Le "Meusien"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le "Meusien"

Messagepar rms olympic » 18 12 2018 à 23:04

Il n'y avait eu donc que : quatre automotrices au total sur le SE Meusien !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 23 12 2018 à 00:17

Une dernière carte de Triaucourt (aujourd'hui "Seuil d'Argonne" par fusion de communes).

Nous redescendons en gare de bifurcation de Lisle en Barrois-Les Merchines pour prendre la direction de Rembercourt par le raccordement de quatre kilomètres créé en 1893 pour relier le réseau Varinot, en déconfiture, au réseau de la "Compagnie Meusienne", Bar le Duc -Verdun/Clermont en Argonne.
Sur cette PVA une trace m'intrigue que j'ai repéré en rouge. Il me semble, sans aucune certitude bien sur, que ce tracé pourrait être une amélioration du raccordement primitif, au rayon extrêmement court, amélioration créé pour les besoins militaires lors des aménagements de 1916 pendant la bataille de Verdun.

Deux vues contemporaines de la gare de bifurcation et de la halle, prises il y a plusieurs années alors que les arbres viennent d'être plantés.


PVA avec tracé du raccordement.

PVA du triangle de raccordement sur la ligne Bar-Verdun et gare de Rembercourt, en bas.

L'importante gare de Rembercourt :

L'indiscrète application StreetView nous laisse penser que les deux bâtiments sous les flèches, aujourd'hui dans l'enceinte d'une exploitation agricole, pourrait être deux des bâtiments de l'ancienne gare.

On retrouve des bâtiments très semblables, BV et annexe, sur la droite de la CPA suivante. Remarquer l'abondance de trains en stationnement. Nous verrons bientôt pourquoi.

Autre vue de Rembercourt.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 28 12 2018 à 17:18

Il y a donc beaucoup de trains dans ces petites gares perdues que sont Rembercourt-aux-Pots (aujourd'hui Rembercourt-Sommaisnes pour cause de fusion) et Lisle-en -Barrois - Les Merchines.
Les "Chaixophiles" (ou "Chaixopathes, comme on veut...) se penchaient toujours avec délices dans les voyages-papiers, quand le Chaix existait encore....
(aparté : je me demande pourquoi on ne trouve pas de Chaix anciens dans les brocantes ? La diffusion en était elle si restreinte ? Si quelqu'un a un début de réponse, ça m'intéresserait...).
Bon, retour à Rembercourt : c'est dans les horaires que l'on trouve la réponse à cette abondance ferroviaire. En effet toute l'astuce consiste, pour les horairistes, à concilier la règle des trois trains par jour tout en ménageant des correspondances dans les gares de contacts de façon à ne pas augmenter le nombre de trains. Dans un réseau en H, ça ne peut se faire qu'au détriment de l'une des branches.
Ainsi, toujours pour Rembercourt, dans l'ordre chronologique, voici ce que ça donne pour les circulations de la mi-journée.
- 11h 01 : arrivée du train de Lisle en B.
- 11h 03 : arrivée du train de Bar le D
- 11h 07 : arrivée du train de Verdun
- 11h 08 : départ du train pour Verdun
- 11h 11 : départ du train pour Bar
- 11h 20 : départ du train pour LeB

Je ne sais pas si les 4-5 mn d'arrêt des trains de et pour Verdun et Bar le Duc laissaient le temps d'échanger des wagons de marchandises mais ça me semble improbable !
La "navette" assurant le service sur le "barreau" pour Lisle en Barrois avait le temps de tourner sa locomotive (19 mn). Je n'ai toutefois pas discerné de plaque sur la PVA laquelle, au grossissement, devient floue.
En tout cas, comme le montre la CPA, ça devait être 20 belles minutes de chemin de fer rural !

