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Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 07 11 2017 à 19:53
par Le lampiste
Ces lanternes intérieures éclairaient parcimonieusement les compartiments des voitures des trams à vapeur de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux. Une ouverture sur le fond permettait d'éclairer un œilleton généralement rouge mais pouvant présenter aussi du vert ou du blanc grâce à des lentilles mobiles. Certaines éclairaient deux compartiments contigus par une ouverture de plus grand diamètre. Cela permettait d'éclairer un compartiment de première classe sans incommoder ses passagers avec des odeurs de pétrole!
Les voitures "Manage" du CFBS avaient des lanternes absolument identiques dont il subsiste un seul exemplaire restauré. (Mais les œilletons sont toujours présents sur la plupart).
Les lanternes restaurées sont destinées à la future rame vapeur de l'ASVi dont plusieurs véhicules sont en cours de restauration/reconstruction.
Lors de la "nocturne" de l'ASVi, plusieurs de ces lanternes sont allumées dans certaines voitures et fourgons: ambiance garantie!
:F5

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 18 11 2017 à 00:29
par FRANCOIS19
Les dernières acquisitions destinées à enrichir la collection du Chemin de Fer des Chanteraines... et surtout à assurer l'éclairage des locomotives... n'oublions pas que nous aurons prochainement deux nouvelles unités en service.


viewtopic.php?f=2&t=4239&p=235425&hilit=s%C3%A9maphore#p235404

Je saisi donc l'occasion pour relancer la question sur l'origine et la fonction de ce type de lanterne qui ne semble pas une exclusivité belge. :D3 :D3 :D3
la présence de deux ouvertures identiques et de deux attaches latérales symétriques en bas m'intrigue. Les lanternes de signaux que j'ai pu voir jusqu'à présent ont plutôt des attaches dans le haut et ne sont éclairantes que sur une face (la face opposée pouvant avoir un œilleton de contrôle). :F9 :F9 :F9

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 18 11 2017 à 00:34
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Lanterne accrochée latéralement à l'angle supérieur des wagons :F9 ?
Ça expliquerait les deux attaches latérales, lanterne indifféremment pour le côté droit ou gauche.
Mais alors, l'une des vitres au moins (la plus grande en Ø :F9 ) devrait être rouge.
Je sais plus où j'ai vu ça...

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 18 11 2017 à 02:04
par FRANCOIS19
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Lanterne accrochée latéralement à l'angle supérieur des wagons :F9 ?
Ça expliquerait les deux attaches latérales, lanterne indifféremment pour le côté droit ou gauche.
Mais alors, l'une des vitres au moins (la plus grande en Ø :F9 ) devrait être rouge.
Je sais plus où j'ai vu ça...

Pour un tel usage, c'est vraiment gros (la lanterne Nord a certes le même genre d'attaches de côté mais à mi-hauteur et elle est beaucoup moins grosse, la lanterne SNCF est encore plus petite et se place sur un porte lanterne pyramidal)... et puis le réservoir en verre ne me paraît pas adapté à une utilisation sur un matériel roulant. Les deux fenêtres sont de même diamètre mais une seule possède une vitre et celle-ci est incolore.
Bref, j'admets ton hypothèse comme plausible mais je doute... :D3 :D3 :D3
Pour épaissir le mystère, je n'ai trouvé aucune inscription... Cela aussi est inhabituel: en général il y a une marque du fabricant et une marque de la compagnie utilisatrice. :F9 :F9 :F9

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 18 11 2017 à 11:48
par Le lampiste
C'est une lanterne de signal, rien d'autre!
:F5

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 18 11 2017 à 14:15
par Patrick ze rabbit Deludin
:maitre:

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 18 11 2017 à 16:25
par FRANCOIS19
Le lampiste a écrit:C'est une lanterne de signal, rien d'autre!
:F5

La vitre manquante était-elle colorée ou incolore?

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 18 11 2017 à 19:35
par Le lampiste
La vitre est incolore, les indications sont données par les lentilles du sémaphore: vert, jaune, rouge...
En principe, le côté non utilisé devait être occulté.
:F5

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 22 11 2017 à 22:49
par JPV
Bonsoir à tous ,
Je suis inscrit sur ce forum depuis peu de temps et nouveau sur ce fil; Je suis admiratif de toutes ces lanternes magnifiquement restaurées et j'aurais besoin de quelques conseils pour remettre en état 3 ou 4 lanternes acquises il y a très longtemps et connaître leur origine et leur utilisation passée. Je vous en présente une aujourd'hui dont j'ignore tout. Hauteur avec l'anse: 55 cm et diamètre env. 22 cm . poids : 6 kg.
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 22 11 2017 à 23:32
par FRANCOIS19
Rien qu''à l'aspect général, c'est une lanterne germanique... l'inscription "Metalwarenfabrik" (fabrique d'objets en métal...) confirme l'impression générale.
J'ai à peu près la même mais incomplète. La fixation latérale fait penser à une lanterne d'arrière ou une lanterne de signal.
Première piste la même en vente sur EBay :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 0-250-2676
Deuxième piste:
https://www.eisenbahnlampen-ausbesserun ... /laternen/
C'est donc une lanterne de signal de la DRG ! ;)

