Le "Meusien"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le "Meusien"

Messagepar Ramon Soupalognon » 25 03 2018 à 09:19

Une photo format CPA non datée et non signée de "Suzanne" :


Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Le "Meusien"

Messagepar YVES » 25 03 2018 à 11:28

C'est une belle photo, prise au dépôt de Revigny. On la retrouve aussi dans la collection Péréve, ou Petits Trains de Jadis, tome Est.
Le "Meusien", comme les T.I.V., a eut la chance d'être photographié à la fin du XIXème, début du XXème s.
J'aimerais connaitre le nom de ce photographe qui a réalisé de superbes clichés sur plaques de verre.

Pour mémoire, la "Suzanne" :
N° de fabrication Corpet : 534 - masse : 13,9t - 1890 - d'abord numéritée CM n°6 puis CM n°26.

Train spécial tracté par la Suzanne le 27.06.2009 sur le CFBS, en gare de Noyelles.

Photo moins connue, La famille Varinot prend la pose devant une petite 030T.

Photo coll CFBS.

J'en profite pour lancer un appel, qui disposerait d'un plan convenable des 030T du Meusien, pour comparer leurs caractéristiques avec les machines du Cambrèsis, comme Clary/Cambrai.

030T CM n°4 "L'Aisne", 12,4t, N° de production Corpet 506, 1889.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le "Meusien"

Messagepar chef de gare » 25 03 2018 à 11:55

Avec la plaque c'est mieux ;)
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Le "Meusien"

Messagepar YVES » 27 03 2018 à 10:14

Sur le site du CF des Chanteraines, une note sur les 031T Corpet du Meusien, signé Guy Péréve :
https://cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0019/carnet6.htm

031T Corpet, CM n°7, "Bernard", 16t, N° de production Corpet 500.
(Photo en miniature dans l'article - avec un plan, peu lisible : qui aurait mieux ? Merci.)
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tyrphon » 27 03 2018 à 13:12

A part la distribution et la cabine ouverte à l'origine, "Clary-Cambrai" est d'un diagramme très proche de "La Scarpe" et d'une grande série de Corpet, dont le plus grand nombre fut construit pour le Finistère. "Clary-Cambrai" était une des premières de ce dessin, et "La Scarpe" une des dernières.

C'est la catégorie (toute personnelle) que j'ai baptisée "1" dans le tableau ci-dessous, qui réunit (sans garantie du gouvernement) les 030T Corpet à caisse à eau longue et tablier à double arrondi.

*
Ce tableau est extrait de mon fil sur le forum du GEMME: http://forums.gemme.org/index.php/topic,884.0.html

Notons que "Suzanne" a des caisses à eau courtes, arrondies en haut et en bas, et un décrochement anguleux entre caisses à eau et cabine, qui l'éloiqne nettement des types TIV, Charentes, Finistére... qui faisaient l'objet de mon étude comparative.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le "Meusien"

Messagepar chef de gare » 27 03 2018 à 19:21

YVES a écrit:Sur le site du CF des Chanteraines, une note sur les 031T Corpet du Meusien, signé Guy Péréve :
https://cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0019/carnet6.htm
[ Image de la galerie ]
031T Corpet, CM n°7, "Bernard", 16t, N° de production Corpet 500.
(Photo en miniature dans l'article - avec un plan, peu lisible : qui aurait mieux ? Merci.)
Bonne lecture.
:D :D :D

La plaque là aussi :)
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Le "Meusien"

Messagepar YVES » 28 03 2018 à 18:51

Jean-Pierre/Tyrphon, je loue vraiment tes efforts.
Mais...La réalité est plus compliquée. Actuellement, je suis en mesure de dresser une typologie des caractéristiques (sous forme de tableau) et une cartographie pour la majeure partie des Corpet départementales métriques.
Pour te faire comprendre la difficulté de la chose, comme tu es un Picard, savais-tu que les Corpet du Guise-Bohain-Le Catelet étaient en réalité des "030T type Drôme" ?...

La Scarpe est une des deux dernières locomotives issues d'un type 030T 16t produit par Corpet pour le groupe Beldant-Baert, qui fut le meilleur client de l'entreprise. Les premières machines furent fabriquées pour le réseau de la Mayenne. Mais nous sommes chez Corpet, pas chez Ford, donc il y a toujours des petites différences... Par exemple, entre les séries Mayenne et Ardennes, la découpe de l'abri est apparemment (légèrement) différente. Quand à la Scarpe, pour faire simple, c'est une" 030T Corpet-Baert 16t - évolution" - opération style je garde le haut (chaudière, abri, caisse à eau), j'enlève le bas et change les cylindres, les roues, et l'embiellage.
Par contre, il existe une "parenté" entre les premières 030T du Meusien et du Cambrésis, qui sont issues du même plan Corpet. Mais, j'aimerais pouvoir comparer avec 2 plans originaux de chaque machine (on chez Corpet, pas chez Ford !...).

A noter que Le Meusien et le Cambrésis furent les premiers clients de Corpet, avec ces 030T, pour des machines métriques destinées à un réseau départemental, ainsi que les Tramways de la Sarthe, avec les petites 020T Corpet-Brown.

Le Cambrèsis a donc joué un rôle symbolique dans la production Corpet : les premières et les dernières locomotives métriques départementales !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tyrphon » 28 03 2018 à 22:07

Comme j'ai expliqué dans mon fil, je ne m'intéressais qu'aux machines qui avaient un look proche de celui des TIV/Charentes, ceci dans une optique modéliste, pour voir si on pouvait faire autre chose de la Corpet Geco-GEMME, et de la Corpet TdA alors en préparation.

Les Meuse et Drôme étaient donc exclues de mon analyse, pour cause de caisses à eau trop différentes.

On peut dire que les Cambrésis et Drome sont issues de la même étude dans la mesure où elles sont contemporaines, mais si on regarde de plus haut (sans doute de trop haut), on pourrait dire que la plupart des 030T Corpet sont issues de la même étude... avec les inévitables évolutions et demandes particulières des exploitants!

J'espère que ton étude débouchera sur un tableau qui me permettra d'y voir plus clair, sachant que je m'attache surtout à l'aspect extérieur et aux dimensions.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le "Meusien"

Messagepar YVES » 28 03 2018 à 22:26

Non, Jean-Pierre...
Les machines du Cambrésis et de la Drôme sont des 030T Corpet de types différents.
Il faut aussi renoncer à une approche, misant sur une évolution chronologique partant d'un type A, passant par un type B, pour arriver à un type C. Enfin, l'analyse des photos est insuffisante pour dresser une typologie.
YVES #A8 #A8 #A8
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tyrphon » 28 03 2018 à 23:01

Pardon, je voulais dire "Cambrésis et Meusien".

Concernant notre polémique, ce que je veux dire, c'est qu'il faut distinguer le travail pointu de l'historien, qui trouvera toujours des différences infinitésimales et qui sortira une somme très documentée, mais lisible par une toute petite minorité, et le travail de vulgarisation pour le "grand" (sic) public (auquel j'appartiens), qui ne s'intéresse qu'aux différences notables, et surtout visibles.
D'autant qu'il s'agit d'un constructeur dont on ne peut pas dire qu'il ait été à la pointe de l'innovation et que je doute que les tôles ou les longerons d'une Corpet cachent des particularités techniques révolutionnaires!

L'analyse des photos est certes insuffisante pour comparer les différentes séries, par contre une collection de plans d'ensemble côtés serait très éclairante, sans aller jusqu'aux plans de détails qui risqueraient de faire éclater ma petite cervelle. #A8
Mais il faut encore que je répète que mon point de vue est principalement celui d'un modéliste et d'un amateur de beaux objets, malgré mon titre (usurpé) de professeur ;).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le "Meusien"

Messagepar chef de gare » 29 03 2018 à 09:24

Corpet fonctionnait sur la base de la masse des machines à livrer.
Le reste variait au gré des évolutions techniques et des besoins de l'exploitant !
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 30 11 2018 à 22:47

En page 2, sur la branche sud de l'Ancien Meusien, je montrais une image de la première gare rencontrée après Revigny, celle de Contrisson. Vu la rareté des clichés mettant en scène les gares du Meusien je pensais cette photo unique. Erreur ! je viens de découvrir une autre photo de la gare de Contrisson qui permet de détailler quelque peu le fourgon de queue :
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar YVES » 30 11 2018 à 23:57

Contris sont les lecteurs !





La gare de Contrisson, photographiée par Guy Péréve.



Photo mal légendée, Mais où est-ce ?...
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 01 12 2018 à 12:37

#B6 #B6
Par contre la dernière photo n'est pas la gare de Contrisson !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 01 12 2018 à 23:22

Nous avons vu la branche sud de l'Ancien Meusien (Revigny-Haironville). Je vais maintenant essayer d'illustrer la branche nord de l'Ancien Meusien, de Revigny à Triaucourt qui semble bizarrement oubliée lorsque l'on parle du "Meusien". Sur les cartes anciennes, le Meusien qui a connu son heure de gloire pendant la bataille de Verdun c'est essentiellement la ligne Bar-Le-Duc - Souilly - Verdun. Je ne m'explique pas pourquoi alors que le transbordement en gare de Revigny a du (je n'ai pas trouvé de témoignages) être également considérable.
Pour commencer, grâce à 3Dmétrique, voici la Michelin de l'années 31 qui fixe bien le trajet. Les stations successives sont soulignées de rouge :

Mais commençons par revoir la commune de Revigny pour laquelle j'ai découvert quelques photos supplémentaires.

En 1 nous allons grimper à nouveau sur la passerelle du PN de la gare de l'Est pour regarder, vers l'ouest, le tracé du Meusien le long de la route dont la voie subsiste au niveau du PN, en bas au centre du cliché.

La route et la voie du Meusien s'incline en virage vers la gauche. Voici, en 2, l'aperçu de la gare de Revigny tel qu'on la découvre dans ce virage :

Prenons maintenant le chemin du pont sur l'Ornain sur lequel, pour une fois, passe un train. Emplacement 3 sur la carte.

Si on s'approche on remarque le remblai de l'embranchement menant vers la gare VN de Revigny qui descend doucement jusqu'au niveau de la prairie tandis que continue le remblai de la ligne vers la gare de Revigny du Meusien (points jaune). En insistant bien, sous la flèche, je crois apercevoir le début du treillis du pont enjambant la grande ligne Paris-Strasbourg (à l'époque, Paris-Avricourt, pour cause d'Alsace-Lorraine annexée...)

Une dernière photo, non encore montrée, du "pont du tramway".

Quelques photos, nouvelles également, de la place de la gare de l'Est et du passage du Meusien (rail au premier plan) dans sa cour, en direction de la "gare d'échange". Emplacement 4 de la carte. Le BV Est se trouve sur la gauche.

Nous voici, dos à l'entrée de la gare d'échange. Le BV Est se trouve sur la droite.

Les Allemands repoussés de Revigny lors de la bataille de la Marne (et entièrement détruit par les mêmes selon la "technique" de la terre brûlée) n'est pas redevenu pour autant un lieu de villégiature. Son statut de noeud ferroviaire lui vaut quelques désagréments. Voici, en 1917, un train VN bombardé, vraisemblablement stationné au quai militaire. Il n'est pas précisé s'il s'agit d'un bombardement aérien, tout à fait possible en 1917, ou de tirs d'artillerie à longue portée.

A suivre.. :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 24 invités