par Tyrphon » 01 04 2024 à 14:32
C'est normal, ce sont les mêmes. Elles avaient été construites (à 10 exemplaires je crois) pour l'armée allemande. Deux (au moins) ont effectué du service en France après guerre :
- une sur le réseau SE de la Woëvre, dont nous parlons ici, avant d'aller sur l'Yverdon-Ste-Croix, puis en Ethiopie,
- l'autre sur le réseau CGL du Pas-de-Calais.
J'avais écrit dans la Gazette du Gemme et sur ce forum au sujet de la première, mais j'ai découvert l'existence de la deuxième dans le Wagner "Les petits trains de ch'Nord".
Quant à la première Mallet 2-2 montrée, elle est du même type que celles qui roulent encore sur le Harz (et promises par Tillig). Simplement, celles-ci ont eu leur chaudière rehaussée de 30cm.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.