LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 16 08 2009 à 13:08

Bon finalement j'ouvre un nouveau fil concernant le TAC.
Je ne vais pas vous refaire toute l'histoire du CFD lozere mais en quelques mots(encore un extrait de mon discours d'inauguration)
...C’était il y a très longtemps…
Et plus précisément, voici cent ans, le 24 juillet 1909 très précisément avait lieu l’ouverture officielle de la ligne du CFD. Le Chemin de Fer Départemental, les mauvaises langues disaient « la compagnie foutue d’avance » reliait Florac à Sainte Cécile d’Andorge
Essayons quelques instants d’imaginer le progrès économique et social qu’a pu représenter ce moyen de transport pour nos vallées cévenoles aux débuts des années 1900. Elles étaient enfin reliées à la grande ligne du PLM permettant ainsi à leurs habitants de rejoindre la Grand Combe avec ses mines de Charbon et ses ouvriers, source de relations commerciales fortes.
C’est en grande partie grâce à Jean Monestier, Sénateur de la Lozère, ministre des travaux publics du Gouvernement de Charles Dupuy que la réalisation de cette ligne dite secondaire a pu voir le jour. Il ne faudra pas moins de 5 années de labeur pour réaliser ces travaux. Si aujourd’hui il nous reste ces magnifiques ouvrages, témoignage d’un savoir faire exceptionnel, n’oublions pas pour autant, les milliers de personnes, les ouvriers, les sans grade qui ont permis la réalisation de cette artère économique en payant parfois de leur vie cette volonté d’aboutir.
Malheureusement, la nature du terrain, le schiste ardoisier étant connu pour sa friabilité, le manque d’entretien réalisé par des ouvriers peu qualifiés, peut être également le choix de la voie métrique, le développement du trafic routier ou le manque de clairvoyance des dirigeants de l'époque on eût raison de l’activité. Ainsi le train circula pour la dernière fois le 31 mars 1968 et le déferrement de la voie commença fin 71.
Dès la fermeture de nombreuses initiatives pour sauver ce réseau furent lancées. Je pense en premier a celle a celle de l’Ajecta(association des jeunes pour l’exploitation des chemin de fer touristiques et d’attraction) peut être trop précoce, qui voulait réutiliser la ligne comme chemin de fer touristique. Mais aussi des études peut être trop ambitieuses, irréalisables ou utopiques essayeront de redonner un sens à cette voie sans qu’aucune ne puisse voir le jour.
La voie s’embroussaille vite et elle est ponctuellement rongée pour l’élargissement de la RN 106.
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 21:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 16 08 2009 à 13:31

deuxième étape.....et encore un extrait de mon discours....
C’était avant hier
Théo Giraldo et son fils, passionnés de train a vapeur vive en voie de 5 pouces cherchent un tronçon de plateforme pour y installer leur réseau. La mairie de Saint Julien leur donne son aval et avec l’aide de quelques habitants il commence la remise en état du site dès le mois de juillet 1994. Malgré les difficiles moments que Théo a traversé, et secondé ensuite par un autre passionné il continue sa tache. Son réseau est opérationnel en juin 97.Toujours enclin à faire partager sa passion, Théo propose à la municipalité la réalisation de journée porte ouverte de son réseau. Ces manifestations annuelles mais éphémères attirent beaucoup de monde. C’est à l’occasion de l’une de ces manifestations que l’idée de prolonger le réseau jusqu'à Sainte Cécile a germée. Malheureusement les locomotives de Théo n’étaient pas en capacité technique d’assumer un tel trajet.
Théo sans ta passion et ton investissement nous ne serions pas là aujourd’hui. Merci de nous avoir montré la voie

Théo(assis sur le "Tender" avec casquette et lunette) avec son fils(décedé subitement) puis avec Christian Allard(accroupis a côté de sa loco avec une bouteille a la main) de Bédoues(48)avaient réouvert 350 m de voie. Une boucle et une plaque tournante permettaient de réaliser les demis tours. Déjà le réseau en 5 pouce passait sous le tunnel de Bramefont. C'était a priori rarissime pour une tel réseau.
A noter pour les perfectionnistes que les deux "Decauville" n'ont pas tout a fait le même écatement, d'ou la présence de trois rails sur le réseau
Image
suite au prochain n°.....
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 21:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar cfcdn_bis » 16 08 2009 à 14:09

