Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Bonjour,
Je viens d'apprendre le décès de Jean Rolland, l'auteur de l'ouvrage "Les rails calédoniens 1892-1953". L'auteur était agé de 85 ans et avec lui part un grand érudit de l'histoire ferroviaire locale. Le livre très sérieux et bien documenté qui comporte 314 pages, semble avoir été produit à compte d'auteur puisque c'est Jean Rolland qui était son propre éditeur. L'ouvrage comporte de nombreux plans de locomotives, de voitures et wagons, et même un chapitre intitulé "Maquette de la locomotive Nakale n° 7557"... Monsieur Rolland était aussi un grand collectionneur de cartes postales calédoniennes, dont beaucoup ont servi à l'illustration de son ouvrage.
C'est grace à lui que j'ai connu l'existence du "Chemin de fer colonial" à voie métrique qui reliait Nouméa à Païta, dont il ne reste plus qu'un tunnel et une ruine de site ferrovaire avec une Decauville mangée par la rouille, à la station de Païta. Mais la Nouvelle-Calédonie était surtout le paradis de la voie étroite avec les exploitations de mines de nickel, de gypse, de fer chromé, etc. Dans un tableau récapitulatif, l'auteur recense 64 locomotives à vapeur, pour des voies de 500 mm (10), 600mm (36), 760mm (12), et pour la voie métrique (6). Sans compter les locotracteurs diesel Davenport...
La photo de mon avatar est la Decauville 020T Adrienne n°553 que j'ai photographiée à Pouembout lors de mon voyage en Nouvelle-Calédonie en 2006.
J'ignore si cet ouvrage est toujours disponible. Pour ceux que cela intéresse, j'avais acheté le mien chez "Caledo Livres" à Nouméa au prix de 6000 francs CP, soit environ 50 euros.
Je viens d'apprendre le décès de Jean Rolland, l'auteur de l'ouvrage "Les rails calédoniens 1892-1953". L'auteur était agé de 85 ans et avec lui part un grand érudit de l'histoire ferroviaire locale. Le livre très sérieux et bien documenté qui comporte 314 pages, semble avoir été produit à compte d'auteur puisque c'est Jean Rolland qui était son propre éditeur. L'ouvrage comporte de nombreux plans de locomotives, de voitures et wagons, et même un chapitre intitulé "Maquette de la locomotive Nakale n° 7557"... Monsieur Rolland était aussi un grand collectionneur de cartes postales calédoniennes, dont beaucoup ont servi à l'illustration de son ouvrage.
C'est grace à lui que j'ai connu l'existence du "Chemin de fer colonial" à voie métrique qui reliait Nouméa à Païta, dont il ne reste plus qu'un tunnel et une ruine de site ferrovaire avec une Decauville mangée par la rouille, à la station de Païta. Mais la Nouvelle-Calédonie était surtout le paradis de la voie étroite avec les exploitations de mines de nickel, de gypse, de fer chromé, etc. Dans un tableau récapitulatif, l'auteur recense 64 locomotives à vapeur, pour des voies de 500 mm (10), 600mm (36), 760mm (12), et pour la voie métrique (6). Sans compter les locotracteurs diesel Davenport...
La photo de mon avatar est la Decauville 020T Adrienne n°553 que j'ai photographiée à Pouembout lors de mon voyage en Nouvelle-Calédonie en 2006.
J'ignore si cet ouvrage est toujours disponible. Pour ceux que cela intéresse, j'avais acheté le mien chez "Caledo Livres" à Nouméa au prix de 6000 francs CP, soit environ 50 euros.