LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Patoche » 24 02 2019 à 12:03

En train touristique il y a déjà le TAC il me semble.
Le goudronnage va-t-il faire disparaître ce sympathique petit train?
Je trouve aussi que le goudronnage est une idiotie sans nom. De plus les voies vertes ne sont pas entretenues et même pas denneigées. Un chemin de fer de service publique serait bien plus utile et la vocation d'un service public n'est pas d'être rentable. Mais encore une fois rien n'est fait pour que les habitants des régions rurales puissent avoir desctransports en communs efficaces et leur permettre de se passer de voiture.
On a une plateforme mais quid des tunnels?
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 26 02 2019 à 12:20

Patoche a écrit:.....
D'ailleurs qu'advient-il du TAC avec ce projet de voie verte?
Si cela doit faire disparaître le TAC il convient d'espérer que ce projet ne verra pas le jour.

Le réseau du TAC a été prévu pour cohabiter avec la voie verte
Patoche a écrit:En train touristique il y a déjà le TAC il me semble.
Le goudronnage va-t-il faire disparaître ce sympathique petit train?
Je trouve aussi que le goudronnage est une idiotie sans nom. De plus les voies vertes ne sont pas entretenues et même pas denneigées. Un chemin de fer de service publique serait bien plus utile et la vocation d'un service public n'est pas d'être rentable. Mais encore une fois rien n'est fait pour que les habitants des régions rurales puissent avoir desctransports en communs efficaces et leur permettre de se passer de voiture.
On a une plateforme mais quid des tunnels?

Pas de "bitume" sur la voie verte, juste au départ de Florac pour bénéficier aux Rollers de la plus grosse agglomération, mais aussi aux poussettes et aux fauteuils roulants
Si le CFD avait été viable, on l'aurait gardé....et cela aurait été un pur bonheur
Pas de crédit européens non plus pour cette première tranche de travaux, et l'époque ou il fallait consommer des crédits et depuis longtemps révolue
Avez vous une idée de ce qu'a couté le TAC sur ces 1,450 km ? aux environ de 290 000 € si j'ai bonne mémoire et grâce a l'implication des bénévoles qui ont construits la voie.
Faites donc la règle de trois pour avoir une idée du coût sur les 49 Km de la ligne et sur le TAC les ouvrages étaient présents et en bon état, ce qui n'est pas forcément le cas de partout
Tous les ouvrages sont rétablis dans le cadre de la voie verte, tunnels(y compris Jalcreste auquel je tiens beaucoup), ponts, mur de soutènement,etc....
Quant au transport en commun entre Florac et Saint Cécile, il faut que les collectivités participent pour maintenir son exploitation.......C'est plus le temps des cars Gleize qui étaient bondés soir et matin, les temps changes, les mœurs aussi.
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 22:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andreas » 26 02 2019 à 23:11

Les voies vertes fleurissent en ce moment juste pour consommer des crédits européens. Mais ces voies ne sont pas conçues pour bénéficier aux locaux. D'ailleurs une fois construite elle ne sont même pas denneigée. Les zones peuplées auront des chemins de fer performants les zones rurales des voies vertes qui ne verront passer qu'une poignée de touristes par an.
La via fluvia entre Rhone et Loire ne voit passer que tres peu de vélos ou promeneur par an et n'a aucun intérêt touristique.
En ces temps de transition écologique il aurait été bien plus judicieux de remettre en service ce CFD et de prévoir dans l'exploitation une voie mixte pour que le TAC continue son bonhomme de chemin apportant, lui, un vrai plus touristique.


