@Draisine: constituer une collection est une affaire de patience... chiner dans les brocantes, les vide grenier, les braderies (Lille...) et les sites en ligne.
Sur les site d'enchères en ligne, surtout ne pas se précipiter, observer quelques ventes pour se faire une idée des prix (regarde les invendus... s'ils restent c'est que le vendeur est trop gourmand). On se fait ainsi une "cote" personnelle.
Faire attention à l'état de la lanterne (incomplète, elle vaut évidemment beaucoup moins qu'une lanterne complète prête à allumer...) et surtout se donner une ligne de conduite pour éviter de partir dans des surenchères ruineuses.
Choisir aussi un thème : les lanternes SNCF sont assez courantes donc tout le monde en a, il ne faut pas les payer trop cher (un "disque" à pétrole type 9L se négocie selon l'état et le nombre d'éléments en laiton -chapeau, tour de vitre- entre 100 et 250€), les appliques de gare sont plus rares et en trouver une à 300€ est une bonne affaire, les lanternes à main à acétylène valent de 50 à 100€ selon la proportion de laiton et l'état (attention aux réservoirs percés si on veut les utiliser avec du carbure).
Personnellement, après avoir rassemblé quelques lanternes essentiellement destinée à être placées sur les locomotives du Chemin de Fer des Chanteraines, souvent trouvées à bas prix en mauvais état (moins de 100€ pour une 9L) et remises en état de peinture, parfois complétées avec les moyens du bord (réservoir à pétrole refait, équipé d'un bec type Kosmos à verre droit), je m'intéresse plutôt aux lanternes utilisées par les anciennes compagnies, comme elles sont plus rares, donc plus chères, j'en achète moins...
Ma dernière trouvaille est cette lanterne marquée "Nord". incomplète (pas de lampe intérieure, pas de verre arrière)...
Du coup, si un membre du Forum a des indications sur les pièces manquantes, je suis preneur.