LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar malletslm » 08 08 2014 à 18:06

05mogul05 a écrit:Surprise ! D9
(...)
D'accord, c'est de la VN, mais bon, ça ne fait que passer ! :rod_siflet

Même si ça ne fait que passer... pourvu que ça dure ! #B6

Merci à tous pour les photos et nouvelles du TAC et... pour les photos de la gare en H0m ! :shock: :maitre: #A4
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 08 08 2014 à 21:31

Petit scoop de ce début Août.....
Notre constructeur fou m'a montré un projet de (fausse) loco Mallet 030 pour notre voie de 40 ! #B6
Comme vous pouvez l’imaginer elle ne sera pas a vapeur vive, mais cela devrait avoir de la gueule ;)
mais comme il a déjà des chantiers en cours et compte tenu des temps de réalisation et des finances de l'association ce sera probablement pour 2017/2018, peut être plus tard
Pour information sont en cours
la réalisation de la baladeuse pour personnes a mobilité réduite
finir la maquette et l'aménagement intérieur du dépôt pour accueillir le public
L'obligation de revoir la motorisation de la 67000 et probablement de lui rajouter un bogie moteur supplémentaire
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 21:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Bart » 09 08 2014 à 22:18

Ah, chouette ! E2 Comme d'hab de la part de ceux qui n'en fichent pas une rame : encouragements ! :F5

Des bleus dans la gare :ipb-251 ... les photos datent de quand ? :D3 Circulation exceptionnelle du patrimoine, ou bien photos d'il y a quelques temps ? #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 10 08 2014 à 20:37

faudrait demander a leur auteur, mais pour moi ce sont des photos contemporaines(8 août 2014) et non exceptionnelles.....
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 21:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar ajournator » 02 09 2014 à 09:12

Bravo pour ce joli travail... ;)
La ligne va-t-elle jusqu'à Florac, car j'y suis passé cet été et ça me semblait bien mort par là.
Dommage que la municipalité de cette ville ne développe pas un peu cet atout touristique. :?
Il n'y a même pas l'évocation de l'existence, ancienne certes, de cette ligne, sur leur site internet !! :C6
Mon grand-père, André Donadille, y a travaillé avant d'aller sur le réseau ardéchois....
Bonne continuation et courage :F5
ajournator
 
Messages: 10
Enregistré le: 29 07 2014 à 12:40

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 09 2014 à 09:49

ajournator a écrit:La ligne va-t-elle jusqu'à Florac,...


Non, le TAC c'est une courte section de Sainte Cécile d'Andorge à Saint Julien des Points (voir photos page précédente).

Site internet du TAC.


Pierre. #B5

______________________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 09 2014 à 10:38

ajournator a écrit:Il n'y a même pas l'évocation de l'existence, ancienne certes, de cette ligne, sur leur site internet !!

C'est vrai mais des festivités ont été organisées à l'occasion du centenaire de la ligne : voir ICI !!!

Florac est certes une sous-préfecture mais n'est qu'une ville de 2000 habitants...difficile de s'offrir un musée voire une simple salle gardiennée pour rappeler le souvenir des CFD. #B8


Pierre. ;)

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Tyrphon » 02 09 2014 à 14:06

ils ont soigneusement rasé les installations du dépôt pour y mettre une salle des fêtes ou je ne sais pas quoi.


1982
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 09 2014 à 17:52

Tyrphon a écrit:...ou je ne sais pas quoi.


Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles : ICI !!!

Lors de la démolition, j'avais ouvert un fil : ICI !!!


Pierre. :?

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar filotrans » 22 02 2019 à 17:17

Bonsoir,
Naissance d'une nouvelle voie verte:

http://lozere.fr/une-voie-verte-dans-les-cevennes.html
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar YVES » 22 02 2019 à 22:02

Joli projet, qui évite la disparition de la plateforme de voie sous la végétation et traverse de superbes paysages.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 23 02 2019 à 19:37

Bonsoir a tous
Pour ce qui concerne la voie verte en Florac et Sainte Cécile, vous pouvez poster toute les questions que vous voulez, je vous répondrai ;) ;) ;)
Je connais très bien le projet :H1 :H1 :H1
Peut être que si cela a un réel intérêt pour vous il faudrait peut être ouvrir un nouveau fil....
A vous de voir et n’hésitez pas a m'envoyer des Mp
André
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 21:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Patoche » 24 02 2019 à 10:41

Encore une voie verte qui va être déserte en quasi permanence! Un train touristique aurait été bien plus utile pour le tourisme dans cette région. En fait un train touristique au départ de Florac car coté Sainte Cécile d'Andorge il y a déjà le TAC que l'on pourrait prolonger.
D'ailleurs qu'advient-il du TAC avec ce projet de voie verte?
Si cela doit faire disparaître le TAC il convient d'espérer que ce projet ne verra pas le jour.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 09 2016 à 19:43

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Tyrphon » 24 02 2019 à 10:56

Pour le train touristique, c'est un peu tard! La tentative de l'Ajecta a capoté à la fin des années 60, et je n'ai pas vu beaucoup d'amateurs se présenter depuis!
Si tu connais quelqu'un qui a plein d'argent pour financer la reconstruction et une exploitation déficitaire, sans oublier les complications administratives et le fait qu'il n'y a plus guère de matériel disponible, n'hésite pas à nous faire profiter de sa fortune.
Sinon, il vaut mieux mettre tous ses efforts sur les lignes touristiques existantes, qui ont déjà bien du mérite à exister!
Pour la Lozère, une voie verte est une excellente solution, pour empêcher ce patrimoine de disparaitre. La seule critique que je peux émettre est le luxe et le coût de la solution goudronnée, alors qu'un bon chemin de randonnée serait amplement suffisant et plus "vert".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Patoche » 24 02 2019 à 10:58

Les voies vertes fleurissent en ce moment juste pour consommer des crédits européens. Mais ces voies ne sont pas conçues pour bénéficier aux locaux. D'ailleurs une fois construite elle ne sont même pas denneigée. Les zones peuplées auront des chemins de fer performants les zones rurales des voies vertes qui ne verront passer qu'une poignée de touristes par an.
La via fluvia entre Rhone et Loire ne voit passer que tres peu de vélos ou promeneur par an et n'a aucun intérêt touristique.
En ces temps de transition écologique il aurait été bien plus judicieux de remettre en service ce CFD et de prévoir dans l'exploitation une voie mixte pour que le TAC continue son bonhomme de chemin apportant, lui, un vrai plus touristique.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 09 2016 à 19:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron