu du "Meusien" mais, grâce au canal de la Marne au Rhin, on reste dans la région...
Bonne lecture !
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Re: Le "Meusien"

Messagepar Beyer-Garrat » 02 03 2016 à 10:01

Effectivement peu de documents sur le Meusien . :F9

Pour en revenir à Revigny deux fait historique non ferroviaire quoique ........... :B3

Le premier Zeppelin (L277) abattu par des autos canon Dedion en Mars 1916 http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Representer/RImg03aa.html

Vue stéréoscopique sur verre prise a Revigny




Deuxième André Maginot dont les parents étaient originaire de Revigny et qui y est enterré père de la ligne Maginot ou de nombreuse voie de 60 ont desservies les ouvrages

http://www.verdun-meuse.fr/index.php?qs=fr/ressources/biographie-du-mois---novembre-2012---andre-ma




.
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Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 03 03 2016 à 20:53

Effectivement, le Zeppelin abattu entre Revigny et Brabant le Roi ainsi que l'enterrement d'André Maginot sont très documentés, par CPA comme par articles de journaux. J'ai caressé un moment l'espoir que les images de l'arrivée du cercueil d'A. Maginot sur les débords de la gare de Revigny, du côté où semble se trouver les voies de transbordement VN-VE, permettrait d'apercevoir les dites voies mais l'abondance des présents à cette cérémonie ne l'a pas permis.
-------------------------
Après la gare de Contrisson, et compte tenu des modifications récentes de voirie, le tracé devait se présenter à peu près comme suit :

Mis en service en 1883, le Meusien a du, rapidement, croiser la ligne VN stratégique Revigny-Saint Dizier mise en service en 1885.


Direction Mognéville où l'Est possède sa gare.

Le Meusien, lui, traverse le village au milieu de la grande rue.


Même endroit, encore, mais vu de l'autre côté. Il semble que ce soit la halte.

Un joli grossissement de la vue précédente, à partir, certainement, d'un original de meilleure qualité que celui que j'ai trouvé.

Tiens la Suzanne traverse à nouveau Mognéville !

A suivre...
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Re: Le "Meusien"

Messagepar Beyer-Garrat » 04 03 2016 à 10:24

Mogneville autres vues







Vue de meilleur qualité ayant servi à l’agrandissement de Tirefond :



A noter qu'entre la vue deux et trois le panneaux de façade a disparu ou est apparu au choix
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Re: Le "Meusien"

Messagepar FRANCOIS19 » 04 03 2016 à 10:34

Le panneau était bien sur la vue 2 mais il était peint d'une couleur claire et donc moins visible... :F5
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Re: Le "Meusien"

Messagepar Beyer-Garrat » 04 03 2016 à 11:16

Exact
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Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 05 03 2016 à 01:48

Beaux clichés, messieurs, merci !

C'est à Mognéville le 8 septembre 1914 que l'armée du Kronprinz, lors de la phase finale de la bataille de la Marne, a atteint son point le plus avancé. Mognéville a été occupé par les allemands qui progressaient sur une direction nord ouest - sud est, essayant, par la "trouée de Revigny aux Vaches", c'était le nom à l'époque, de progresser par la vallée de la Saulx en direction de St Dizier et de tourner Bar le Duc par le sud.
Le 15ème corps français tenait Couvonges et ses environs et a repris l'offensive en direction de Revigny à partir du 9 septembre.

Mognéville, comme tous les villages occupés (Revigny, bien sur, mais aussi Vassincourt, Sermaize les Bains, Pargny sur Saulx, etc...) fut incendié par les allemands lors de leur repli.
Nous voici, sur le cliché ci-dessous, au point extrême de l'avance allemande, entre Mognéville, en haut à gauche, la grande forêt de Troisfontaines, en bas à gauche, en partie occupée également, et Couvonges.



D'ailleurs il reste des traces...


A peu de distance de Couvonges la ligne approche de Beurey sur Saulx dont la traversée va se faire en site propre.



A la sortie de Beurey, pour éviter le coteau de la vallée escaladé par la route, le Meusien s'écarte pour suivre une courbe de niveau plus sympathique à ses petites roues.

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Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 05 03 2016 à 20:49

Passé ce mouvement de terrain, on arrive à Robert-Espagne. Voici l'emplacement du PN.

