Eclairons nos lanternes

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 29 08 2016 à 13:30

Pour la lanterne précédente, je n'avais en effet pas distingué la forme pyramidale du support.
Il existe effectivement des lanternes munies d'un support femelle plat: c'est le cas des lanternes des tramways bruxellois, qui en dehors de cela sont parfaitement identiques à celles des chemins de fer vicinaux. (support mâle)
Pour le fond pourri, j'ai déjà eu le cas, j'ai découpé deux tôles rectangulaires de 1 mm: une au dessus et une en dessous de la partie pourrie passée à l'antirouille, le tout fixé par quelques petits boulons. Cela ne se voit pas. Si la tôle supérieure ne rentre pas: la découper en 2 morceaux.
:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 29 08 2016 à 14:10

Le fond ne m'inquiète pas plus que cela car on peut aussi découper le reste de tôle rouillée et ressouder à sa place une tôle neuve en s'appuyant sur le cadre en fer rond (soudure à l'étain ou mieux brasage)... le plus compliqué, ce sont les parties manquantes dont j'aimerais savoir à quoi elles ressemblaient.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 05 09 2016 à 08:50

Elliot a écrit:Bonjour
Un ami me demande l'origine de cette lanterne, pouvez vous l'aider?
Le fichier joint lanterne1.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint lanterne2.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint lanterne3.jpg n’est plus disponible.

Une partie de la réponse ne serait-elle pas là:
viewtopic.php?f=2&t=9913&start=195#p370693
lanterne 040 Borsig Depot 05.06.16 APPEVA 100 Ans.jpg
Cette lanterne semble présenter pas mal de points communs avec celle de l'ami d'Elliot: forme générale, anse basculante, chaînette retenant le chapiteau, plaque sous le hublot...
lanterne 040 Borsig Depot 05.06.16 APPEVA 100 Ans.jpg (8.6 Kio) Vu 3518 fois

Peut-être en interrogeant les membres de l'APPEVA pourriez-vous en savoir un peu plus ?
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 10 09 2016 à 16:14

Voici un montage électrique /pétrole effectué du temps de la SNCF sur la 231F 749, si cela peut servir
le fanal
Image

le cache par lequel passait le cable électrique
Image

en haut à gauche le support pour l'ampoule au repos et à droite celui servant pour le service , le trait de craie afin de mieux distinguer le support
Image

le support sous un autre angle
Image

en position éclairage électrique , on voit que l'ampoule est bien focalisée
Image

le verre de lampe , il est possible de souder une bague sur le réservoir de pétrole avec une bande de feutrine à l'intérieur de la bague j'ai déjà vu ce montage
Image

solution d'origine SNCF un tube était fixé à l'extérieur du fanal ( trait blanc sur la photo) dans lequel était remisé le tube de verre lors de l'utilisation de l'ampoule
Image
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 13 09 2016 à 09:24

Fort intéressant, merci
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 15 09 2016 à 00:21

FRANCOIS19 a écrit:La lanterne PLM achetée au mois de mai va entrer à l'atelier de restauration et je lance un petit appel pour m’aider à reconstituer quelques parties abîmées ou manquantes:
Le fichier joint 20160829_004117.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint 20160829_004133.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint 20160829_004315.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint 20160829_004202.jpg n’est plus disponible.

si un forumiste peut envoyer des photos de ces éléments prises sur une lanterne de même type, je lui en serai reconnaissant!
Par ailleurs, cette lanterne possède une fixation qui devrait dire quelque chose au Lampiste... :rod_siflet
Le fichier joint 20160829_011800.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint 20160829_004102.jpg n’est plus disponible.

La suite, c'est maintenant...
Je remercie le "Musée du Lampiste" pour ses indications précises et les photos qui m'ont permis d'entreprendre la reconstitution de certaines pièces manquantes...



il reste encore beaucoup à faire mais la pourrait être en état de présentation sur une loco samedi ou dimanche prochain :D :D :D
Bien entendu tout a commencé par un démontage complet, un brossage et un passage des parties rouillées à l'acide phosphorique. ;)
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 18 09 2016 à 10:22

Comme promis, la lanterne PLM a "fait" la première Journée du Patrimoine sur la 030 Decauville :F5

La 030 O&K était aussi passée par la lampisterie avec des lanternes fonctionnelles :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 18 09 2016 à 10:37

Bonjour


Je recherche un plexi rouge pour remplacer l'ancien disque de ma lanterne prétroléo-électrique SNCF, qui a fondu tout seul #B9 .
Ou puis-je trouver cela ?

