Le "Meusien"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Le "Meusien"

Messagepar sebvdn » 22 08 2009 à 11:52

Bonjour,

Sur ce fil, je vais essayé de vous faire découvrir le Tacot Meusien; a travers divers lecture,"reportage sur le terrain" :D et divers bruit de couloirs ...
Pour commencer ,ben pas grand chose...
Meusiens de naissance et résidant , j'ai découvert le Tacot, par le hasard d'une conversation, y a peu de temps.

Donc pour commencer,un peu de litterature :

Histoire du "meusien" La voie Sacrée Ferroviaire de Jean Boucheré et Jean Michel ALTHUSER Les editions Lorraine 55100 VERDUN
Actuellement,en cours de lecture, beaucoup de cartes postales anciennes illustre ce livre,ainsi que quelque schémas de materiels et autre compte rendu d'incident anecdoctiques.

Et voici, 2 pauvres album photo.
http://picasaweb.google.com/wilmet.sebastien/Suzanne#
Album photo de la Suzanne, qui en septembre 2008,etait encore en restauration, l'association meusienne avait mis en place "un public shown",qui consistait a faire voyager la suzanne a travers la meuse de gare en gare,sur plateau de camion. Ici a Verdun ...

http://picasaweb.google.com/wilmet.seba ... otMeusien#
4 pauvre photos de batiment,du réseau de la woevre,qui aurait fusionner apres guerre (1914-1918) avec le tacot meusien ( Faudrait vérifier ! )
Celui de Moirey Flabas,est résté longtemps innocupé, et j'ai eu la surprise y a peu,de le re-decouvrir ainsi.
Voila, pour le moment,le fruit de mes petites recherches.
Amicalement.
seb.vdn.
sebvdn
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 08 2009 à 11:36

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar Paul F » 22 08 2009 à 14:43

Bonne idée que cette discussion sur le Meusien.
Si tu as d'autres photos de vestiges ou des infos sur les prochaines manifestation avec la Suzanne n'hésite pas.

La gare de Moirey Flabas est d'après la photo 4 du second lien en cours de restauration (toiture neuve), c'est une restauration privative (logement pour un particulier) ou un projet touristique de type Guiscriff.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar malletslm » 22 08 2009 à 15:45

Excellente idée aussi que de récapituler un petite "bibliographie" sommaire sur les métriques meusiens ! E2

Outre l'ouvrage de Jean Boucheré et JM Althuser déjà cité par sebvdn (et que je n'ai pas... encore ? :oups2: ) on peut ajouter:
- le tome "Est" de l'incontournable collection "Les Petits Trains de Jadis" (H.Domengie/J.Banaudo) aux éditions du Cabri, malheureusement épuisé, pages 61 à 75...
- et un ouvrages en autoédition: "Le Chemin de Fer au pays de Montmedy", qui consacre plusieurs passages et photos au réseau métrique SE de la Woëvre (disponible auprès de l'auteur: pierre ADNET, 15 rue des Remparts, 55600 MONTMEDY).


Il y a bien eu à l'origine deux réseaux administrativement distincts, qui se rejoignaient à Verdun... Pour faire simple:

1) Le C.M. (Compagnie Meusienne) qui irriguait la région Sud-Ouest de Verdun en rejoingant Bar-Le-Duc, avec des antennes jusqu'à Clermont-en-Argonne, Pierrefite-Sur-Aire, Triaucourt, Haironville: le "vrai" Meusien, c'est lui...

En 1922, ce réseau a été affermé à la SE, qui exploitait déjà le réseau de la Woëvre, comme l'a bien indiqué sebvdn. #B5

2) Le réseau S.E. de la Woëvre, à l'Est de verdun, qui consistait en une sorte "barreau" Nord-Sud reliant Montmedy à Commercy, avec en son milieu une branche rejoignant Verdun...

