Le "Meusien"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2024 à 18:40

:F5
Il y a plus qu'une ressemblance avec les Mallet de 45t dont il est question ici :
viewtopic.php?f=2&t=4335#p144429
et notamment là :
viewtopic.php?f=2&t=4335&start=15#p268393
si les dates correspondent.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tyrphon » 01 04 2024 à 14:32

C'est normal, ce sont les mêmes. Elles avaient été construites (à 10 exemplaires je crois) pour l'armée allemande. Deux (au moins) ont effectué du service en France après guerre :
- une sur le réseau SE de la Woëvre, dont nous parlons ici, avant d'aller sur l'Yverdon-Ste-Croix, puis en Ethiopie,
- l'autre sur le réseau CGL du Pas-de-Calais.
J'avais écrit dans la Gazette du Gemme et sur ce forum au sujet de la première, mais j'ai découvert l'existence de la deuxième dans le Wagner "Les petits trains de ch'Nord".

Quant à la première Mallet 2-2 montrée, elle est du même type que celles qui roulent encore sur le Harz (et promises par Tillig). Simplement, celles-ci ont eu leur chaudière rehaussée de 30cm.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tyrphon » 01 04 2024 à 14:42

Quant à la 150T, c'est une des deux "Winterthur" de la compagnie du Nord, construites pour la ligne Guise-Hirson et utilisées par la suite sur le réseau CGL du Pas-de-Calais. De même que la Mallet 3-3 vue plus haut, elles ne devaient plus guère y servir qu'à la saison des betteraves !
Car en dehors des betteraves et des transports militaires, qu'y avait-il comme trafics lourds à assurer sur voie métrique dans le Nord et l'Est ?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jpp704, SteamyStef et 85 invités