Le "Meusien"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrice Roussiale » 09 03 2016 à 15:52

"Saudrupt" correspond à la première photo sur la page scannée.
On reconnait bien la mairie avec son fronton.
Par contre la légende parle de L'Isle-en-Rigault. :D3

Merci pour ce fil particulièrement documenté qui nous permet de retrouver les vestiges. E2
Bonne continuation.

Bien cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 14 03 2016 à 23:51

LISLE EN RIGAULT
Je confirme que la photo du PN tirée de l'article d'André Artur dans LR, de même que la vue Google Street View qui suit, concernent bien la Mairie et le PN de la traversée de Lisle en Rigault. La mairie de Saudrupt n'est absolument pas voisine de la voie ferrée.
Voici une nouvelle photo de ce PN de Lisle en Rigault prise par André Artur :

Dans la foulée, la desserte de la papeterie du même village qui disposait d'un EP. Un petit effort d'imagination et on voit ce que ça donnait en voie métrique puisque les tracés étaient les mêmes, jusqu'aux très secs rayons de courbes évoquées par P. Roussiale...


VILLE SUR SAULX
La lecture de l'excellent reportage d'André Artur dans les n° 609, 610, 611 de Loco-Revue éclaire d'un jour tout neuf la passerelle de Ville sur Saulx demeurée pour moi très mystérieuse. J'en profite pour le féliciter de son ouvrage et de ses photos qui sauvent de l'oubli un patrimoine ferroviaire dont il ne reste déjà plus beaucoup de traces.
Approchons nous de la papeterie. Nous pouvons maintenant située la gare (cercle jaune) qui comprenait un évitement et deux tiroirs, l'un comportant un pont bascule de 50 t (on est en VN...) et l'autre donnant accès à un hangar de transbordement. Dans ce hangar voisinaient VN et VM. Celle-ci, approximativement notée avec un ?, donnait accès à la papeterie par-dessus la Saulx.

Revoici cette passerelle...

...sur laquelle circulait un wagonnet donnant accès, dans la cour de l'usine, par une plaque, à une voie métrique dotée d'un wagon, peut être issu du Meusien d'origine, assurant du brouettage.


SAUDRUPT
Alors que je n'avais pas trouvé grand chose, l'article d'A. Artur et un blog tenu par m. Yves Vinot m'ont apporté beaucoup d'éléments. (Ce blog précise que son contenu ne peut être utilisé à des fins commerciales, ce qui me semble n'est pas le cas de PME. En cas de problème on supprimera, car contacté, l'auteur du blog n'a pas répondu)

La gare peut maintenant être située dans le cercle jaune, avant que la ligne ne se transforme en tramway pour traverser le bas du village.
En rouge, l'entrée de la papeterie. En blanc, comme tout à l'heure, une filature dont les installations sont plus récentes (qui a peut être pris la place de la papeterie ?)

114 - tacot71.jpg
Ce train VN arrive de Robert-Espagne. Blog Yves Vinot.
114 - tacot71.jpg (138.86 Kio) Vu 8726 fois

La gare de Saudrupt, de près.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar YVES » 15 03 2016 à 13:17

Robert-Espagne-Haironville, une petite synthèse téléchargeable :
http://www.tremont.fr/IMG/pdf/Livret_Tacot-2.pdf
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 16 03 2016 à 00:48

Parfait ! Un petit historique que je n'aurai pas besoin de faire !

Nous sommes toujours à Saudrupt, mais à l'autre extrémité. Nous arrivons d'Haironville.
Les trois cartes qui suivent me semblent antérieures à 1933. Elles montreraient donc la voie métrique.



Au même endroit mais en 1957. Admirez la cohabitation entre la 3072, la 404 et la "Mobylette"...

Toujours au même endroit mais vu dans l'autre sens (on reconnait le pavillon d'entrée de la papeterie), plus tard, sous le règne de la voie standard.





En route pour le terminus... Encerclée de jaune, la gare; de blanc, l'usine sidérurgique. Sur l'EP, les tracés jaune et bleu sont des hypothèses tirées de l'observation des vues satellitaires, de Géoportail-cadastre et de la position du pont sur la Saulx, à l'intérieur de l'usine, montrée plus haut sur la photo d'A. Artur publiée par P. Roussiale.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar steamgood » 16 03 2016 à 17:36

"Au même endroit mais en 1957. Admirez la cohabitation entre la 3072, la 404 et la "Mobylette"..."
Photos superbes et très intéressantes. Mais sans vouloir jouer les casses pieds, cette photo ne date sûrement pas de 1957 : les 404 ont été commercialisées à partir de 1960 ...
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 16 03 2016 à 20:05

Exact ! Erreur de lecture : le cliché date du 2/6/67.

Nous arrivons à Haironville. Au bout de la ligne droite, un PN.

Que voici :

et, un peu plus loin, la gare d'Haironville dotée d'un vrai BV.

La façade.

Vue de l'autre côté, en direction de Robert-Espagne.

Les trois vues suivantes sont tirées du blog de Madame Marie-Thérèse Leroy sur son village d'Haironville. (Mêmes restrictions qu'auparavant : bien que contactée l'intéressée n'a pas répondu. En cas de problème, on supprime...)


On est maintenant dans l'usine. A mon avis le photographe est dos au pont sur la Saulx. La voie de gauche est l'arrivée de l'EP dans le site. On remarque une voie à 3 files de rail desservant l'atelier de droite.

Enfin, de nos jours, voici l'entrée routière de l'usine d'Haironville. M. Mittal aurait sauvé la sidérurgie de la vallée de la Saulx ? Pour le moment, il semblerait.
L'usine Arcelor-Mittal de Revigny traite les tôles brutes arrivant en "coïls" (galvanisation, peinture) qui sont acheminées ensuite (par voie routière) à l'usine Arcelor-Mittal d'Haironville qui les met en forme à la demande (bardage et panneaux sandwichs).