Merci pour cette introduction au TAC... #B6
On attend la suite #B5
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 19:41
Localisation: Paris 14ème

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar rms olympic » 16 08 2009 à 18:20

Comme "cfcn bis" et de nombreux forumistes, nous attendons le suite de la présentation, cette fois, après l'histoire CFD (et voies 5 pouces!) celle de la naissance et les premières semaines d'exploitation du TAC !
Vive la "voie étroite Lozérienne (et haut Gard !)... nouvelle !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 16 08 2009 à 19:01

Je vous en remets une petite couche car je m'en vais faire un peu la fête...
C'est donc au cour de l'une de ces journées sur le réseau de Théo et que devant l'enthousiasme que suscité cette attraction qu'un amateur de train a lancé:
"...Dis donc Théo quant est ce que l'on prolonge ton réseau jusqu'a Sainte Cécile...(+ 1100 m)
et la réponse de Théo:
Pas possible les gars, mes locos ne sont pas adaptée pour réaliser de telle longueur....
Un peu dépité mais toujours optimiste les manifestations ont quant même continuées a se dérouler avec la participation de tous.
C'est au cour de celle de 2003 qu'un autre passionné de train(un peu plus gros puisque il œuvre au seing du TVC) nous annonce
Si vous voulez acheter un train, j'en connais un en voie de 400...

Ce sera tout pour ce soir
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 21:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar malletslm » 16 08 2009 à 19:40

Nous sommes tout ouïes pour la suite... #B6

Bonne soirée ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar pelican » 17 08 2009 à 07:50

oui !! la suite, la suite, la cui .. heu .. la suite !!!! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 17 08 2009 à 10:01

Bonjour a tous, les cheveux ne faisant pas trop mal ce matin je continue mon histoire;
....Il est où ce train ?
A Villars les Dombes, dans l'Ain au dessus de Lyon
...et qu'est ce qu'il ya comme matériel....
....3 locos en voie de 400, 6 ou 7 wagons dont une citerne, les rails, les traverses, les aiguilles...
....Quant est ce que l'on monte le voir? Qui veux venir?...
Et c'est ainsi que deux semaines plus tard nous avons effectues (une dizaine de personne) notre premier voyage dans l'Ain
J'ai retrouvé bien plus tard cette annonce sur le net:
MàJ: 07-03-2001
Matériel roulant
- Cause maladie et familiale vend un important matériel ferroviaire à voie de 40 cm comprenant : 1 loco diesel neuve 20 ch BB 67001, 1 loco diesel neuve 26 ch BB 66402, 1 loco diesel 6 ch moteur neuf BB 66000, 7 wagon balladeuse 4,5 m à bogies reproduction BY32 SNCF, 1 wagon citerne 2000 L 5 m à bogies, 1 wagon plateau de travaux 4 m à bogies, 1 wagon benne ballastiére 1m3, rails (2 km de 7kg/m, 9 kg/m et 10 kg/m), signaux ( disques, sémaphores). Vente du lot complet à enlever sur place (01240 Marlieux) : 500 000 FF à débattre........(annonce parue le 01-03-01)

Nous y sommes remontés au moins une ou deux fois de plus pour bien apprécier le matériel.
L'ensemble nous paraissait très correct et le matériel roulant en état.
Le propriétaire M Gagneux voulait vraiment voir son train a nouveau circuler sur un réseau, et lorsque on lui a dit que le projet était sur la plateforme du CFD Lozère , il était radieux. Il est d'ailleurs venu voir le site bien avant le commencement des travaux. Malheureusement il est décédé suite a une longue maladie et n'a pu voir sa "belle" (la 67 000) circuler a nouveau.
Voilà pourquoi aujourd'hui le Tac est en voie de 40. C'est uniquement l'opportunité de ce réseau en "Kit" qui nous a fait choisir cet écartement. C'est pas historique, c'est pas du tout ressemblant a ce qui existait, c'est juste la volonté d'une équipe de bénévoles de voir dans notre belle vallée un trait d'union entre deux communes(mais aussi deux communautés de communes différentes et deux départements) concrétisé par un projet commun.
Si l'association n'avait pas créé le réseau du TAC , qu'est ce qu'il y aurait a la place?
Probablement encore le réseau de Théo sur 350 m et le reste?
Des ronces, des pins maritimes et la plaie de la fermeture du CFD.
Le CFD est mort en 1968 et il n'est pas question pour nous de le ressusciter.....mais de passer a autre chose. Il y a eu au moins une ou deux études pour remettre un train touristique entre Florac et Sainte Cécile, pourquoi n'ont elles pas aboutis?
Maintenant il reste encore 47 km de plateforme, dont certain portions en bon état et qui ne demandent qu'a être remis en valeur, voir reprendre du service, mécènes, bénévoles, cheminots nostalgiques, puristes lancez vous !
Maintenant que ces précisions sont dites, si vous le voulez et si vous êtes interressé je continuerais sur l'épopée du Tac
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 21:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 17 08 2009 à 13:14