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 23 11 2017 à 22:53
par JPV
Merci Francois19 pour votre réponse rapide.
Si j'ai bien compris, il existe des modèles droits et gauches et la mienne serait donc une "droite" ... Je ne connaissais pas du tout ce genre de lanterne ni le sigle DRG ?
En ce qui concerne la couleur, la mienne parait noire à la base et la partie supérieure d'un jaune foncé . La reproduction proposée est entièrement noire. Avez vous des infos sur les couleurs et connaissez vous un site où l'on puisse en voir une en situation ?
Autre détail, la reproduction proposée a une vitre transparente et la mienne a un disque rouge . Il ne manque que le verre de la lampe.

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 24 11 2017 à 01:30
par FRANCOIS19
Si j'ai bonne mémoire, DRG = Deutsche Reichsbahn Gesellschaft: Compagnie des Chemins de fer du Reich Allemand... donc antérieure à 1945
par la suite en BRD (RFA de ce côté-ci du Rhin ou encore Allemagne de l'Ouest) c'est la DB (Deutsche Bahn) qui prend la suite jusqu'à maintenant... et vient même concurrencer la SNCF... et la DR de l'autre côté du rideau de Fer (DDR ou RDA pour "République Démocratique Allemande") jusqu'à la chute de celui-ci lors de la réunification des deux Allemagnes.

Il y a effectivement des lanternes gauche et droite pour pouvoir les mettre à droite ou à gauche du mât de signal...
Celle que j'ai est incomplète mais entièrement peinte en noir brillant (peinture vraisemblablement d'origine).
Je n'ai pas trop de temps en ce moment à consacrer aux recherches sur les sites ferroviphiles allemands, ils sont légion... mais promis, dès que j'ai un moment je cherche les mise en situation.
En voici toujours une:
http://www.bahnbilder.de/1200/218-330-m ... 744903.jpg
Les lanternes de cette photo sont un modèle à gaz, mais sans doute le positionnement le long du mât correspond à l'utilisation de votre lanterne. Cela pourrait expliquer le verre rouge si elle ne servait pas derrière une cocarde de signal mécanique.
N'hésitez pas à mettre des photos de vos autres trouvailles.
A bientôt :F5 :F5 :F5

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 24 11 2017 à 10:36
par Eric binamé
DRG = Deutsche Reichsbahn Gesellschaft: Compagnie des Chemins de fer du Reich Allemand... donc antérieure à 1945
par la suite en BRD (RFA de ce côté-ci du Rhin ou encore Allemagne de l'Ouest) c'est la DB (Deutsche Bahn) qui prend la suite jusqu'à maintenant... et vient même concurrencer la SNCF... et la DR de l'autre côté du rideau de Fer (DDR ou RDA pour "République Démocratique Allemande") jusqu'à la chute de celui-ci lors de la réunification des deux Allemagnes.


Pour être précis
Deutsche Reichseisenbahnen = 1920 - 1924
DRG = Deutsche Reichsbahn Gesellschaft = 1924 - 1937
DR = Deutsche Reichsbahn = 1937 - 1949
DB = Deutsche Bundesbahn = 1949 - 1994
DR = Deutsche Reichsbahn = 1949 - 1994
DB AG = Deutsche Bahn = réunification apd 1er janvier 1994

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 24 11 2017 à 13:35
par JPV
Merci Francois19 pour votre réponse et les nombreux renseignements ainsi que le lien pour une photo en situation (les lanternes de la photo semblent pouvoir être mises à droite ou à gauche ..)
Merci Eric binamé pour l'information sur tous les sigles . Je ne connaissais que la Deutsche Bundesbahn DB ....!
Voici une autre trouvaille qui doit venir du réseau Nord ..: hauteur avec anse: 68 cm , diamètre : 36 cm , poids : 13 à 14 kg
Merci pour les infos des connaisseurs .La couleur sur les photos ne doit pas être la couleur d'origine ..!!

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 25 11 2017 à 10:58
par Nicolas Novel-Catin
Bonjour,
C'est effectivement un fanal Nord passé à la SNCF, comme le confirme le 2 encadré sur la plaque d'identification. Belle pièce...