Ce réseau S.E. n'était donc pas le "Meusien", mais les deux se sont vus en quelque sorte "rattachés" (même exploitant) après 1922, jusqu'à la fin de leurs existences respectives. :idea:

Ces deux réseaux ont été intimement liés à l'histoire... mais ça, je pense que nous aurons l'occasion d'en reparler ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar sebvdn » 22 08 2009 à 19:34

Re,

Dans la littérature, j'avais aussi oublié : Le chemin de fer en Lorraine de André SCHONTZ Arsène FELTEN et Marcel Gourlot au éditions Serpenoises (pages 171 et pages 146) .
Mais aussi : le livre de Claude Fischer La vallée de la Saulx a toute vapeur avec le tacot de 1883 à 1971 Dominique Guéniot Editeur. Seul la premiere partie s'étalant de 1883 à 1933,nous interesse.
L'auteur reprends l'historique de la ligne,et nous fait découvrir quelques photos du matériel ainsi que divers cartes postales.
Car il s'agit de la ligne Haironville - Robert Espagne qui sera mis a voie normale (SNCF).
Un article de André Arthur,était parus sur ce sujet d'ailleurs dans Loco Revue,dans les années 96-2000,de mémoire.

Je passe en mode ineptie :

Le réseau de la Woëvre (S.E) ainsi que le Meusien,ne serait il pas a l'origine de ce qui allait devenir plus tard, les CFTA ? :oups2:

Mode ineptie off ...

Amicalement.
seb.vdn.

Ps : note à Malletslm,ben moi le bouquin sur le chemin de fer de Montmedy,j'ai pas ! Merci de me l'avoir fait découvrir ...
sebvdn
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 08 2009 à 11:36

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar sebvdn » 22 08 2009 à 19:44

Paul F a écrit:Bonne idée que cette discussion sur le Meusien.

La gare de Moirey Flabas est d'après la photo 4 du second lien en cours de restauration (toiture neuve), c'est une restauration privative (logement pour un particulier) ou un projet touristique de type Guiscriff.

A+


Ben,depuis tout gamin, je passais devant la gare de Moirey Flabas, mon paternel étant originaire de ce village. Lui,l'a toujours connu abandonné et perdu dans les brousailles.
J'avais deja photographier ce batiment,début 2000 sans les extensions actuelle (malheuresement,un crash du pc,et zou plus de photo !) et m'était interrogé a l'acquisition de ce terrain pour loger ma petite famille.
Hélas, le propriétaire,a l'époque n'était pas vendeur.
Je ne pense pas,qu'il s'agisse d'un projet touristique mais plutot d'un logement pour particulier.
voilou.
seb.vdn.
sebvdn
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 08 2009 à 11:36

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar malletslm » 22 08 2009 à 19:45

Pour l'article de A.ARTUR dans LR au sujet de la ligne de Robert-Espagne à Haironville période "voie normale" (1933-1971), c'était dans les n° 609-610-611 (décembre 97 à février 98)... #B5

Il faudra que je me repenche sur le livre d'A.Schontz et A.Felten, je l'ai dans ma bibliothèque mais je n'avais pas pensé à le consulter ! :oups2:

Le livre sur la vallée de la Saulx a dû être une toute petite édition, je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar YVES » 22 08 2009 à 23:24

Et à part la Suzanne, que savez-vous du matériel du Meusien ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar sebvdn » 23 08 2009 à 08:53

de YVES » 22 08 2009 à 23:24
Et à part la Suzanne, que savez-vous du matériel du Meusien ???
:D :D :D


Bonjour,

Alors, en reprenant le bouquin histoire du meusien :
Avant guerre (14-18) :

ligne bar le duc vaubecourt clermont en argonnes
2 voitures a voyageurs 1 eres clases
6 voitures 2 eme classes
8 voitures mixte
1 voiture salon
1 fourgon
4 fourgon postaux
16 wagon couvert type N
10 wagon tombereaux type L
32 wagon tombereaux type JJ
8 wagon a bois
1 wagon de secours
2 grues roulantes
11 lorries

ligne beauzée -Verdun

4 voitures mixtes 1 ere / 2eme
6 voitures 2eme
4 fourgons postaux
15 wagons couverts type N
10 wagon couverts type L
12 wagon plat type Sb
8 lorries

ligne haironville triaucourt

4 voitures mixte
4 voiture 2eme classe
7 couverts type M
12 couverts type NN
61 tombereaux type L
30 wagons type JJ
20 plats types S
10 wagons a bois
1 wagon secours
11 lorries

les wagons étaient a simple tamponement,une fois arrivés sur le meusiens; ils en furent équipés de 2 .Les essieux furent changés pour passés leurs capacités de 5 tonnes a 10 .
Je ne sais ce que veux dire couverts type NN ect ... Et j'aimerais le savoir.

