Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 20 06 2016 à 18:04

Après une nouvelle séance de travail "lanterne" (il pleut tant que ça ne sert à rien de faire rouler le train... :C9 il faut bien employer le temps):

bruleur.jpg
Détail du brûleur. Devant lui se trouve la douille pour l'éclairage électrique... ce sera donc une lanterne "pétroléo-électrique" mais contrairement à celle de Nicolas, ce n'est pas d'origine et surtout c'est "sans fil", les LED offrant une consommation suffisamment faible pour fonctionner sur piles ou sur batterie.
bruleur.jpg (40.36 Kio) Vu 3170 fois

La partie pétrole est terminée, reste le circuit électrique à câbler. :B3
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 20 06 2016 à 19:49

FRANCOIS19 a écrit:....
Détail du brûleur. Devant lui se trouve la douille pour l'éclairage électrique... ce sera donc une lanterne "pétroléo-électrique" mais contrairement à celle de Nicolas, ce n'est pas d'origine et surtout c'est "sans fil", les LED offrant une consommation suffisamment faible pour fonctionner sur piles ou sur batterie.
La partie pétrole est terminée, reste le circuit électrique à câbler. :B3


Quel genre de LED compte tu utilisé de quelle température de couleur?


Merci


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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 20 06 2016 à 21:06

Pour l'instant, j'ai en stock des ampoules LEDs smd à culot "G4" de 1,8W et de 3W "blanc" (achetées pour servir d'éclairage pour la croissance des plantes, proche de la lumière solaire), elles existent aussi en "blanc chaud"... sur son catalogue, le vendeur ne précise pas toutes les températures de couleur mais indique seulement "Blanc", "Blanc neutre" ou "blanc chaud (2700 K)". Le Blanc doit correspondre au moins à 5500K, j'essaierai d'en savoir plus.
ampoule-led-smd-a-culot-g4-blanc-chaud-1-8-w-ref_NX2833_1.jpg.jpeg
Ampoule LED SMD à culot G4 - blanc chaud - 1,8 W (https://www.pearl.fr/article/NX2833/ampoule-led-smd-a-culot-g4-blanc-chaud-1-8-w)
ampoule-led-smd-a-culot-g4-blanc-chaud-1-8-w-ref_NX2833_1.jpg.jpeg (44.24 Kio) Vu 3119 fois

elles s'alimentent en 12 V ce qui s'obtient avec 8 piles AA. J n'ai pas encore fait d'essais en vraie grandeur mais un test avec montage volant a montré que les LEDs donnaient dans ces conditions un flux lumineux intéressant. Je ne sais pas par contre quelle peut être l'autonomie d''un tel montage, ça se verra à l'usage.
NB: la LED est orientée vers le réflecteur, compte tenu de l'angle du cône lumineux annoncé de 120°, ce qui sort de la lanterne est uniquement le flux réfléchi.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 20 06 2016 à 22:50

J'ai une lanterne dont le réservoir est mourut.
Je compte faire passer des fils par l'arrivée centrale d'air et d'utiliser ce genre de truc http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/00282778/
pour avoir une tête de diffusion.

Je dois en premier déterminer la TC qui doit être max 2000K et trouver une diode idoine, de même avec une lampe au carbure .

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 20 06 2016 à 23:41

Le test avec montage "volant" a été montré ici:
viewtopic.php?f=2&t=4239&start=825#p364178
la couleur de la lumière des LEDs blanches est comparable à celle du flash de l'appareil photo.
Le blanc chaud à 2700K est assez proche de ce que tu recherches (2000K). Les bougies IKEA peuvent sans doute donner la bonne couleur mais une bougie éclaire tout de même beaucoup moins qu'une lampe à pétrole... et n'a rien de comparable à une flamme de lampe à carbure.
Ton réservoir peut aussi être réparé, refait, voire remplacé (on en trouve souvent sur EBay) si tu veux utiliser l'éclairage au pétrole.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 30 06 2016 à 07:40

Le câblage électrique est terminé ! :D
La lanterne a reçu une couche de noir mat haute température (le HT pas indispensable mais j'aime bien ce noir mat). :ipb-251


Restent quelques finitions (une couche de noir mat pour reprise de manques, fixation des fils et pose d'un cache devant l'électronique de l'ampoule à LED). Il faudra essayer aussi l'éclairage au pétrole... question de temps.
J'espère pouvoir lui faire prendre l'air prochainement sur l'O&K grâce au support spécial réalisé il y a quelques mois.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 11 07 2016 à 10:47

Dimanche 10 juillet, deuxième du mois, journée vapeur. La 030 O&K est de sortie, occasion rêvée pour faire prendre l'air à la lanterne allemande récemment reconstituée (ce n'est plus une restauration tant il a fallu refaire les pièces manquantes avec les moyens du bord donc pas du tout à l'identique...) :?

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar CF7C » 11 07 2016 à 11:39

Le saladier inox ou l'idée de détourner un objet de sa fonction original, c'est le système que j'utilise depuis pas mal de temps pour restaurer mes lampes et phare de marine, il y a toujours un diamètre qui correspond #B6
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar ptitrain » 11 07 2016 à 12:42

Je me suis servi d'un cul-de-poule (nom d'un saladier en aluminium en cuisine - me demander pas pourquoi :F9 ) pour me faire un abat jour pour la suspension de la.... cuisine
Simple et efficace. Je n'y aurai pas pensé pour remplacer une parabole de lanterne ou de phare #B6
-------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Elliot » 17 07 2016 à 20:23

Bonjour
Un ami me demande l'origine de cette lanterne, pouvez vous l'aider?


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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 18 07 2016 à 09:08

????
Fixation non "grands réseaux".
:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pdussartd » 01 08 2016 à 15:10

Restauration d'une lanterne intérieure SNCV

Cher tous,

deux lanternes sont nécessaires à la restauration de la remorque SNCV A.1584 appartenant au TTA (travail entièrement financé et exécuté par TRAMANIA asbl)

Au départ:
- un modèle complet en prêt,
- diverses pièces en bronze données par le Mupdofer,
- pièces manquantes: base, réflecteurs, pivots et visserie à refaire, vitres, loquet.

Voici le processus de restauration, qui inclut la fonte de pièces en bronze, le travail de repoussage/dinanderie des réflecteurs, diverses pièces à tourner, etc:
http://www.tramania.net/albumLanterne/index.html

Dernière situation, avant remontage final et peinture:

Image
Philippe DUSSART-DESART www.vicinal.com www.tramania.com
pdussartd
 
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 01 08 2016 à 22:41

Superbe !
Ce ne sera pas aussi précis, mais j'ai trouvé un truc pour reproduire ces lanternes qui servaient à éclairer l'intérieur des voitures et à illuminer les lentilles de Fresnel, pour les voitures CBR de BCF au 1/87ème.
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 28 08 2016 à 23:55

Le lampiste a écrit:????
Fixation non "grands réseaux".
:F5

Je pense que si: même les lanternes "unifiée" SNCF possèdent une fixation qui se monte sur des supports pyramidaux ressemblant fort à celui de cette lanterne d'origine inconnue...
L'anse rabattable a existé au PO et peut-être chez d'autres compagnies:
http://lemuseedulampiste.pagesperso-ora ... bst_3.html
Je lui verrais donc bien une origine ferroviaire... #B6 #B6 #B6
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 29 08 2016 à 00:28

La lanterne PLM achetée au mois de mai va entrer à l'atelier de restauration et je lance un petit appel pour m’aider à reconstituer quelques parties abîmées ou manquantes:




si un forumiste peut envoyer des photos de ces éléments prises sur une lanterne de même type, je lui en serai reconnaissant!
Par ailleurs, cette lanterne possède une fixation qui devrait dire quelque chose au Lampiste... :rod_siflet

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