Dans tous ces villages il s'avère inutile de chercher la trace des bâtiments de la Compagnie Meusienne. En effet la 1ère GM n'est pas la seule a être passée dans cette pourtant calme et bucolique petite vallée de la Saulx. Le 29 aout 1944 allait être un nouveau jour de deuil.
Oradour sur Glane, par l'ampleur du massacre, est devenu emblématique des crimes de guerre commis en France mais ce n'est pas le seul.
Les évènements suivants sont peu connus mais tout aussi dramatiques :
Un membre de l'armée allemande a été tué près de Robert-Espagne, vers le 27 aout 1944, par un groupe de 8 résistants qui semblent, selon un blog, n'avoir jamais été identifiés par la suite. Cette action ne semble pas non plus avoir été revendiquée.
Mais, en représailles, une unité allemande en retraite, qui était loin d'être débandée, a investi le 29 aout 1944 les villages de Mognéville, Couvonges, Beurey-sur-Saulx, Trémont-sur-Saulx et Robert-Espagne et a raflé les hommes présents qui furent fusillés. 87 victimes seront relevés. Les villages furent incendiés, notamment Robert-Espagne, le plus important. Une colonne alliée entra à Robert-Espagne le 31 aout...

Sortie de Robert-Espagne en direction de Trémont.

A Trémont, la ligne revient sur elle même en passant sur ce pont (cercle rouge sur la carte plus haut). Toujours sur la carte précédente le cercle jaune indique avant le pont, une esplanade où il est vraisemblable que se trouvait la gare.

Après Trémont nous abordons le secteur qui était la raison d'être de la ligne de la Compagnie Meusienne. S'échelonne à partir d'ici toute une série d'industries anciennes, voire très anciennes, filature, fonderies, papeteries et tuileries.


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Re: Le "Meusien"

Messagepar olazur » 05 03 2016 à 22:53

Beyer-Garrat a écrit:Effectivement peu de documents sur le Meusien . :F9


Effectivement, peu de documents sur le Meusien. En 1988-1989 j'ai fait mon mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine sur les chemins de fer à voie métrique du département de la Meuse et j'ai un peu galéré pour trouver des sources et de la documentation. En plus internet n'existait pas.
Les seuls sources que j'avais pu trouver se trouvaient aux archives départementales (Serie S avec quelques plans de tracés et de projets) et surtout les compte rendus des délibérations du Conseil Général (mais pas de photos et peu d'informations techniques).
Pour la petite histoire j'ai consulté des archives que n'avaient pas dû être ouvertes depuis de nombreuses décennies (vu le volume de poussière).
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Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 06 03 2016 à 01:05

La PVA Géoportail de 1940 permet de restituer le trajet du Meusien et de le recouper avec la vue satellitaire actuelle.
On remarque, à Pont sur Saulx, une fonderie. De l'eau, une grande forêt, celle de Troisfontaines, pour la chauffe, quelques filons métallifères et l'on créait une usine :

Puis, après la traversée de la Saulx, une première entreprise sise à Vieux Jean D'Heures (j'adore ce nom qui fait très "vieille France" !). Je n'ai pas réussi à connaitre son activité. Etait-ce la papeterie de "Jean D'Heures" qui se serait ensuite déplacée et dont on retrouve la trace, certaine cette fois-ci, à Lisle en Rigault, agrandie sur le site même de la gare ?
Cette papeterie issue d'un moulin à papier du XIV siècle, spécialisée dans le papier haut de gamme (papier "non couché sans bois"), a été mise en liquidation judiciaire en 2001 : une usine, 200 emplois en moins et un savoir-faire perdu. Comme quoi, même les produits de luxe, dont on nous explique que c'est un créneau à cultiver, ne sont pas une garantie...
L' horaire précise qu'il y avait une halte à Vieux Jean D'Heures.

Le site de Jean D'Heures, un peu plus loin, abritait une abbaye transformée en château par le Maréchal d'Empire Oudinot. C'est toujours un château. Des écuries ont été créées à proximité.
En bleu est soulignée la ligne VN qui, en 1933, a pris la succession du Meusien en se détachant de la ligne Revigny-St Dizier juste après la gare de l'Est de Robert-Espagne. Au bas de la PVA on la voit rejoindre, par un trajet direct, le tracé du Meusien.
La vue satellitaire qui suit nous montre en plus le site de la gare de Lisle en Rigault (cercle jaune) et la courbe dans le méandre de la Saulx où se distinguent le tracé du Meusien, serré, et celui de la VN, plus ample.
Je n'ai pas trouvé la gare de Lisle en Rigault mais le café, si !