Avant d'aller faire une sieste réparatrice voici la suite:
M Gagneux n'était pas trop gourmand pour son matériel, (il nous l'a céder pour 100 000 F ou environ 15 200 €) mais il falait le rapatrier depuis l'Ain jusqu'a Saint Cécile d'Andorge a côté de la gare SNCF, sur un terrain communal,

seul endroit où les gros camions pouvaient accéder. Après une rapide consultation de plusieurs transporteur, c'est l'entreprise Lafont d'Ales qui a été retenue.
Restait le problème du financement :F9 :C4
Après avoir présenté le projet aux conseils municipaux des deux communes, nous avons obtenus leur soutient E2 . 15000 € chacune qui seront versés à une association qui doit être créé. Pour garder un oeuil :E1 de regard des collectivités sur les décisions de l'association le conseil d'administration sera composé aux 2/3 par des membres élus des deux communes.
Pour éviter que la note soit trop salée(devis allant de 8000 à 12000 € pour 6 semis remorques), nous somme montés encore deux fois dans l'Ain pour trier et préparer le colisage des traverses.
Mise sur palette et pose d'un film plastique pour les maintenir lors du chargement. Beaucoup n'étaient pas en bon état et nous en avons laissées pas mal sur site. D'ailleurs avec du recul ont aurrait du en descendre encore moins et en acheter sur place comme nous l'avons fait après. Je vais essayer de vous retrouver des photos du transport.
Bilan nous avons économisé sur la manutention pour le chargement et sur les volumes transportés. De fait la note finale du chargement, du transport et du déchargent s'est élevé a 7500/8000 € environ.
Nous avions grace a notre travail récupéré un fond de caisse pour commencer les travaux ;)
L'AG de création de l'association a eut lieu 9 janvier 2004 et le récipissé de dépot en SP de florac le 13 janvier 2004
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 21:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar SteamyStef » 17 08 2009 à 13:50

J'aime bien ce type d'aventure!
Merci de nous la raconter...

A l'occasion de l'une de mes visites dans le sud, je viendrai vous saluer.

Stef #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 17 08 2009 à 14:42

Toutes les personnes intéressées par notre réseau seront les bien venues.
Faut quand même prévenir pour que quelqu'un puisse vous recevoir
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 21:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar cfcdn_bis » 17 08 2009 à 19:57

J'aime bien aussi ce genre d'aventure et j'attends avec impatiences des photos de l'épopée de la récupération jusqu'à la pose de la voie et l'ouverture #B5
Bien sûr on peut regretter de voir que ce n'est pas du métrique et que le matériel ne fait pas historique mais comme cela à été mentionné, il s'agit plus d'une opportunité de rachat qui s'est passée et le matériel actuel est celui qui avait été construit par l'ancien propriétaire. On peut imaginer que les prochaines constructions du TAC seront peut être plus axées vers de la représentation du matériel d'époque et pourquoi pas voir un jour une vraie vapeur en voie de 40 circuler ! #B5
On peut également imaginer que dans le futur fort de cette expérience réussie en voie de 40, l'association se lance dans la reconstruction partielle d'un tronçon en voie métrique en complément de celui en voie de 40...
Quand je parle de cela, je dirais que c'est un peu le problème que nous avons eu à l'ACFCdN : Les dossiers de repose de la voie métrique sur l'ancienne plateforme trainent depuis plusieurs années et même si on espère un dénouement prochain on n'est jamais sûr de quand celui-ci aura lieu. Aussi, quand au début des années 2000, on nous a proposé de racheter le matériel à voie de 40 de saint eutrope, on a hésité, on a eu plusieurs critiques (au sein de l'association et en dehors) et finalement on s'est lancé. Depuis le tramway de Boutdeville fonctionne régulièrement et attire beaucoup de jeunes qui trouvent là un train à leur taille. Bien entendu, nous n'avons pas abandonné pour autant nos projets en voie métrique et ceux-ci avancent toujours mais c'est, à mon avis une très bonne solution pour montrer aux élus ce qui peut être fait...
Bon courage en tout cas pour la suite et on attends les photos #B2
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 19:41
Localisation: Paris 14ème

