Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Dernier type de lanterne à pétrole de la SNCB, construction soudée et très simplifiée. Ce type de lanterne n'a été utilisé par la SNCB que comme feu de queue (rouge) et n'a été que très peu servi, des lanternes électriques fiables ayant fait leur apparition. La collerette autour de la vitre doit être peinte en blanc. La vitre et le tube ne posent pas de problème dans la mesure où le porte-tube est heureusement présent. La mèche cylindrique peut être remplacée par une mèche plate. La médaille est le n° de construction. une partie des chiffres est probablement la référence du constructeur. Les lettres "LNC" sont l'abréviation télégraphique du dépôt de MONCEAU, situé près de Charleroi. Ce dépôt a vu la fin de la vapeur le 29 décembre 1966, soit 9 jours après la fin officielle de la vapeur sur la SNCB. (20 décembre entre Ath et Denderleeuw avec la 29013). Les dernières machines de Monceau étaient des types 81 (G8) et des types 53 de manœuvres.
Le "verre" rouge est (et était d'origine) en plexiglas " rouge signal ". Comme il n'est maintenu que sur sa moitié inférieure, je l'ai fixé au dessus avec un petit boulon afin qu'il "colle" à la porte.
La lanterne "Nord" a reçu une votre rouge qui manquait lors de son achat. Son attache et se dimensions conviennent très bien à la Chanteraine...
Le côté rouge... pas très visible dans la pénombre de l'atelier. Reste à remplacer le réflecteur manquant de ce côté (réalisation maison à l'aide d'un bol en inox?) et surtout la lampe... ça va chiner dur dans les brocantes.
Après ses travaux sur la Chanteraine et la Vincent, à voir sur le fil consacré aux Chanteraines, notre peintre, qui est aussi un spécialiste en astiquage de cuivre, redonne un peu de lustre à cette lanterne. il faut qu'elle soit à la hauteur de la livrée étincelante de la locomotive...
et c'est pas fini!
Deux lanternes de bateau m'ont été confiées, à voir l'état de leur ancien fond, découpé et posé à gauche de la photo, il y avait comme un problème...
Un nouveau fond a été taillé dans de la tôle galva de 5/10, mis en forme...
serti par martelage sur la base du réservoir...
Les deux lanternes sont prêtes pour passer par l’atelier soudure: un cordon de soudure à l'étain viendra rendre le sertissage étanche, puis nettoyage et peinture noire haute température à finition satinée, effet garanti!
Bonsoir, Voici deux photos d'une lampe que je suis occupé de restaurer ,la taille du fichier de la photo d'ensemble est malheureusement trop grand que pour pouvoir être téléchargé(et je ne sais pas comment faire pour le réduire), quelqu'un pourrait-il me dire de qu'elle lampe il s'agit et comment dois-je procéder pour la restaurer correctement .Celle-ci avait été complètement goudronnée , je pensait repeindre le corps en noir mat mais les deux vitres sont cassée et je n'en connais pas la couleur d'origine. Merci d'avance. Phil.
Après soudure, test d'étanchéité (re-soudure et re-test... ), brossage, dégraissage, une couche de peinture (en bombe), les deux lanternes sèchent en attendant une seconde couche, récupérer leurs verres... et de descendre la Seine au cours de "L'équipée impressionniste"... voir les détails sur : http://marc-andre-dubout.org/poses-pres-simplifiee.pps
Parce que les bricos ne vendent plus de lanternes à pétrole, pollution oblige, mais maintenant des lanternes à LED déguisées en lanternes à pétrole ! La lanterne dégage moins de CO2... la fabrication des LED et le recyclage de piles c'est autre chose!
Formidable, vive le progrès. Ce sera l'idéal pour éclairer mon barbecue électrique. Effectivement, tout le monde sait que le CO2 est un gaz éminemment toxique.