Le "Meusien"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 14 01 2019 à 23:52

Patrick ze rabbit Deludin a écrit: Striitviou n'a fait aucun effort : il n'est passé que sur les "grands axes".

C'est complètement vrai.
Mais, de 14 à 18, c'était loin d'être le désert. Toute cette zone d'arrière-front était au contraire surpeuplée de "poilus" pour gérer les parcs et dépôts divers, les camps et hôpitaux, les terrains d'aviation et les batteries d'artillerie à longue portée, sans parler de toute la logistique ferroviaire et routière. En effet, la "Voie Sacrée" a consacré l'usage des véhicules routiers pour la postérité, dans leur usage entre Bar et Verdun, mais, apparemment, ils ont été largement utilisés ailleurs. Un petit retour dans les rues de Fleury nous en montre de longues colonnes :

Reprenons la route. Prochain arrêt Froidos :

Aucune CPA de la gare du Meusien et aucune trace sur Streetview...Sur la droite de la PVA ci-dessus de 1939, on remarque encore le tracé de la ligne 6bis, avec, en haut à droite, quelques traces blanchâtres des ouvrages construits pendant la guerre et présents ci-dessous, sur cette vue aérienne de 1916, du même endroit : un camp et un hôpital desservis par la 6bis.

Voici, sur cette carte, la fin de notre trajet, avec indication simultanée des tracés du Meusien et de la ligne 6bis. On remarque qu'il se croisent à deux reprises

Station suivante, Rarécourt :

Le centre du village avec sa voie de 60 et sa "coopérative" militaire. On peut apprécier la légende...

Quelques kilomètres plus loin on arrive à Auzéville que le Meusien évite soigneusement en plantant sa gare au bord de la route, bien avant le village. Pas de CPA ni de trace sur le terrain hormis un bouquet d'arbres...A défaut de mouvements de terrain repérables le tracé de la 6bis est approximatif.

Nous arrivons à Clermont en Argonne grâce à cet extrait de Géoportail. Le tracé du Meusien est maintenant repéré en brun pour plus de lisibilité. Il est facilement repérable grâce au cadastre. Il n'en est pas de même du tracé de la 6bis, lequel, construit très certainement sous le régime de la réquisition de guerre, n'a pas donné lieu à cessions de parcelles et donc, rectification du cadastre. Son tracé est donc "interprété" même s'il ne doit pas être très loin de la vérité.

Nous sommes ici devant les écoles (rond bleu de la carte) à quelques mètres du PN du Meusien.

Et enfin, après une dernière courbe qui nous ramène parallèlement à la ligne 4, nous arrivons en gare de Clermont en longeant la remise, avec son réservoir et sa plaque devant la porte.

Précisions : les vues satellitaires proviennent bien sur de Google Maps, les vues au ras du sol de Street View, les PVA de l'"IGN-Remonter le temps" et sont généralement de 1939 et 1940 sauf précision contraire, la PVA de 1916 de Froidos provient du site "Argonne 14-18". Les autres origines (quand je les connais ! ) sont données au fur et à mesure.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 17 01 2019 à 00:47

Compte tenu de sa localisation j'ai bien l'impression que la remise est devenue, avec ses trois ouvertures latérales d'origine et une extension en appenti, cette petite maison d'habitation.

Un peu plus loin la modeste petite gare toute en bois de Clermont en Argonne est tout à fait charmante. Son style tranche avec les autres bâtiments voyageurs du réseau.


Train en partance pour Bar Le Duc. Au loin, à droite, la gare de l'Est.

Où l'on s'aperçoit que la gare n'est pas de niveau avec les voies mais les surplombe depuis le talus.

Un autre train en partance pour Bar.


On se dirige maintenant vers la partie "échange" avec le grand réseau.



:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 19 01 2019 à 00:41

Sur la droite de la CPA précédente on remarque le début du PN qui permet à la voie d"échange du Meusien de rejoindre, par l'extérieur, les débords de la gare VN. Voici la gare de Clermont et le PN, au premier plan.


Sur celle-ci on distingue la petite halle marchandise du Meusien dans le lointain.

Vus de la colline appelée "Le Pain de Sucre", les débords et la ville avant 1914. La voie d'échange du Meusien se trouve en limite des débords, après les stères de bois prêts au départ. La halle doit se trouver juste après le cadre droit du cliché.