La Via Fluvia n'est pas complète, elle finit au Cheylard, et au-delà il n'y a aucune piste cyclable, juste un piste de gravier. Sur le plateau du Velay il faut emprunter la route.
Je suis bien curieux de savoir comment vous croyez constater que «la Via Fluvia ne voit passer que très peu de vélos»? En fait il s'agit d'un parcours de toute beauté. C'est une des plus belles pistes cyclables du pays. Bien sur que les visiteurs sont rares en hiver, mais le parcours est un atout touristique incontestable pour la région.
Partout ou il y a un vrai réseau de voies vertes, le taux d'utilisation est très élevé, par exemple la Vennbahn entre la Belgique et l'Allemagne.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar diabolo » 28 02 2019 à 21:16

FLORAC est village étape ce qui peut être un plus pour la commune, peut être un rapport avec cette voie verte ?
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar TDS » 28 02 2019 à 22:31

:maitre:

La moyenne française les WE (ou bonnes journées) sur les voie vertes est de 80 personnes par jour. (Source milieu voies vertes). Petite info un voie verte est en bitume et accepte les PMR, une coulée verte en tout venant et accepte tout le reste.

Un mètre de voie verte coûte plus cher qu'un mètre de voie ferrée. Nous avons le retour d'une étude pour un projet de voie verte le long de notre voie ferrée (5.2 m au total pour 8 km), 2.2 M pour la voie ferrée, 3 M pour la voie verte sous réserve que les travaux de curage de fossés et réseaux pluviaux ou rivières, (aqueducs restaurés) aient été réalisés avant pour la voie ferrée. Il est de toute façàn logique de réhabiliter la voie ferrée avant la voie verte. L'accès pour la pose de voie avec des engins TP, défoncerait la voie verte si cela se faisait dans l'autre sens.
TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar rms olympic » 01 03 2019 à 11:55

Combien restent - ils de centaines de mètres de plateforme, ex CFD, encore intacts au-delà du terminus du TAC de St Julien, jusqu'à la première interception de l'ancien tracé vers La Dévèze (ex halte) ?
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar VELAY-EXPRESS » 01 03 2019 à 16:30

Andreas a écrit:
Les voies vertes fleurissent en ce moment juste pour consommer des crédits européens. Mais ces voies ne sont pas conçues pour bénéficier aux locaux. D'ailleurs une fois construite elle ne sont même pas denneigée. Les zones peuplées auront des chemins de fer performants les zones rurales des voies vertes qui ne verront passer qu'une poignée de touristes par an.
La via fluvia entre Rhone et Loire ne voit passer que tres peu de vélos ou promeneur par an et n'a aucun intérêt touristique.
En ces temps de transition écologique il aurait été bien plus judicieux de remettre en service ce CFD et de prévoir dans l'exploitation une voie mixte pour que le TAC continue son bonhomme de chemin apportant, lui, un vrai plus touristique.


La Via Fluvia n'est pas complète, elle finit au Cheylard, et au-delà il n'y a aucune piste cyclable, juste un piste de gravier. Sur le plateau du Velay il faut emprunter la route.
Je suis bien curieux de savoir comment vous croyez constater que «la Via Fluvia ne voit passer que très peu de vélos»? En fait il s'agit d'un parcours de toute beauté. C'est une des plus belles pistes cyclables du pays. Bien sur que les visiteurs sont rares en hiver, mais le parcours est un atout touristique incontestable pour la région.
Partout ou il y a un vrai réseau de voies vertes, le taux d'utilisation est très élevé, par exemple la Vennbahn entre la Belgique et l'Allemagne.


- La DOLCE VIA relie La Voûlte-sur-Rhône à St-Agrève, avec une branche du Cheylard à Lamastre permettant la connexion avec le Train de l'Ardèche. Elle est aménagée en revêtement sable/grave stabilisé, avec des tronçons véloroute sur chemins communaux et voies à faible circulation.

- La VIA FLUVIA relie Lavoûte-sur-Loire à Annonay, avec deux branches futures vers Serrières et Sarras. Elle est revêtue en enrobé bitumeux, avec quelques courtes portions véloroute dans les périphéries d'Yssingeaux et Annonay (où une partie du linéaire reste à établir).

La continuité d'itinéraire sera assurée à terme avec la VIA RHÔNA à Serrières, Sarras, Tournon et La Voûlte, permettant des boucles complètes en circuits combinés trains historiques + vélo (par le Train de l'Ardèche et le Velay-Express - qui est désormais connecté voie verte à ses deux terminus).