Plaçons nous maintenant à Lisle en B-Les Merchines, à la même période :
- 10h 35 : arrivée du train de Triaucourt
- 10h 47 : arrivée du train de Revigny
- 10h 53 : départ de la "navette" pour Rembercourt
- 11h 29 : retour de la "navette"
- 11h 35 : départ pour Triaucourt
- 11h 37 : départ pour Revigny
On voit que c'est clairement la ligne Revigny-Triaucourt qui est désavantagée avec 62 et 48 mn de correspondance !
Mais y avait-il vraiment une "navette" dédiée au "barreau" Les Merchines-Rembercourt ? Rien n'est moins sur car cela aurait immobilisé de manière improductive une locomotive, des voitures et du personnel pour quelques dizaines de minutes quotidiennes. De plus, la gare Des Merchines ne semblant posséder qu'une voie d'évitement, où garer une troisième rame ?
De ce fait je pense, sans en être sur bien entendu, que l'un des deux trains, soit en provenance de Revigny, soit de Triaucourt, continuait vers Rembercourt, tournait sa locomotive dans cette gare qui semble bien équipée, et revenait aux Merchines pour continuer vers Revigny ou Triaucourt. Ce qui expliquerait que l'on soit en présence de trois trains en gare de Rembercourt mais seulement de deux aux Merchines, orientés dans le même sens. Celui qui restait en attente aux Merchines pouvait utiliser le triangle de voies pour se retourner puisque, pour desservir la gare, il était obligé de s'engager sur le "barreau".

Les horaires de 1914, avant la catastrophe, pour vérifier mes petites élucubrations...

Continuons maintenant vers Beauzée sur Aire via la Vau Marie. La trace de la ligne est toujours bien visible sur Google Maps


On arrive ici sur une plaine de quelque altitude où nait la rivière Aisne. La gare de La Vau Marie, du nom d'une ferme voisine, ne dessert absolument rien. C'est essentiellement, à mon avis, pour gérer la bifur, et les correspondances, vers Pierrefitte sur Aire.
On est également à cet endroit, sur le tronçon aménagé en double voie, de Rembercourt à Beauzée, pendant la bataille de Verdun (1916) pour améliorer l'acheminement des courants en provenance de Bar et de Revigny.

C'est aussi le théâtre de la bataille de La Vau Marie (septembre 1914) que Maurice Genevois, dont c'était le baptême du feu, a abondamment décrit dans "Ceux de 14". C'est l'extrémité de la bataille de la Marne qui a vu refluer les troupes allemandes. C'est aussi l'endroit où les photos d'après bataille montrent des centaines de fantassins fauchés par la mitraille, en pantalons garance et casquette sur la tête...


Ces vues sont extraites de la série de cartes postales "Plein feu" qui utilisent des photo-montages et des vues de manoeuvres militaires.
La gare de La Vau Marie n'a, bien sur, pas été épargnée

Voici le site de la gare aujourd'hui. On repère, près du cercle jaune le monument commémorant la bataille.

En route pour Beauzée.


:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar YVES » 28 12 2018 à 20:22

Trés interessant et un peu ardu pour l'amateur ferrophile, car le secteur n'est pas riche en CPA.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le "Meusien"

Messagepar sirius18 » 29 12 2018 à 09:11


Je ne connais absolument pas ce secteur, mais le hasard a fait que j'avais retrouvé dans les paperasses de mon grand-père une carte d'Etat-Major (la vraie) de 1932, feuille Bar le Duc. En voici un extrait montrant votre "H". Contribution certes minime, mais qui en intéressera peut-être certains. J'ai aussi la feuille juste au-dessus nommée Clermont en Argonne.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 04 01 2019 à 19:41