A suivre...Bientôt la fin.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 17 03 2016 à 23:10

Voici les toutes dernières images que j'ai pu recueillir sur le "Varinot", du nom de son concepteur.
Les deux prochaines montrent des évolutions d'une petite 030 T VN sur un EP de la vallée de la Saulx non identifié.


Le cliché suivant est donné pour être pris en 1900 à Haironville. La voiture de la "Compagnie Meusienne" est particulièrement propre.

Voici les horaires 1914 de ce train :

Pour les gens intéressés j'indique ci-dessous l'adresse du blog de m. Vinot.
http://vinotyves.free.fr/pages/winter_indexpag.html
En cliquant sur SAUDRUPT puis sur INDEX, en bas à gauche, à côté des dés à jouer, on accède à l'article sur le "tacot".
En cliquant sur HAIRONVILLE on arrive sur le blog de mme Leroy où l'on apprend que l'usine en ruine de VieuxJeand'Heures était l'une des trois "bleuteries" françaises qui expédiait d'importants tonnages dans le monde entier ! Il s'agissait de la bleuterie Deschamps qui ferma en 1963.
C'est toujours troublant de constater que ces régions aujourd'hui désertées par l'industrie étaient, il n'y a pas si longtemps, 50 ans voire moins, habitées d'entreprises d'envergure nationale et même internationale alors qu'il ne reste rien, aujourd'hui, à part Arcelor-Mittal.

On avait commencé dans une atmosphère très "14-18", on va terminer avec, mais en ajoutant un peu d'humour.
Cette première image est bien évidemment à prendre aujourd'hui au second degré. Tout le sel réside dans la légende, bien sur :

Maintenant une blague belge (la Belgique était déjà occupée par les allemands de Guillaume II en 14-18) :


Voilà, c'est tout pour la branche sud de la "Compagnie Meusienne".
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar récup'61 » 20 07 2016 à 19:30


Image
J'ai été reçu par le CA de l'association à Bar Le Duc ce lundi matin 18.07.
La Suzanne a maintenant le frein à air...

P.S. qui n'a rien à voir: je suis toujours embêté par des fichier qui ont juste plus de 2 Mo, pouvez-vous me conseiller un convertisseur de pixels compatible MAC?
Sur certains sites, les images sont automatiquement compressées! C'est tout de même bien pratique et on gagne du temps...
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Le "Meusien"

Messagepar Yoyo » 20 07 2016 à 19:48

Télécharge rien... JE te montrerai.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Le "Meusien"

Messagepar pelican » 21 07 2016 à 07:56

merci pour les nouvelles :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le "Meusien"

Messagepar Canchy-Neuilly » 22 07 2016 à 07:04

Récup'61 : avec un Mac je traite les images sur I'Photo puis je sélectionne celles que je veux poster.

Je les exporte dans un message (cliquer sur "courrier" en bas à droite de l'écran) où elles sont compressées en version "grande" soit 440 KO pour une image de 4 à 6 MO voir plus avant redimenssionnement.

Je les enregistre alors dans un répertoire PME créé sur mon bureau; je peux ensuite les importer dans le site selon l'ordre qui me convient.

Tout cela est plus long à expliquer qu'à faire.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 18 11 2016 à 10:17

Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar 242 GELSA » 20 11 2016 à 12:22

Les deux prochaines montrent des évolutions d'une petite 030 T VN sur un EP de la vallée de la Saulx non identifié.

L'EP n'et peut être pas identifié mais la machine n'est autre que la 030 Meuse n° 51 qui est maintenant sur la Doller. De plus, la Corpet n°3071 vu plus haut est sur la desserte de l’écomusée de Marquèze. 2 machines de ce secondaire sauvegardées et qui pourraient, dans l'avenir, venir rendre visite à la grand mère à voie métrique?
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 17:18

Re: Le "Meusien"

Messagepar rms olympic » 20 11 2016 à 12:33

La "Meuse n°51" ne fut elle pas utilisée après la fermeture du Güé Menaucourt (dès 1969) sur le CFTA Haironvile à Robert-Espagne, en remplacement d'une des des deux Corpet de cette ligne, réformée prématurément ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 24 03 2018 à 22:45

Comme déjà dit dans le cours de ce fil, les guerres, puis la transformation en VN, n'ont guère laissé de traces de l'"Ancien Meusien" sur son trajet sud, de Revigny à Haironville.
L'opportune découverte d'une CPA nous permet d'admirer et de préciser l'emplacement de la gare de Robert-Espagne.
Vue depuis Google earth voici le passage de la ligne dans le faubourg nord de Robert Espagne, avec l'endroit supposé de la gare.

Maintenant, au ras du sol, avec le PN dans le dos, et grâce à Streetview, vue sur la localisation de cette gare. A mon avis elle se tenait à la place du pavillon, sur le côté droit de la "rue des Castors".

Le talus, que l'on retrouve sur la photo d'aujourd'hui comme sur celle d'hier est, à mon avis, un bon indicateur. De même, sur la CPA, on remarque, derrière le train, le début d'une courbe vers la droite ce qui correspond exactement au tracé de la ligne à cet endroit, en direction de Beurey-sur-Saulx.
Voici la belle photo :

On remarque le modeste bâtiment voyageur bâti directement sur le quai "marchandise". Pas de constructions somptuaires sur l'"Ancien Meusien" !!
Un réservoir d'eau, quand même, à Robert-Espagne.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BILLARD, Britanniques et Français, CMDrail et 42 invités