Ces différents itinéraires ne sont effectivement pas déneigés, mais ils sont entretenus (balayage, élagage, débroussaillage,…) par les collectivités propriétaires. Et leur fréquentation est très loin d'être faible : à titre d'exemple le compteur mis en place aux Ollières sur la Dolce Via a enregistré en 2017 le passage de 20 700 piétons et 29 300 cyclistes...

Donc, même si nous préférerions tous y voir rouler des trains, sachons reconnaître la pertinence des voies vertes en terme d'attractivité touristique, et de préservation de linéaires fonciers publics.
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 182
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andreas » 01 03 2019 à 18:25

En fait, la piste dans la vallée de l'Eyrieux s'appelle Dolce Via. Je me rappelle bien. J'ai combiné la Dolce Via et la Via Fluvia afin de pédaler de La Voulte sur Rhone à Lavoûte sur Loire. C'est un parcours de toute beauté. Plusieurs tronçons sont couverts de sable, d'autres ont été recouvert de macadam lors de la reconversion antérieure comme route communale.
S'il est vrai que le taux de fréquentation n'atteint pas celui de la voie verte le long de la Côte d'Azur («Macaron» Toulon – St Raphael), c'est quand même un atout important pour une région qui ne dispose pas de beaucoup d'attractions touristiques. Les cyclistes fréquentent les hôtels, restaurants et magasins.

Je vous invite d'un parcours virtuel sur mon blog (texte en allemand, mais avec de nombreux photos):
https://agossweiler.wordpress.com/2012/11/16/chemin-de-fer-du-vivarais-promenade-de-leyrieux-cfd-dolce-via/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 03 03 2019 à 22:17

rms olympic a écrit:Combien restent - ils de centaines de mètres de plateforme, ex CFD, encore intacts au-delà du terminus du TAC de St Julien, jusqu'à la première interception de l'ancien tracé vers La Dévèze (ex halte) ?

150 metres manquent en face le garage Renault, ,80 au niveau du second embranchement de Saint julien, 350 au niveau de la tranchée, le reste est OK
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 22:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar diabolo » 06 03 2019 à 21:28

On fait suivre l'info.

la Ligne des CEVENNES aura 150 ans en 2020. Les cheminots, des amateurs
et des passionnés souhaiteraient que cet évènement revête un éclat tout
particulier en organisant partout, sur ce bel itinéraire ferroviaire de
montagne, des évènements tout au long de la ligne de CLERMONT-FERRAND à
MARSEILLE et s'y préparent.

Retenez bien cette adresse du site consacré à cet évènement exceptionnel
qui se remplira au fur et à mesures que les initiatives se concrétiseront:

http://www.150anstraincevenol.info/

2020 : 150 ans du train Cévenol - Un été en fête de Nîmes à Clermont
La ligne du train Cévenol entre Marseille – Nîmes et Clermont-Ferrand – Paris a 150 ans. De mai à septembre 2020 toutes les forces vives des territoires traversés vont vous inviter à de grandes réjouissances durant tout l’été !
www.150anstraincevenol.info
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Yoyo » 24 04 2019 à 20:02

En visite dans le Gard pour un grand week-end, mes hôtes m'ont fait la surprise d'une visite au TAC:





Le site est sympa, les personnelles accueillant, une chouette découverte que je vous conseille! Et je ne parle pas du magasin de perdition du village voisin...

La suite a été une succession de découverte:
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 14 08 2019 à 20:07

le 17 août le TAC fêtera ses 10 ans ....
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 22:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar YVES » 14 08 2019 à 21:34

JOYEUX ANNIVERSAIRE !
Merci de poster des photos de l'événement.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar rms olympic » 15 08 2019 à 11:25

Dommage que je réside si loin (Nantes), plus quelques difficultés à me déplacer, car je serais bien venu voir votre réseau, dont les diverses revues et forums, présentent une ligne vraiment attachante et pittoresque, dans un carde superbe, mais que j'avais cependant connu du temps des CFD, voici plus de 51 ans.
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2021 à 19:18

.
Pas de nouvelles sur PME depuis longtemps mais le TAC est bien vivant !!! #B6

Le site, avec historique, matériel, horaires,...


Pierre. ;)

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4384
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités