Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 17 02 2016 à 16:42

Non. Jamais vu ce modèle.
:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 02 2016 à 18:23

La forme semi-circulaire m'évoque les fanaux disposés en tête des mats de bateaux.
Mais y'en a des plus calés que moi à ce sujet...
Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 17 02 2016 à 19:53

Une piste peut être

Article trouvé sur :"Mer et Marine"

L'histoire de la SNCF et du trafic transmanche remonte aux origines même de la Société Nationale des Chemins de Fer. A sa naissance, le 1er janvier 1938, la société hérite de six navires exploités sur la ligne Dieppe - Newhaven. Mobilisée lors de la débâcle des troupes françaises, au printemps 1940, elle perd, durant les opérations d'évacuations, deux cargos. Les quatre autres bateaux, saisis par l'Allemagne après l'armistice, survivront à la guerre mais leur état ne permettra pas de les réarmer, à l'exception du Bordeaux, qui reprend son service en Manche entre 1945 et 1951. « La SNCF disposait de navires car, à l'époque, il fallait alimenter les dépôts en charbon, pour les locomotives à vapeur. Comme le minerai national ne suffisait pas, il a fallu constituer une flotte charbonnière. L'armement a ensuite été maintenu pour des raisons historiques et commerciales, notamment pour assurer une continuité ferrovière », explique Jean-Claude Dechappe, secrétaire général de SeaFrance. Embarqués sur les bateaux transmanche, les wagons lits et leurs passagers, reliaient la Grande-Bretagne à l'Europe, depuis Douvres, Newhaven, Dunkerque, Calais, Boulogne ou encore Dieppe. Grâce à un système d'écartement de boggies, le réseau continental pouvait être relié avec les voies insulaires grâce au même matériel.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar L'Amiral » 17 02 2016 à 20:07

Désolé de refroidir une piste, mais les fanaux maritimes répondent à des normes précises. Lorsque vous voyez les feux d'un bateau, ils doivent vous indiquer sa route et sa nature (voilier, moteur, + de x mètres, en pèche, en remorquage, ...). Ceci veut donc dire qu'ils ont des secteurs pour n'être visibles des autres que suivant l'indication qu'ils doivent donner, sauf le fanal de mouillage qui lui doit être visible sur 360°et porté le plus haut possible.

Sauf erreur de ma part le fanal proposé ne comporte pas d'écran délimitant sa visibilité, et il n'est pas non plus visible sur 360°. De plus il ne me semble pas vraiment

Il serait intéressant de faire passer d'avantage de photos sous différents angles, et de voir si par hasard il ne répond pas malgré tout à ce qui précède. De mémoire un feu de poupe doit être visible sur 135°et un fanal avant sur 200 et des bricoles.

Affaire à suivre
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar L'Amiral » 17 02 2016 à 20:14

Finalement après examen plus attentif, la fixation ne me parait pas compatible avec un fanal de bateau, car beaucoup trop faible. Il faut donc éliminer cette piste. Par contre reste une hypothèse plus intéressante, un éclairage de coursive ou une lampe de cale. C'est déjà plus plausible.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Decau88 » 18 02 2016 à 23:33

c'est vraiment petit.
Ca fait une vingtaine de centimètres de hauteur et un petit 10cm de diamètre maxi.
Donc a mon avis, rien a voir avec les bateaux
J'aurai plutôt pensé à une lanterne de vélo d'agent SNCF par exemple
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar récup'61 » 27 02 2016 à 22:27

Voici une lanterne qui aurait besoin des bons soins d'un spécialiste:


Vue ce jour.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 28 02 2016 à 00:52

Elle a pris un sacré choc... le plus extraordinaire est que la vitre n'a pas été cassée!

Cet après-midi, petit travail sur la lanterne allemande présentée page 45 (viewtopic.php?f=2&t=4239&start=660#p301889) son attache particulière nécessitait un support adapté:



Pour ceux qui se demandent ce qu'il y a dans la lanterne allemande:

En effet, j'ai récupéré cette lanterne vide... le réflecteur est un saladier inox (comme la lanterne AL montrée page 54 de ce fil viewtopic.php?f=2&t=4239&start=795#p351151) et en attendant d'y adapter un réservoir (qu'il va falloir sans doute construire) et un bec à pétrole (que j'ai en réserve), je voulais tester l'efficacité d'un éclairage purement fonctionnel. Avec une LED 12v de 1,8W,ça "crache" déjà pas mal, c'est équivalent à une ampoule à incandescence d'environ 15W #B6
Il existe aussi des ampoules LED de 3W mais le but n'est pas de faire un projecteur de DCA!
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 28 02 2016 à 12:19

Les lanternes suisses sont de construction légère: elles sont faites pour être manipulées par des gens soigneux!
Les lanternes françaises, par contre sont très solides. (J'arrête ici la comparaison). :rod_siflet
Preuve de leur solidité: après avoir percuté de plein fouet une machine agricole avec pour conséquence une vitre brisée, le cerclage bosselé et le porte-lanterne de la loco tordu à 45 °, le boîtier lui-même n'avait subi aucune déformation. Un peu de travail de restauration et, en ne regardant pas de trop près, on ne la distingue plus de ses sœurs
:F5 .
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 29 02 2016 à 09:16

et les Belges ??? :rod_siflet
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 29 02 2016 à 10:53

Solides, mais de conception dépassée.
Les françaises avaient fait l'objet d'une étude optique sérieuse et le système de réglage de mèche était fort (trop) élaboré.
Avantage des belges: réglage de mèche sans ouvrir la vitre!
:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Elliot » 16 03 2016 à 10:54

Une petite annonce qui peut en interesser quelques uns:

http://www.paruvendu.fr/annonces/collec ... 1KBCO00000
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 16 03 2016 à 14:45

Le même doc est vendu sur "la baie".
Métrique toujours, quoique !
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar blanc misseron » 17 03 2016 à 18:55

Bonjour
Hier j'ai acheté cette lanterne SNCB, c'est une des derniers lanterne à pétrole construite.
Malheureusement il manque le verre, la mèche, et le tube.
Image
Elle porte la médaille E 4204
Image
Et on devine inscrit a la peinture, mais recouvert par une autre couche de peinture: "LNC 5" Qu'est que cela signifie?
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Merci les experts Belge. :maitre:
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Eric binamé » 17 03 2016 à 19:32

LNC = Monceau. Grand dépôt de la région de charleroi.
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