Enfin, comme ça manque de train, un petit dessin extrait La Vie du Rail n°1542 du 9/5/76 reproduit par Georges Aubry-Coupand dans son blog sur le village de Lissey.

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Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 08 03 2016 à 01:55

Un petit écart militaro-ferroviaire de plus à proximité de Robert-Espagne. Sur la photo satellitaire précédente j'ai indiqué, en bas à gauche, le "camp de Troisfontaines".
En effet cette vaste forêt domaniale a abrité de 1951 à 1966, date de départ des troupes américaines de l'OTAN, sur ses 7 000 ha, le plus grand dépôt de munitions français de l'US Army. La base (cercle rouge) fut installée le long de la VN Revigny-St Dizier et un raccordement militaire pénétrait au coeur du massif forestier.

Géoportail nous offre une vue bien nette de la "gare" du dépôt et des voies routières de desserte.

Le plan du dépôt.

L'entrée principale de la base, aujourd'hui, avec sa très américaine guérite de garde...

Bien sur, cette implantation a fourni du travail à une importante main d'oeuvre française pendant son existence. La garde du camp était assuré par une unité composée de Polonais réfugiés ne souhaitant pas regagner leur pays d'origine. Ils portaient l'uniforme et étaient armés mais n'avaient pas le statut de l'armée américaine. Ils habitaient avec leur famille à proximité, dans la commune de Vassincourt, où était également installé un hôpital militaire américain.
Une dernière vue du camp avant de retourner au Meusien.
96 - BarracksTF.gif
Cl. J. Todd
96 - BarracksTF.gif (130.42 Kio) Vu 7043 fois

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Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 09 03 2016 à 01:23

Après Lisle en Rigault, un méandre de plus et l'on arrive à Ville sur Saulx, avec, toujours, le réaménagement de la courbe de la VN, en bleu.

Encerclée de blanc, la papeterie de Ville sur Saulx...

...et, selon un blog, l'accès à l'usine par dessus la Saulx. Je ne saisis pas bien comment pouvait fonctionner cet espèce de pont pourvu d'une voie ferrée...

En continuant à remonter la vallée, nous arrivons à Saudrupt. Dans le cercle blanc, une filature.
Ici comme à Ville sur Saulx, je n'ai pas trouvé de bâtiment ou d'emplacement qui auraient pu appartenir à une gare.

La traversée de ce village, encaissée, s'effectuait en pleine rue, même après que la VN soit substituée au Meusien. J'ai le lointain souvenir d'une photo montrant un train traversant le village...Si quelqu'un connait ça, ce serait intéressant...

Je vais en profiter pour replacer une belle photo d'un train en pleine rue. Je précise que c'est pour la qualité de la photo car l'endroit est inconnu et ce n'est certainement pas à Saudrupt, même si elle est prise sur le Meusien...

Voici maintenant, celle ou l'une de celles qui lui a succédé, après la mise à voie normale en 1933.

Nous allons bientôt arriver au terminus, Haironville.
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Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrice Roussiale » 09 03 2016 à 10:31

Il y a eu un assez long article sur la ligne (en VN !) de Robert-Espagne à Haironville dans le N° 611 de Loco-Revue.
Article très intéressant écrit par André Artur avec des photos de Jean-Louis Poggi. :maitre:
D'accord, c'est de la VN, mais avec des courbes de 90 et même 75 m dans les embranchements !
Atmosphère secondaire garantie. :rod_coeur
Juste le scan d'une page comme exemple.
Si elle pose problème, merci à la "modo" de la retirer

Hamster Grognon
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Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 09 03 2016 à 11:43

Parfait ! Merci beaucoup !
On peut voir la photo de Saudrupt, peut être ? (Si c'est possible ??)
Le même endroit aujourd'hui :
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Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 09 03 2016 à 16:23

En parlant du "TFAD" (TroisFontaines Ammunition Dépot) j'ai oublié de mentionner le site où j'ai trouvé les informations militaro-ferroviaires dont je fais état :
-----> http://ticri.univ-lorraine.fr/wicri-lor ... cherche%29
Il faut regarder dans la partie "Un paysage militarisé...", chapitre "Réseaux de communication".
Etude ferroviaire (VN) très documentée sur le camp du "Rozelier" près de Verdun.
Des infos aussi sur la réutilisation après 1945 des installations décrites par GNR 37 dans son excellent fil sur les "CF militaires et fortifications" mais pas grand chose sur la voie de 60, manifestement abandonnée...
Pour les gens intéressés...

Encore deux vues du TFAD, pour illustrer. Clichés Roger Behler :

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