Belle carte, Sirius 18. Evidemment elle pose quelques questions : les deux triangles, celui des "Merchines" et celui de "Rembercourt" ne sont pas représentés...Il y a une certaine logique pour Rembercourt si l'on sait qu'au lendemain du conflit 14-18 le département de la Meuse a demandé la restitution du réseau dans l'état de 1914, dans l'idée, certainement, de percevoir des indemnités de guerre sonnantes et trébuchantes plutôt que de conserver des aménagements peut être inutiles. La carte étant datée de 1932, il peut donc être normal que le raccordement de Rembercourt, sens Les Merchines-Verdun, soit démonté mais c'est moins logique aux "Merchines" où, comme l'atteste les CPA, le triangle complet existait d'origine...
En tout cas, Sirius18, je suis preneur de la carte au-dessus, en MP. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 04 01 2019 à 22:33

Avant d'arriver à Beauzée sur Aire, retour en gare de La Vau Marie pour "explorer" un peu la branche menant à Pierrefitte sur Aire (12km), ouverte juste avant le déclenchement de la guerre. Ca sera rapide car, comme dit Yves, "le secteur n'est pas riche en CPA". En tout cas, pas riche en CPA ferroviaires, car, dans cette zone théâtre de nombreux combats, particulièrement en 1914, TOUS les villages ont été détruits en totalité ou dans des proportions considérables, en application, comme déjà dit, de la "technique" militaire de la "terre brulée". Cela a donné lieu à une abondante production de photographies de ruines, publiées en cartes postales qui n'ont pas leur place ici.
Vous aurez droit néanmoins à deux photos d'une qualité étonnamment médiocre ! Comme d'habitude, si "quelqu'un" a "quelque chose", qu'il n'hésite pas à publier...
De La Vau Marie la ligne descend, par de grands lacets visibles sur les vues Google et PVA précédentes, vers Chaumont sur Aire. Elle passe ainsi de l'altitude 284 à l'altitude 235 en 4km à vol d'oiseau. Voici le tracé sur Google, à partir de la fin des lacets.

"Jolie" carte de la gare de Chaumont...

Son emplacement actuel pris depuis le PN de la Voie Sacrée Bar-le-Duc - Verdun.

Je crois que l'on discerne la petite station de Longchamps sur Aire dans le cercle ci-dessous. Il me semble apercevoir le quai découvert au grossissement. Pas de vue rapprochée.

A nouveau une "jolie" photo d'un train quittant Pierrefitte sur Aire.

Et, grâce à Street View, on reconnait, dans la partie grise du bâtiment ci-dessous, la petite gare de Pierrefitte.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar YVES » 05 01 2019 à 08:36

Chaumont-sur-Aire.
Cette CPA n'est pas colorisée, mais elle est plus lisible.

Entre autre, le numéro de la loco est parfaitement lisible. C'est une des 6 "coureuses" du groupe Varinot, aux grandes roues de 1,25 m :
- CORPET N°599, commandée par M. Varinot, pour la compagnie Meusienne de Chemins de Fer, 021T CM n°11 "Bar-le-Duc", 16t, sortie d'usine le 09.07.1894. Hors-service en 1933.
En gros plan.


Quand à Pierrefitte-sur-Aire, je vous propose de vous y rendre à pieds en passant par l'avenue de la gare.

Nous y croiserons à nouveau une "coureuse", en tête d'une rame voyageur accelérée, juste un fourgon et deux voitures.

Quand à la plus puissante 130T en tête d'une longue rame marchandise, c'est une des 12 Decauville de 20t, du réseau de la Woevre, livrée à la S.E. en 1913-1914. qui les immatricula 3.801 à 3.812. Une partie du parc fut mobilisé pendant la première guerre mondiale. Mais le train avec une composition de wagons typiquement S.E. permet de faire l'hypothèse que cette CPA fut réalisée après la reprise du Meusien par la S.E. .

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 05 01 2019 à 12:59

Ah ! Meilleures photos !
Les 130 T Decauville sont-elles les mêmes que celles des CFD "Charentes-Deux Sèvres" ?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar YVES » 05 01 2019 à 22:53

Voici le catalogue Decauville.