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 17 08 2009 à 21:14

Tu as bien cerné l'ensemble du problème et je te remercie pour ce post qui me fais chaud au coeur #B6
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 21:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar rms olympic » 17 08 2009 à 22:19

Très bon site, bien expliqué et développé, par son auteur, Lozérien, concernant le TAC.
Par ailleurs, l'analyse éffectuée par le dernier intervenant, qui, comme moi même est adhérent, (mais plus engagé !), aux CF CdN, est remarquable et particulièrement objective, je ne peux que le féliciter lui aussi, rappelant que la reconstruction d'un ancien CF : voie normale ou métrique, est administrativement particulièrement difficile, sans oublier l'équipement fixe ou roulant... Aussi, les décisions de reconstruire, en écartements plus étroits, des sections caractéristiques "s'imposent" le plus souvent !(NB: il faut être réaliste comme nos amis du TAC ou d'autres amateurs sérieux et motivés)
Même en Grande Bretagne, "ces reconstructions d'ex VN" s'effectuent bien souvent en V60 (comme les "Bala Lake Rw" ou autres "Brécon Mountain Rw", "ALston Rw"...) qui n'exclus pas un sens attractif d'une bonne authenticité, à échelle plus modeste.
Quant au "15 pouces", si des réseaux originaux sont bien connus, il a été constaté que depuis une vingtaine d'années, ce sont également d'anciennes "VN: ex British rail" qui ont vu s'implanter des 15 pouces (RAPPEL: à peine deux cm de moins que la V40!), le plus intéressant étant le "Bure Valley Rw" :traction vapeur ou BB Diesel hydrauliques, avec des dessins voisins de leurs grands frères VN, des voitures à bogies et portières latérales de 20places, rappelant celles des grands réseaux... sans oublier que la plateforme de la ligne (soit 12 km), bien large pour le "15 pouces", n'occupe que sa moitié ! l'autre secteur, étant un chemin piétonnier, parallèle, mais isolé et sécurisé.
Vive le TAC et merci à "cfcdn bis" pour son remarquable analyse
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 21 08 2009 à 09:20

En atendant que les photos promises soient mise en ligne, juste en quelques mots, des chiffres sur la genèse du Tac
Le projet du Tac a été estimé à 290 000 €. La construction des voies c'est 90 € le mètre(base que m'a donné le chemin de fer de Anse et qui a servi au montage financier), j'ai estimé à 500 € le m² la constructions des dépôts(j'ai prévus grand 200 m²), 50 000 € la mise en sécurité des rambardes du viaduc et 5000 € l'homologation du réseau. Il va de soi que les subventions sont allouées sur présentation de factures acquittées, ce qui signifie qu'il faut faire l'avance......L'achat du matériel(et son transport) n'est pas compris dans le plan de financement.
Sur la base de ces chiffres nous avons été financés à 47,24 %. Certes nous avons également bénéficié de subventions de fonctionnement ce qui représentent moins de 10 000 € sur 4 ans
Les journées des bénévoles s'élèvent à environs 2500/3000 J (300 journées à 8 ou 10 participants), c'est également 2400 traverses, 8800 tirefonds, 700 T de ballast....
J'ai vu a quelque part( Acfcdn) que la construction de la voie métrique(estimée?) c'était 400 € du m, si on l'applique à notre réseau c'est déjà 580 000 € uniquement pour la voie....
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 21:05

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael, Nicolas Novel-Catin et 46 invités