Par contre,un amis qui c'etait rendu dans le sud de la france en vacances,a eu le plaisir de retrouver "un morceau de meusien" dans un musée d'un train touristique.
Si mes souvenirs sont exact,il me semble que c'est dans l'Hérault.

Voila,je n'ai pas encore parcourue toute la litterature,faudra attendre pour la suite.

amicalement.
seb.vdn.
sebvdn
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 08 2009 à 11:36

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar malletslm » 23 08 2009 à 12:08

Sebastien s'étant chargé de l'inventaire du matériel remorqué #B5 :maitre: , voici celui des locomotives à vapeur recensées par "Les Petits Trains de Jadis":

Pour la Compagnie Meusienne (CM):

- 5 locomotives 030T n°1 à 5, Ateliers Petau à Passy, 1878 (dotation initiale de la ligne Haironville à Triaucourt), machines compound à deux cylindres étudiées par Anatole Mallet sur un type voisin de celles à voie normale du Bayonne-Anglet-Biarritz...

- 2 locomotives 031T n°6/Suzanne et 7/Marguerite, Corpet 1890 (renumérotées 26 et 27 par la suite) acquises par le département après la faillite du premier exploitant...

- 3 locomotives de travaux apportées par Varinot (second concessionnaire) et incorporées ultérieurement au Parcdu "Meusien":
* 030T n° 4/Aisne, Corpet 1889, ultérieurement transformée en 031T et renumérotée 24
* 030T n°5/La Louise, Corpet 1882, renumérotée 25
* 030T n°6/La Charente, Corpet-Bourdon 1879, renumérotée 28

- 6 locomotives 031T:
* Corpet 1886: n°1/L'Aire, n°2/La Meuse, n°3/Tannois
* Corpet 1887: n°7/Bernard
* Corpet 1893: n°29/Germaine, n°30/Georges

- 6 locomotives 021T:
* Corpet 1891: n°8/Varinot
* Corpet 1894: n°9/Andrée, n°10/Verdun, n°11/Bar-Le-Duc
* Corpet 1911: n°31/Caville, n°32/Pierrefitte

J'espère que les lecteurs pourront ajouter quelques photos à cette liste un peu austère... :oups2:


Pour le réseau SE de la Woëvre, le parc d'origine du réseau était beaucoup plus homogène avec douze locomotives 130T Decauville construites en 1912-13 et numérotées 3.801 à 3.812...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar sebvdn » 24 08 2009 à 06:09

Bonjour,

Petite news a mes yeux.

La suzanne,serait en etat de rouler mais la nouveauté est que le projet de reposer la voie sur 4 ou 5 km sur l'ancien tracé à la sortie de Bar le Duc avance maintenant à grand pas : les crédits arrivent ! Et il est question de récupérer des rails sur un embranchement militaire qui va etre déposé prés de Verdun. De plus l"association propose au public l'achat d'un metre de voie (pour 30 ou 40 euros de mémoire le metre) afin de compléter le financement...
Un artcile aurait été publié dans le journal L'Est Republicain,courant la semaine derniere, edition de Bar le Duc sans doute .
Je vais essayé de mettre la main dessus.
a+
seb.vdn.
sebvdn
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 08 2009 à 11:36

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar sebvdn » 12 09 2009 à 18:59

Bonjour,

Le week end dernier,les premiers panaches de la Suzanne sur son territoire; on fumée ici en Meuse ...
Image

amicalement
SEB,vdn
sebvdn
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 08 2009 à 11:36

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar malletslm » 12 09 2009 à 19:54

