par Jeannot » 21 05 2022 à 11:22
Effectivement, il y a eu ce type de lampe dans les passages à niveau, même ceux automatiques, au moins jusqu'à la fin des années 80.
Il y en avait deux par P.N, rangées dans une armoire à proximité, qui étaient utilisées en cas de défaillance des feux rouges clignotants.
Il n'y avait pas de pétrole sur place, donc l'organisation en ce sens était un petit peu défectueuse.
Pour alléger le dispositif, la SNCF a préféré des valises à emporter par l'agent qui venait reprendre le gardiennage, et il y avait à l'intérieur des lampes à piles du type des chantiers routiers, mais avec un "verre" rouge. En plus, ça pouvait clignoter.
Pour avoir eu ces lampes tempête dans les mains, je n'avais jamais remarqué qu'elles étaient estampillées "SNCF" en-dessous.
J'en ai eu , mais je les ai données à un ami. Je lui demanderai de regarder.
Ce que je sais, c'est que le verre n'était pas teinté en rouge dans la masse. Il y avait une sorte de "peinture" rouge en surface, et il ne fallait pas gratter, sinon ça s'enlevait facilement.
Par contre, je suis étonné de voir qu'une qui n'est pas ferroviaire ait la tôle de masquage, qui permettait de ne donner la lumière que d'un côté.