Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar La bête de Calvi » 29 05 2013 à 20:25

locotram a écrit:
Par contre
Le Fanal a écrit:[...] Quelle chance de restaurer des Lanternes avec tout en cuivre/laiton [...]


Celui qui astique les cuivre est pas d'accord :C2 :H1


:rod_mdr2
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Randy » 29 05 2013 à 21:29

bonsoir.

J'ai ceci chez moi.. c'est une lampe au pétrole , on nous l'a donnée ; mais on sait pas d'ou elle vient :D3 Peut-être que le Lampiste poura nous éclairé ?

Image

Image

Image

Image
1518B

Image
Phare DUCELLIER Paris Willocq Regnault et Cnie

Image
Bougie Essence BREV SDGD C.H.

Voila.. :F5

EDIT : Aprés vérification ; c'est un phare des voitures des années 1900 :rod_coeur
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Fanal » 29 05 2013 à 21:36

Salut Randy ,

Phare de Voiture de la belle époque au vue de la bougie , rien de ferroviaire. ;)
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 30 05 2013 à 21:19

Cette lampe de voiture devait probablement à l'origine, fonctionner avec une bougie (en cire!) montée sur ressort à l'instar des lampes de fiacre. La "pétrolisation" doit être un bricolage ultérieur.
:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Fanal » 03 06 2013 à 22:46

Salut tout le monde ,

Savez vous où je peux trouver du carbure de calcium pour mes lampes à acétylène ? :D3

Merci d'avance.
:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 03 06 2013 à 22:52

Visitez ma Galerie Image
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 04 06 2013 à 11:04

Pour le carbure de calcium, c'est très simple: mélanger du coke et de la chaux vive, broyer finement puis porter à 1800° C .
Concasser ensuite la masse obtenue. ;)
:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 04 06 2013 à 13:43

Voilà, elle n'attend plus que d'être livrée :D :(

Avant:
Image

Après:


:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Fanal » 04 06 2013 à 19:15

:C4 :C4

J'achéte ! :boss:

:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 232 u 1 » 04 06 2013 à 21:29

Le lampiste a écrit:Voilà, elle n'attend plus que d'être livrée :D :(

Avant:
[ http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=29910&t=1 ]

Après:
P1050305.JPG


:F5

#B6 E2 C'est quand tu veux,le salaire t'attend :(
:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Fred de St Amand » 05 06 2013 à 10:01

Magnifique!!! E2 E2 E2
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar trenbirinik » 05 06 2013 à 10:12

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pascal 59 » 05 06 2013 à 14:39

232 u 1 a écrit:
Le lampiste a écrit:Voilà, elle n'attend plus que d'être livrée :D :(

Avant:
[ http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=29910&t=1 ]

Après:
P1050305.JPG


:F5

#B6 E2 C'est quand tu veux,le salaire t'attend :(
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et voila !!! c'est 'cor le lampiste qui va trinquer !!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

super boulot !! #B6 #B6
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 08 06 2013 à 09:00

Ah ça, pour trinquer, il trinque !!! C7
elle est superbe, la lanterne ... :rod_coeur
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 08 06 2013 à 10:53

Merci à tous ! :ipb-102

Tout autre chose: après l'article consacré aux lanternes de grand chemin de fer (cliquez ici) et celui consacré aux lanternes en modélisme (cliquez ici), voici la troisième partie, consacrée aux chemins de fer vicinaux:

LANTERNES « VICINALES »

La Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux fut créée en 1885. Son réseau à voie métrique s’étendit rapidement sur toute la Belgique pour atteindre une longueur de plus de 5000 kilomètres.
Les locomotives à vapeur furent dès l’origine équipées de deux disques blancs à pétrole.
Le feu de fin de convoi était du même modèle, mais muni d’une vitre rouge. Il était porté soit sur le côté droit, soit sur le côté gauche pour le matériel vapeur (en fonction de la place du porte-lanterne). Plus tard, le porte lanterne était fixé à gauche sur les motrice électriques et les autorails.
Ces lanternes étaient conçues suivant le même plan, bien que fabriquées par des constructeurs différents. Les principales variantes visibles étaient la forme de la poignée, soit droite, soit arrondie, la présence ou non d’une décoration en laiton sur la poignée et le système de fermeture de la porte.
Les mêmes disques blancs étaient également portés par les premières motrices électriques. Pour des raisons de sécurité, on maintenait ainsi un éclairage du véhicule en cas de coupure de l’alimentation électrique.
Cette pratique tomba en désuétude lorsque les motrices furent équipées de batteries et lorsque les ampoules électriques devinrent plus fiables.
On utilisa des disques blancs (deux ou parfois un seul) jusque dans les années trente, certaines motrices n’étant toujours pas équipées d’un phare électrique.
A partir de 1928, les locomotives de la S.N.C.V. ont été munies d’un phare central à acétylène "Magondeaux" comprenant deux becs, ce qui permettait d'alterner feu de croisement et feu de route, ainsi que d’un petit feu violet, également à acétylène, placé sur le toit. Les réservoirs de gaz étaient fixés au-dessus des vitres frontales.
Remarquons que d’après la réglementation de l’époque, les autorails et les motrices électriques devaient aussi porter ce feu violet, à moins d’avoir une «boîte à film» éclairée.
A la fin de la vapeur, dans les années cinquante, plus aucune installation à acétylène n’était en état de fonctionner et les locomotives subsistantes virent réapparaître les lanternes à pétrole, généralement une seule placée sur le côté droit, parfois deux, le phare et le feu violet n’étant pas démontés.
Le disque rouge a eu une plus longue carrière. Il avait toujours cette fonction de sécurité en cas de panne de l’éclairage.
Les autorails, notamment dans les Ardennes en étaient souvent munis.
Les derniers groupes vicinaux à utiliser des lanternes à pétrole ont été le Hainaut, Anvers et les lignes de la côte. Toutes ces lanternes étaient intégralement peintes en noir.
Sur la ligne du littoral, la lanterne était placée en fin de convoi ou sur la motrice, même si elle tractait des remorques. A Anvers, elle se trouvait généralement en queue.
Les « lanternes Hainaut » que l’on trouvait aussi au groupe de Louvain, étaient particulières. Elles étaient d’un modèle beaucoup plus petit que le modèle standard. Jamais allumées, elles se trouvaient le plus souvent à l’avant de la motrice (peut-être pour éviter les vols). Leur utilité réglementaire était de faire couvrir le tram par le receveur en cas d’obstruction de la ligne.

Quelques illustrations:

La Hamaide: 2 lanternes sur la bicabine (période 1885-1928)
Image

ASVi: 2 lanternes sur la bicabine


Gros plan sur une lanterne de la SNCV


Machine vicinale équipée de l'éclairage à acétylène (période post 1928)


Machine vicinale équipée de l'éclairage à acétylène (période post 1928)


La version occultée, pendant la seconde guerre mondiale.


Le phare à acétylène: Remarquez les deux becs.


Essai d'un phare à acétylène. Le robinet à deux voies permet d'alterner feu de position et grand phare.


Feu de toiture violet imposé par le règlement de police de l'époque.
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