On n'arrive pas bien à déchiffrer l'article: a-t-elle été présentée "en chauffe" à Bar-Le-Duc ? :D

C'est dommage que le site internet de l'association "La Suzanne" ne semble pas tenir à jour (ou alors, j'ai mal cherché ? :F9 ) un "calendrier" de ce genre de manifestation, passées et à venir... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar sebvdn » 12 09 2009 à 20:33

de malletslm » 12 09 2009 à 19:54
On n'arrive pas bien à déchiffrer l'article: a-t-elle été présentée "en chauffe" à Bar-Le-Duc ? :D

C'est dommage que le site internet de l'association "La Suzanne" ne semble pas tenir à jour (ou alors, j'ai mal cherché ? :F9 ) un "calendrier" de ce genre de manifestation, passées et à venir... :idea:


Bonsoir,

Oui,elle a été présenté en chauffe a bar le duc. Et d'après les on dit,elle devrait faire un tour des gares de meuse,comme l'an passé ... Seras t elle en chauffe sur le camion ? Je ne pense pas ...
Et pour la date du tour de Meuse ? Aucune idée ...pour le moment c'est des ragots de couloirs obtenue au coin d'une rue par une nuit sans lune ;)

Pour le site web,c vrai qu'une maintenance serait le bienvenue ...
Et les infos,meme ici a Verdun,arrive au compte goutte ...
Amicalement.
Seb,VDN
sebvdn
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 08 2009 à 11:36

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar Tirefond » 19 02 2016 à 20:42

C'est le fil "Bar le Duc, la Voie Sacrée" qui m'a donné envie de revoir un peu cette région. Mais, comme ce fil semble davantage tourné vers l'actualité et les très intéressants travaux en cours à Bar le Duc, je remonte ce fil-ci des profondeurs de PME parce qu'il contient déjà des renseignements historiques qui me permettent d'embrayer sur mon petit passe-temps (qui prends effectivement du temps...) de re-découverte des tracés anciens.
(Ce n'est pas à cause du titre, parce que je n'aime pas du tout ces appellations de "tacots" et de "tortillards" qui sont plus péjoratives et méprisantes qu'affectueuses envers une technologie novatrice, au tournant des XIX-XX siècles, qui a sorti nos grands-parents ou arrières-grands-parents de la vision rabougrie des alentours de leur clocher. En particulier, pour le Meusien, qui a rendu d'éminents services (militaires) pendant la 1ère GM, le terme de "tacot" me parait particulièrement mal choisi. Mais passons...)
Nous voici sur la ligne Triaucourt-Haironville, au point de jonction avec la ligne Paris-Nancy-Strasbourg constitué par l'importante gare de Revigny sur Ornain.


Nous arrivons de Triaucourt en accotement de la départementale avant de la traverser pour prendre la Voie St Jean.


Puis, c'est la route de Bar le Duc que nous traversons.

En accotement toujours la ligne se dirige vers le sud.
Les trois vues suivantes illustrent également le point 3 de la carte.



Alors que la route de Bar tourne à 90° vers l'ouest et le centre-ville, la ligne passe "autour" de l'orme majestueux et poursuit tout droit vers la rivière Ornain.

Aujourd'hui le lieu a perdu de son charme...

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Tacot "Meusien"

Messagepar Tirefond » 19 02 2016 à 21:10

La ligne se dirige maintenant vers la vallée de L'Ornain. Voici l'emplacement du pont sur le canal Martin qui alimentait les industries locales du temps où l'on utilisait les "énergies renouvelables" sans le savoir...

Voici le pont d'époque :

Maintenant, une belle collection de clichés du pont métallique sur l'Ornain, abondamment mitraillé vu son importance. Pas de chance, aucune photo ne présente de train. C'est le point 6 de la carte.






Evidemment, en septembre 1914, il a souffert...Ce n'est pas précisé mais, peut être que, à l'identique du pont sur l'Ornain de la rocade VN Revigny-Vouziers, situé de l'autre côté de Revigny, c'est le génie français qui l'a fait sauter.

En effet, Revigny s'est trouvé plutot mal situé pendant la bataille de la Marne :

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités