Re: Eclairons nos lanternes
Posté: 02 12 2017 à 18:36
Le code 9L est une simple classification administrative de ce type de lanterne. Je n'en connais pas l'origine.
Votre 9L est une lanterne de fin de convoi: transparent rouge, collerette blanche et crochet sur la poignée pour pouvoir la suspendre au crochet d'attelage en cas d'absence de porte-lanterne.
Les lanternes 9L ont pour origine la compagnie de l’État et ont été reprises et ensuite construites par la SNCF. Elles constituent le modèle standard de lanterne à pétrole de la SNCF jusqu'à l'apparition des lanternes électriques en aluminium.
Le modèle pour feux avant de locomotive est strictement le même, mais avec vitre blanche ou bleu lunaire, sans collerette et sans crochet de poignée.
Il existe également le modèle 9L Bis qui comporte un cerclage devant la vitre pour y glisser un disque rouge (refoulement vers le dépôt par exemple) et un porte-disque sur la face postérieure. Toutes ces lanternes étaient noires mat.
Votre 9L est une lanterne de fin de convoi: transparent rouge, collerette blanche et crochet sur la poignée pour pouvoir la suspendre au crochet d'attelage en cas d'absence de porte-lanterne.
Les lanternes 9L ont pour origine la compagnie de l’État et ont été reprises et ensuite construites par la SNCF. Elles constituent le modèle standard de lanterne à pétrole de la SNCF jusqu'à l'apparition des lanternes électriques en aluminium.
Le modèle pour feux avant de locomotive est strictement le même, mais avec vitre blanche ou bleu lunaire, sans collerette et sans crochet de poignée.
Il existe également le modèle 9L Bis qui comporte un cerclage devant la vitre pour y glisser un disque rouge (refoulement vers le dépôt par exemple) et un porte-disque sur la face postérieure. Toutes ces lanternes étaient noires mat.