Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Marine_s » 01 11 2019 à 19:16

Bonjour à tous !
je viens d'acheter une lanterne très sympa et la restauration est en cours (voir photo ci-dessous)
j'aimerais de l'aide pour connaître son histoire

je sais déjà que c'est une lanterne du réseau du nord car la cheminée était jaune et qu'elle a un 2 sur la plaque

en revanche, le numéro 7601 est inscrit sur la plaque
que cela signifie donc ?
une seconde plaque ronde à été découverte avec le numéro 1 60, avez vous une idée de se que cela signifie ?
merci pour votre aide !




Avatar de l’utilisateur
Marine_s
 
Messages: 32
Enregistré le: 10 04 2016 à 21:12

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 11 2019 à 23:48

Bonsoir Marine,
Belle lanterne !
Attention cependant, il manque le réflecteur de porte...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 03 11 2019 à 10:33

Bonne restauration Marine , un membre du CFBS avait fait refaire il y a quelques temps des réflecteurs de porte , peut être en à t'il un de reste .
Si tu souhaites la rendre fonctionnelle il me reste une mèche ronde .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Marine_s » 04 11 2019 à 11:52

Merci ! :)
Pour le réflecteur, j'ai un plan pour en récupérer un, ou en refaire un nouveau. A voir..
Il manque également le verre, nous avons un artisan à côté de chez nous qui pourrait le couper (à voir si il peut nous faire un bleu lunaire ou non, cela dépendra du prix surement).

Pour la mèche, je veux bien en avoir une d'avance. Il y en a une actuellement dedans mais une d'avance serait le bienvenu :)

Pour les inscriptions sur la plaque "7601", pas d'idée de leur signification ?
Avatar de l’utilisateur
Marine_s
 
Messages: 32
Enregistré le: 10 04 2016 à 21:12

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 11 2019 à 12:30

Marine_s a écrit:Pour les inscriptions sur la plaque "7601", pas d'idée de leur signification ?


Pourrais-tu nous dire quelles sont toutes les indications de la plaque : devant "SNCF" et devant "7601", il y a un chiffre ou une lettre.

Merci.


Pierre. ;)

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Marine_s » 04 11 2019 à 12:48

Sur la plaque rectangulaire il y a d'inscrit : SNCF 7601 puis en dessous dans un carré en bas à gauche le chiffre '2'
Sur la seconde plaque (qui est ronde), le chiffre "1" est inscrit puis en dessous "60"
Avatar de l’utilisateur
Marine_s
 
Messages: 32
Enregistré le: 10 04 2016 à 21:12

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 04 11 2019 à 19:35

C'est très simple.
7601, c'est son numéro d'ordre,
La petite plaque ronde indique, par sa forme, le nom de la lampisterie qui a effectué la dernière révision de la lanterne (il existait des plaques rondes, en losanges, carrés, demi-rondes),
1 60 donne la date de cette révision. Pour la votre, janvier 60.
Voici un autre exemple:
Révision en mai 1959.
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 10:56

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 04 11 2019 à 22:05

Marine_s a écrit:Merci ! :)
Pour le réflecteur, j'ai un plan pour en récupérer un, ou en refaire un nouveau. A voir...

Voir ici et la réponse du lampiste ici

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3592
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Marine_s » 05 11 2019 à 12:56

Super merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Du coup, est-ce que vous pensez connaître sur quel type de machine cette lanterne à été ?
Avatar de l’utilisateur
Marine_s
 
Messages: 32
Enregistré le: 10 04 2016 à 21:12

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 05 11 2019 à 15:19

Les lanternes 9L ont circulé sur tous les types de machines SNCF non munies de l'éclairage électrique. Sur certaines régions, une lanterne 9L servait de lanterne de secours sur des machines à phares électriques.
Attention: si la lanterne est munie d'un crochet sur la poignée et si la cheminée est peinte dans une couleur régionale, il s'agit d'une lanterne de"fin de convoi"!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 05 11 2019 à 18:38

Marine_s a écrit:Merci ! :)
Il manque également le verre, nous avons un artisan à côté de chez nous qui pourrait le couper (à voir si il peut nous faire un bleu lunaire ou non, cela dépendra du prix surement).

Bonjour Marine,
Je fais couper mes verre à Casto : 8 € : imbattable...
Pour le verre en blanc lunaire, une seule adresse : Stef l'atelier, à Nancy (https://www.stefatelier.com/blog/). Nous avions fait une commande groupée au CFBS il y a quelques années.
Bonne restauration,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Brico HOe » 05 11 2019 à 22:16

Le lampiste a écrit:Les lanternes 9L ont circulé sur tous les types de machines SNCF non munies de l'éclairage électrique. Sur certaines régions, une lanterne 9L servait de lanterne de secours sur des machines à phares électriques.
Attention: si la lanterne est munie d'un crochet sur la poignée et si la cheminée est peinte dans une couleur régionale, il s'agit d'une lanterne de"fin de convoi"!
:F5


Petite question: y'a pas un porte disque aussi, (a la place du crochet vissé) a l'arrière sur les lanternes avant ? ou c'est seulement sur certains modèles ??

En tous cas, belle trouvaille Marine ta lanterne région Nord #B6 , moi ici dans le nord, je vois que des régions Est avec peu ou pas d'éléments en laiton !!!
C'est marrant, on dirait sur tes photos que les rivets pour fixer la hanse ont été peint en jaune a un moment de sa vie (surement en même temps que la cheminée ??)
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 06 11 2019 à 04:43

Marine_s a écrit:Merci ! :)

Il manque également le verre, nous avons un artisan à côté de chez nous qui pourrait le couper (à voir si il peut nous faire un bleu lunaire ou non, cela dépendra du prix surement).



Bonjour,

Attention qu'une lampe de la région 2 (Nord) n'a jamais eu de verre blanc lunaire. Uniquement des transparents!

Si tu veux en faire une lampe avant "correcte", il faut donc une vitre transparente. Mais chacun est évidemment libre de s'amuser :D

Pareil pour la cheminée: théoriquement: lampe arrière la cheminée est de couleur adaptée à la région, alors qu'une lampe avant elle est noire (ou cuivre si tu as de la chance).

D'ailleurs ton chapeau et ton réservoir seront de superbes pièces après un bon astiquage!

Pour les couleur des cheminées des lanternes SNCF, voir le message du lampiste ici:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4239&start=600
:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 06 11 2019 à 11:16

Certaines lanternes SNCF ont en effet un porte disque rouge à l'arrière. Dans ce cas, elles ne peuvent se fixer que par le dessous: il n’y a pas de crochet à l'arrière.
Il existe cependant des lanternes qui ont le porte disque ET le crochet arrière! Cela nécessite des fixations renforcées.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Abran » 06 11 2019 à 12:53

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités