Nous avons vu la branche sud de l'Ancien Meusien (Revigny-Haironville). Je vais maintenant essayer d'illustrer la branche nord de l'Ancien Meusien, de Revigny à Triaucourt qui semble bizarrement oubliée lorsque l'on parle du "Meusien". Sur les cartes anciennes, le Meusien qui a connu son heure de gloire pendant la bataille de Verdun c'est essentiellement la ligne Bar-Le-Duc - Souilly - Verdun. Je ne m'explique pas pourquoi alors que le transbordement en gare de Revigny a du (je n'ai pas trouvé de témoignages) être également considérable.
Pour commencer, grâce à 3Dmétrique, voici la Michelin de l'années 31 qui fixe bien le trajet. Les stations successives sont soulignées de rouge :
Mais commençons par revoir la commune de Revigny pour laquelle j'ai découvert quelques photos supplémentaires.
En 1 nous allons grimper à nouveau sur la passerelle du PN de la gare de l'Est pour regarder, vers l'ouest, le tracé du Meusien le long de la route dont la voie subsiste au niveau du PN, en bas au centre du cliché.
La route et la voie du Meusien s'incline en virage vers la gauche. Voici, en 2, l'aperçu de la gare de Revigny tel qu'on la découvre dans ce virage :
Prenons maintenant le chemin du pont sur l'Ornain sur lequel, pour une fois, passe un train. Emplacement 3 sur la carte.
Si on s'approche on remarque le remblai de l'embranchement menant vers la gare VN de Revigny qui descend doucement jusqu'au niveau de la prairie tandis que continue le remblai de la ligne vers la gare de Revigny du Meusien (points jaune). En insistant bien, sous la flèche, je crois apercevoir le début du treillis du pont enjambant la grande ligne Paris-Strasbourg (à l'époque, Paris-Avricourt, pour cause d'Alsace-Lorraine annexée...)
Une dernière photo, non encore montrée, du "pont du tramway".
Quelques photos, nouvelles également, de la place de la gare de l'Est et du passage du Meusien (rail au premier plan) dans sa cour, en direction de la "gare d'échange". Emplacement 4 de la carte. Le BV Est se trouve sur la gauche.
Nous voici, dos à l'entrée de la gare d'échange. Le BV Est se trouve sur la droite.
Les Allemands repoussés de Revigny lors de la bataille de la Marne (et entièrement détruit par les mêmes selon la "technique" de la terre brûlée) n'est pas redevenu pour autant un lieu de villégiature. Son statut de noeud ferroviaire lui vaut quelques désagréments. Voici, en 1917, un train VN bombardé, vraisemblablement stationné au quai militaire. Il n'est pas précisé s'il s'agit d'un bombardement aérien, tout à fait possible en 1917, ou de tirs d'artillerie à longue portée.
A suivre..