Sous la flèche, la petite halle.

Occupée du 4 au 13 septembre 1914 la ville fut incendiée par les Allemands en retraite. Par contre les installations ferroviaires semblent intactes.


La ville est ruinée mais la gare du Meusien semble avoir survécue...

A nouveau, sous un autre angle, les débords de Clermont en Argonne. On repère également la halle marchandise du Meusien.
Un très nombreux matériel roulant encombre les voies. Il est possible que cette photo ait été prise durant la guerre. Dans ce cas, pour les raisons militaires évoquées dans les pages précédentes et la coupure de la ligne à Aubréville, Clermont devait, avant le raccordement de la ligne 6bis en 1916, se comporter comme une gare terminus depuis Chalons. Ca pourrait expliquer l'abondance du matériel.

Voilà, c'est terminé !
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar YVES » 19 01 2019 à 09:41

Merci pour cette balade meusienne en p'tit train.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 02 02 2019 à 00:49

Une nouvelle photo de Clermont en Argonne trouvée sur le net. Elle n'est pas très bonne. Elle est prise selon un angle similaire à l'une des CPA déjà montrée, mais un peu plus reculée ce qui permet de voir les deux gares simultanément : celle du Meusien à gauche, celle de l'Est, à droite, dans le bouquet d'arbres et devant laquelle stationne un train.

"Rails d'Autrefois", l'excellente revue du "Cercle Historique du Rail Français" qui s'intéresse aux réseaux VN d'avant la SNCF, a publié dans son numéro 18 de novembre 2018 un article sur la ligne 6bis. Coïncidence avec mon présent petit reportage sur le Meusien et son voisinage avec cette fameuse et discrète 6 bis. J'en extrais 2 photos qui ont à voir avec mes descriptions.
Tout d'abord les garages de la gare de bifurcation de Sommeilles-Nettancourt dont je remets ci-dessous la PVA de 1931 :

Voici le plan de la même publié par "Rails d'Autrefois":

Un peu plus loin, à l'est de Laheycourt, est établi un chantier ferroviaire de ravitaillement et de tournage des locomotives parcourant la 6bis, chantier comprenant également des wagons de secours. Je remets également la PVA concernée avec, dans le rectangle, les traces de ce chantier :

Sur la vue de ce chantier, publiée par "Rails d'Autrefois", prise en direction de l'ouest, on remarque, sur la gauche, en accotement de la route, la ligne du Meusien qui longe les installations VN fraichement établies.

(Pour les gens intéressés, il suffit de taper "Rails d'Autrefois" pour arriver sur le site du CHRF.)
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 15 03 2019 à 01:24

Vous saurez tout sur "l'ancien Meusien". Nous sommes en 1888 et monsieur A. SAMPITE, ingénieur des Ponts et Chaussées, Sous-Chef de l'exploitation des Chemins de fer de l'Etat, fait le point sur la ligne Haironville-Triaucourt :





A suivre...
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar sirius18 » 15 03 2019 à 09:46

Intéressant! J'attends la suite...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 15 03 2019 à 23:51

J'ai également trouvé très intéressant cette lecture qui précise le contexte de la construction et du fonctionnement de cette petite ligne en y ajoutant un peu de "chair humaine", ce qui fait souvent défaut dans nos descriptions de réseaux locaux. De plus, je pense que bon nombre de remarques contenues dans ce chapitre sont applicables à beaucoup d'autres réseaux français...


Pour le ravitaillement en eau, noter que la procédure ici décrite était toujours utilisée après le passage en voie normale, comme l'illustre l'une des photos de la page 4...







A suivre...
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar sirius18 » 16 03 2019 à 10:05

Edifiant! Polyvalence totale du personnel, rails ultra-légers tout comme les locomotives, équipements fixes réduits au maximum, il semble que la notion de chemin de fer "économique" soit poussée là au maximum! Ne manquent plus que les pédaliers dans les voitures voyageurs...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 19 03 2019 à 23:53



Selon la table des matières un certain nombre de planches étaient présentes à la fin de l'ouvrage. Malheureusement il semblerait que le scan de ces pages ait été loupé...
Je fais suivre un montage de ce qui intéresse le Meusien. L'espace blanc au milieu des documents provient également d'un scan défectueux.


...et voilà pour l"Ancien Meusien"...
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar cadetdurail54 » 08 11 2019 à 17:53

Sur le site image-est.fr une photo d' "andrée", un peu trop entourée hélas.
https://www.image-est.fr/Fiche-documentaire-Cheminots-_Bar-le-Duc_-610-1055-2-1.html? (il vous faudra parfois rafraîchir la page pour voir la photo s'afficher)
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Le "Meusien"

Messagepar panama » 06 04 2020 à 12:06

Des nouvelles du Meusien, de la part de Vincent :
Le wagon couvert ex-AB (que je leur ai procuré) va être incorporé dans la rame de baladeuses pour transporter vélos et bagages, avec aménagement d'un local chef de train. Il a été équipé de tampons et crochets d'attelage et le frein révisé. Il faudra prévoir une remise en peinture et deux trois adaptations comme des marchepieds plus grands au niveau des portes et ce sera bon. Actuellement il sert de fourre-tout en attendant la livraison du dépôt.



Pour notre nouvelle pensionnaires, la voiture B237 du GFM historique, ça a été un gros coup de chance ! Je m'étais rendu en Gruyère pour voir le vapeur organisé pour les adieux de la gare historique de Châtel-Saint-Denis. Sur le quai de Montbovon on m'a présenté au président du GFM historique et la voiture fut négociée sur place pour le Franc symbolique. Au moins elle aura une belle carrière en Meuse!


Avant le confinement nous avons reçu un groupe et mit en chauffe Suzanne, ce qui a permis d'enfin utiliser le tiroir du terminus et mettre la vapeur en tête à l'aller comme au retour. Sur la photo elle arrive sur la voie où sera construit le quai.

Les travaux de la gare vont bon train aussi, le dépôt a reçu sa toiture et ses murs. Mais bon tout est arrêté actuellement.


Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 27 04 2021 à 00:58

Page 6 de cette randonnée meusienne j'ai prétendu, en passant à Villotte-Devant-Louppy, qu'il n'y avait rien à voir....Grave erreur ! :oups2:
Les formidables recherches d'Oie Galopante nous permettent maintenant de situer la photo de la loco 55 des Economiques Charentais dans cette gare. Réquisitionnée, elle prêtait alors main-forte sur le Meusien. Nous sommes en 1916, en pleine bataille de Verdun.
Je reprends les illustrations d'Oie Galopante car tout le monde ne lit pas tous les fils et cette trouvaille a tout à fait sa place ici.

L'église et son clocher se trouvent dans le rond rouge et l'angle de prise de vue est symbolisé approximativement.
Et voici l'image dont la localisation a demandé plusieurs années !!!

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar oie galopante » 27 04 2021 à 10:47

Merci J-F. :F5 #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le "Meusien"

Messagepar oie galopante » 01 05 2021 à 11:59

Tirefond a écrit:Nous arrivons à Haironville.
et, un peu plus loin, la gare d'Haironville dotée d'un vrai BV.
Le fichier joint 127 - Haironville gare.jpg n’est plus disponible.

La façade.
Le fichier joint 128 - Haironville gare 2.jpg n’est plus disponible.

Vue de l'autre côté, en direction de Robert-Espagne.
Le fichier joint 129 - Haironville gare A Artur.jpg n’est plus disponible.



Bonjour :F5

Revenons à Haironville. Voici une CPA qui n'a pas encore été publié dans cette discussion. La légende suggère que ce petit bâtiment est la gare, peut-être une construction antérieure au bâtiment de deux étages dans les images de la page 4. La voie est toujours métrique, et il semble y avoir une file de locomotives partiellement cachée par l'arbre à gauche. Je me demande si la photo a été prise après la fermeture de ce tronçon de ligne en 1929, et avant la conversion en VN.



La BV à deux étages ne ressemble à aucune des autres gares de la ligne Haironville à Triaucourt, pas même à celle de Revigny. Cependant, il est le même que celui construit à Robert-Espagne (près de la gare de l'Est) lors de la conversion en VN. Ce bâtiment et le dépôt de locomotives sont toujours debout.



L'emplacement de ces bâtiments est indiqué en jaune sur cette photo aérienne IGN datée de 1955.



Vos pensées, J-F? #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités