Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Draisine » 21 01 2016 à 19:44

Bonsoir à tous! :F5

Je suis nouveau ici et quand je vois vos collections je ne peut qu’espéré en avoir une similaire dans l'avenir! Mais pour l'instant je ne possède qu'une petite lanterne SNCF ressemant achetée... :C6





Voilà ! Si vous avez des petits conseils je suis preneur ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Draisine
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 01 2016 à 19:53

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 21 01 2016 à 20:45

Aucun conseil, juste des félicitations pour cette jolie restauration ! E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2016
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 01 2016 à 15:33

Pour info, cette lampe unifiée SNCF est dite "de côté de train" et était mise à l'arrière du convoi. Il y a un système pivotant permettant de donner des indications du type de train croisé par le personnel des gares, de la voie, des garde-barrières en fonction de la couleur choisie : train supplémentaire, train de fin de service journalier...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 625
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Draisine » 22 01 2016 à 18:02

On peut d’ailleurs retrouver cette "réglementation" dans le titre 1 des signaux de la SNCF: :^)





:F5
Avatar de l’utilisateur
Draisine
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 01 2016 à 19:53

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 01 02 2016 à 01:16

Je viens de trouver par hasard un site très documenté sur les lampes à acétylène (lampes à carbure)... #B6 #B6 #B6
http://exploration.urban.free.fr/acethylene/
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 770
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 02 2016 à 11:46

C'est une très bonne trouvaille, ce site !
Merci !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 625
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 01 02 2016 à 12:34

Site très bien fait et exhaustif.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2083
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Bth » 14 02 2016 à 11:20

Bonjour à tous,

Vu passer sur des sites de vente bien connus, ces deux lampes à huile (donc d'un modèle assez ancien, puisque précédant l'adoption du pétrole comme combustible), et que je soupçonne d'être "ferroviaires".

Cela parle-t-il à quelqu'un ??

Image

Image

Lionel
Recherche, à l'échange ou à l'achat :
cage-applique Image réflecteur Image support de réflecteur Image
Avatar de l’utilisateur
Bth
 
Messages: 31
Enregistré le: 07 12 2014 à 18:08

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 14 02 2016 à 13:07

@Draisine: constituer une collection est une affaire de patience... chiner dans les brocantes, les vide grenier, les braderies (Lille...) et les sites en ligne. #B6
Sur les site d'enchères en ligne, surtout ne pas se précipiter, observer quelques ventes pour se faire une idée des prix (regarde les invendus... s'ils restent c'est que le vendeur est trop gourmand). On se fait ainsi une "cote" personnelle.
Faire attention à l'état de la lanterne (incomplète, elle vaut évidemment beaucoup moins qu'une lanterne complète prête à allumer...) et surtout se donner une ligne de conduite pour éviter de partir dans des surenchères ruineuses. #B8
Choisir aussi un thème : les lanternes SNCF sont assez courantes donc tout le monde en a, il ne faut pas les payer trop cher (un "disque" à pétrole type 9L se négocie selon l'état et le nombre d'éléments en laiton -chapeau, tour de vitre- entre 100 et 250€), les appliques de gare sont plus rares et en trouver une à 300€ est une bonne affaire, les lanternes à main à acétylène valent de 50 à 100€ selon la proportion de laiton et l'état (attention aux réservoirs percés si on veut les utiliser avec du carbure). #B7
Personnellement, après avoir rassemblé quelques lanternes essentiellement destinée à être placées sur les locomotives du Chemin de Fer des Chanteraines, souvent trouvées à bas prix en mauvais état (moins de 100€ pour une 9L) et remises en état de peinture, parfois complétées avec les moyens du bord (réservoir à pétrole refait, équipé d'un bec type Kosmos à verre droit), je m'intéresse plutôt aux lanternes utilisées par les anciennes compagnies, comme elles sont plus rares, donc plus chères, j'en achète moins... :rod_siflet

Du coup, si un membre du Forum a des indications sur les pièces manquantes, je suis preneur. #B6
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 770
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 14 02 2016 à 20:34

Celle du Lampiste:





:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2016
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 15 02 2016 à 21:30

E2 E2 E2
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15893
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Draisine » 16 02 2016 à 19:18

:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Et merci pour les conseils !
Avatar de l’utilisateur
Draisine
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 01 2016 à 19:53

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 17 02 2016 à 11:40

Ce genre de lampe, à l'origine, était destinée à être placée, grâce à ses pattes latérales, sur le côté, en haut et à l'extérieur du dernier wagon. De cette manière il présentait un feu rouge vers l'arrière et un feu blanc vers l'avant, ce qui permettait au mécanicien de vérifier que son train était bien complet.
Par après, la région Nord a supprimé les pattes latérales et a bouché l'une des faces par une tôle pour en faire une simple lanterne de "coin". (Comme les petites lanternes SNCF).
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2083
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Decau88 » 17 02 2016 à 13:20

Bth a écrit:Bonjour à tous,

Vu passer sur des sites de vente bien connus, ces deux lampes à huile (donc d'un modèle assez ancien, puisque précédant l'adoption du pétrole comme combustible), et que je soupçonne d'être "ferroviaires".

Cela parle-t-il à quelqu'un ??

[ [url=http://i68.servimg.com/u/f68/11/66/75/05/80i10.jpg] ][/url]

[ [url=http://i68.servimg.com/u/f68/11/66/75/05/30850i10.jpg] ][/url]

Lionel


Bonjour Lionel, pour la première des deux lampes, je pencherai plutôt pour une lampe de mineur.
Par contre pour la deuxième, je n'ai pas d'info
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1080
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Decau88 » 17 02 2016 à 13:40

Dans le genre petite babiole, j'ai cela a la maison, mais je ne suis pas parvenu a ce jour à trouver son utilisation.





C''est une lampe à carbure fabriquée pour la SNCF par Albert Butin, ingénieur ECP à Paris

est ce que cela vous dis quelque chose????
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1080
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130T, vapeur65 et 10 invités