BG :F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar A45 » 18 09 2016 à 11:13

J'ai du PVC transparent rouge mais est-ce que la température est élevée? Ne risque t'il pas aussi de fondre :F9
Quelle épaisseur doit-il faire?
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 18 09 2016 à 13:30

La chaleur étant canalisée vers la cheminée par le tube en verre, il n'y a aucun danger.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 18 09 2016 à 15:49

J'en ai acheté une plaque de "plexiglas" d'1/2m² en 4mm d'épaisseur il y a quelques années au BHV de Paris. C'est assez cher mais beaucoup moins que le verre et jusqu'ici je n'ai pas eu de soucis à cause de la chaleur.
J'avais aussi fait un achat chez Weber, toujours à Paris, pour de l'incolore.
20160918_151121.jpg
Voici ce qui reste de ma plaque après restauration de 4 ou 5 lanternes... elle porte encore un bout d'autocollant du magasin
20160918_151121.jpg (31.89 Kio) Vu 3181 fois

20160918_151420.jpg
Et voilà ce que cela donne sur une lanterne de queue SNCF. A côté, le plastique d'origine, complètement dépoli et gondolé sans doute plus à cause des vapeurs de pétrole que de la chaleur.. A l'usage, le verre ou le plexi ne chauffe pas sensiblement, c'est seulement la cheminée qui est chaude (et bien chaude au bout de quelques heures d'allumage!)
20160918_151420.jpg (45.56 Kio) Vu 3181 fois


Ce plexi doit aussi se trouver dans les magasins de bricolage genre Casto ou Leroy-Merlin.

Un petit conseil: quand la lanterne doit rester un peu longtemps sans être allumée, il vaut mieux vider et sécher le réservoir, sinon, le pétrole s'évapore en attaquant les parties en plastique (carreau en plexi, filtres colorés), en faisant une pâte avec l'oxyde de cuivre des parties en laiton qui vient tout bloquer et en retenant l'eau de condensation qui fait rouiller le fond des réservoirs en fer...
C'est ainsi que j'explique le piètre état de beaucoup de lanternes dont l'extérieur est d'un bel aspect mais l'intérieur nécessite un long travail de nettoyage et de restauration... :cry:
J'en ai même fait l'expérience involontairement sur quelques unes de mes lanternes, rangées en bon état avec du pétrole dedans et retrouvées quelques mois plus tard avec une mèche bien encrassée et un mécanisme bloqué. :cry:
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 18 09 2016 à 20:35

J'ai un disque amovible se mettant devant la lanterne donc ce n'est pas chaud.


BG
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Thomas tank » 19 09 2016 à 00:30

FRANCOIS19 a écrit:
Elliot a écrit:Bonjour
Un ami me demande l'origine de cette lanterne, pouvez vous l'aider?
lanterne1.jpg

lanterne2.jpg

lanterne3.jpg

Une partie de la réponse ne serait-elle pas là:
viewtopic.php?f=2&t=9913&start=195#p370693
lanterne 040 Borsig Depot 05.06.16 APPEVA 100 Ans.jpg

Peut-être en interrogeant les membres de l'APPEVA pourriez-vous en savoir un peu plus ?


Elle appartient à HF1535 posé lui là questin #B2 .
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 21 09 2016 à 18:16

Il ne faut pas utiliser du polychlorure de vinyle, mais bien du polyméthacrylate de méthyle!
Plus simplement du "plexiglas" transparent "rouge signal". (3 mm suffisent).
Quant au sirop de grenadine solidifié utilisé par la SNCF, j'aimerais bien connaître sa composition!
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 150Y17 » 26 09 2016 à 14:27

Bonjour,

J'ai eu la chance de découvrir ces deux lanternes que le vendeur avait trouvé au grenier...prix ultra-raisonnable...

D'abord cette très belle et très complète DEHAIL & GRENIER marquée SNCF. Je l'ai seulement nettoyé un peu, tout en conervant les traces de son passé.






Et, cerise sur le gateau, une BUTIN du PLM. Celle-ci était à l'état d'épave, sans vitres, incomplète et pleine de bosses. J'ai coupé des vitres neuves et redressé le laiton par ci et par là. Elle gardera cet aspect cabossé et usé, c'est authentique et je l'aime bien comme ça, à peu près dans son jus. Je vais néanmoins fabriquer un cadre neuf pour remplacer celui qui manque, en copiant celui qui, heureusement, subsiste de l'autre côté. Pour les autres pièces qui manquent (vis en haut du reservoir, reflécteur etc...), je suis la philosophie "Mieux vaut une lanterne authentique et incomplète qu'une lanterne complète mais bricolée de façon inadéquate".





Là, je suppose qu'il s'agit d'un numéro d'inventaire PLM. Est-ce quelqu'un en sait plus?



Avec le cadre de gauche en position arrière. Concernant les couleurs des vitres: La vitre fixe était sûrement blanche et l'une des mobiles Rouge, je suppose. Mais quelle couleur avait donc la troisième? Orange comme sur celle que j'ai vu sur eBay? Merci aux spécialistes des anciennes signalisations de...éclairer ma lanterne #B5



Aux spécialistes de dater précisement ces lanternes :D (et mes excuses pour cette excursion vers les grands réseaux...)
Jo, toujours à la recherche de documents concernant le réseau CP Littoral.
Non au front!
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