A noter, le dôme et la prise de vapeur, caractéristiques de la S.E. .
Voici sans doute la photo la plus connue des 130T Decauville du Réseau de la Woevre : la 3.810, photographiée par Mangin alors qu'elle était réquisitionnée par l'armée.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 06 01 2019 à 22:42

@ Yves : #B6
************
Revenons maintenant sur la branche vers Clermont en Argonne. Pour ça nous allons commencer par situer le trajet grâce à cet extrait de carte d'Etat Major de 1889 mise à jour en 1932, que m'a aimablement communiqué Sirius18. Grossissement indispensable.

On peut utilement la rapprocher de la carte, déjà montrée, permettant de remarquer le tracé de la ligne stratégique 6bis dont l'une des branches (en rouge) va se rapprocher à nouveau du Meusien (en bleu), jusqu'à Clermont.

Après la descente de La Vau Marie, nous arrivons à Beauzée sur Aire. PVA du site.

C'est une importante gare de bifurcation pour la direction de Verdun. Elle semble disposer de moyens importants.
(A nouveau sur tout ce parcours les CPA seront, hélas, assez rares)

Ce que l'on peut encore en voir sur Street View.

Sur le début de la ligne vers Verdun, mais toujours à Beauzée, après "l'épingle à cheveux" qui ramène vers l'est, la ligne franchit l'Aire sur un pont commun, assez rare, routier-ferroviaire. Le tablier réservé au Meusien est le plus éloigné du photographe. Dommage, "y'apasd'train"...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 11 01 2019 à 21:46

Tirefond a écrit:Le tablier réservé au Meusien est le plus éloigné du photographe

J'en suis finalement moins sur car il me semble apercevoir, sur la droite, à l'entrée du pont, du ballast et un bout de rail. Je m'interroge alors sur l'existence de ce réservoir à la sortie du pont. Un pompage direct dans l'Aire pour ravitaillement en ligne ?
******************
Dernière vue des installations de la gare de Beauzée. La PVA date de 1939. Le réseau est fermé depuis 1936 mais du matériel stationne encore sur les voies.

En route pour Clermont en Argonne. A la différence de la branche Revigny-Triaucourt la ligne est ici tracée en site propre quoique à peu près parallèle à la route.
Nous arrivons à Nubécourt. Remarquer, en bas à gauche, la ligne 6bis qui arrive de Vaubécourt.

Voici la gare.


Aujourd'hui...de loin...

Station suivante, Fleury sur Aire. J'ai juste trouvé une photo actuelle car les bâtiments semblent avoir été correctement conservé. Sur la PVA on remarque toujours la 6bis établie, apparemment, en suivant au plus près les courbes de niveau pour limiter les terrassements


Nous arrivons maintenant à Autrécourt-Lavoye, gare commune des deux villages.

Pas de cliché ancien ou actuel de la gare. Par contre on remarque sur la PVA le croisement à niveau du "Meusien" avec la 6bis et le raccordement en triangle de la 6bis vers Clermont et Verdun, toujours visible aujourd'hui.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar YVES » 12 01 2019 à 07:20

Toujours aussi intéressant.
Y-aurait-il un lien ? Nous sommes dans une zone de faible densité et en même temps les CPA sont peu nombreuses.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 12 01 2019 à 12:08

C'est tout à fait vraisemblable. C'est quand même un département très, très rural quand il n'est pas carrément sauvage comme en forêt d'Argonne, des Eparges ou au nord de Verdun. Il y avait d'autant plus de mérite à vouloir implanter un système de transport "lourd" à l'image de nos petits trains.
C'est aussi pour cette raison que ce réseau fit partie des premiers à fermer, dans les années 30.
(Il est certain qu'on illustre plus facilement le tram de Royan !)
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 01 2019 à 12:20

:F5
C'est tellement peu peuplé dans cette partie de la Meuse que Striitviou n'a fait aucun effort : il n'est passé que sur les "grands axes".
Et encore...
Belles recherches #B6 , dans une région que j'aime bien, pas très loin de chez les Bragards.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 67 invités