Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 05 04 2021 à 14:21

Bravo !
Belle restauration...
Le plexiglas rouge se trouve dans certains commerces.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 06 04 2021 à 12:07

Rouge "signal" N° 502 Épaisseur 3 mm.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 06 04 2021 à 17:41

Le lampiste a écrit:Rouge "signal" N° 502 Épaisseur 3 mm.
:F5


C'est prévu en commande chez StefAtelier :-P
On va essayer de mutualiser la commande avec d'autres lampistes de l'asso pour réduire les ports :^)
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 19:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 06 04 2021 à 19:27

Bonsoir,
Je pensais que tu voulais un plexi et non un verre.
Très bonne adresse, Stef-Atelier, un vitrailliste de Nancy que j'avais découvert lorsque je travaillais à Toul il y a... plus de vingt ans !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 10 04 2021 à 11:59

Il y a une quarantaine d'années, le verre "rouge signal coutait déjà 10.000 francs belges le mètre carré (1500 FF environ). D'où le choix du plexi.
Le rouge signal est en fait transparent.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 10 04 2021 à 12:12

Lors de la restauration de la 9924 il y a plus de 30 ans, il fallait remplacer le verre bleu de la lanterne de tête (bleu devant et blanc derrière pour éclairer la plaque).
C'est un rond en verre bleu cobalt de 14cm de diamètre.

Je découpe un carton comme patron et je demande à mon père d'aller acheter un verre. Je lui donne un billet de 10 000 francs belges, ce qui était le plus gros billet disponible (250 € il y a + 30ans). il me dit pas besoin je puis offrir cela à l'ASVi.

Mon père revient et me dit 4 000 balles pour un petit bout de verre (80 €)... D9 D9 D9
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 19 04 2021 à 18:12

Et une 9L de plus, une H6
9L affectée au dépôt de Coutras #B6

Image

A bientôt, pour la voir en service sur une Polonaise du coté d'Arques E2
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 19:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 04 2021 à 08:20

Belle restauration, bravo !
C'est quel constructeur ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 20 04 2021 à 18:26

Nicolas Novel-Catin a écrit:Belle restauration, bravo !
C'est quel constructeur ?


Salut Nicolas :F5
C'est une Eugène HALARD datée de 1947 ;)
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 19:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 20 04 2021 à 18:52

Belle lanterne et belle restauration, mais si la charnière est en laiton, la porte elle-même n'est-elle pas aussi en laiton ?
J'ai une 9L dont la porte est en fer, la charnière est en fer aussi.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 04 2021 à 20:38

Tu as raison : j'ai quatre 9L sous la main, trois tout fer avec charnière fer et une à porte en laiton avec demie-charnière en laiton !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 24 04 2021 à 11:16

FRANCOIS19 a écrit:Belle lanterne et belle restauration, mais si la charnière est en laiton, la porte elle-même n'est-elle pas aussi en laiton ?
J'ai une 9L dont la porte est en fer, la charnière est en fer aussi.


Nicolas Novel-Catin a écrit:Tu as raison : j'ai quatre 9L sous la main, trois tout fer avec charnière fer et une à porte en laiton avec demie-charnière en laiton !



Bonjour aux amis lampistes :F5
Cette lanterne m'est parvenue dèjà repeinte ainsi avec la charnière laiton dégagée et propre, et la porte repeinte en blanc... ;)
Pour la fonction qu'elle devrait accomplir (à savoir prendre place sur une certaine Ty2 dans le Pas de Calais... #B6 ), la porte de lanterne peinte en blanc ne me choque pas plus que cela, cela s'accorde même plutôt pas mal avec les fanaux PKP....
Wait and see E2
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 19:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 24 04 2021 à 18:10

A SAVOIR:
Il faut bien avoir conscience que les lanternes 9l, 9lbis (issue d'un modèle ETAT et EST sous le nom de Pter) ont été fabriquées en gros de 1926 à 1955. De plus, elles furent utilisées, réparées et/ ou modifiées jusqu'en 1975 !
Les lampisteries générales gérantes de ces lanternes n'ont pas cessées de remplacer une porte par une autre, un chapeau par un autre, une fermeture, une vitre etc. en utilisant les pièces en magasin.
Il est donc parfaitement illusoire de certifier que telle lanterne ou telle autre est toujours avec ses composants d'origine.
Tout au plus, peut on penser:
- qu'une lanterne ayant un chapeau dessus cuivre et dessous acier est un chapeau d'origine NORD (le chapeau! pas forcément la lanterne complète).
- un mentonnet de fermeture s'accrochant au chapeau date d'avant la création de la SNCF.
- que la vitre "blanc lunaire" (bleu pale) commencèrent à être remplacés par du blanc à compter de 1937 etc.
- enfin et surtout, les parties en laiton (c'est beau, ça brille) ne determines en rien l'ancienneté de l'objet.
N'oublions pas que pendant les périodes de guerre, le fer blanc à largement contribué à la maintenance des lampes et lanternes.
Bonne soirée
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 25 04 2021 à 06:58

141TB407 a écrit:A SAVOIR:
Il faut bien avoir conscience que les lanternes 9l, 9lbis (issue d'un modèle ETAT et EST sous le nom de Pter) ont été fabriquées en gros de 1926 à 1955. De plus, elles furent utilisées, réparées et/ ou modifiées jusqu'en 1975 !
Les lampisteries générales gérantes de ces lanternes n'ont pas cessées de remplacer une porte par une autre, un chapeau par un autre, une fermeture, une vitre etc. en utilisant les pièces en magasin.
Il est donc parfaitement illusoire de certifier que telle lanterne ou telle autre est toujours avec ses composants d'origine.
Tout au plus, peut on penser:
- qu'une lanterne ayant un chapeau dessus cuivre et dessous acier est un chapeau d'origine NORD (le chapeau! pas forcément la lanterne complète).
- un mentonnet de fermeture s'accrochant au chapeau date d'avant la création de la SNCF.
- que la vitre "blanc lunaire" (bleu pale) commencèrent à être remplacés par du blanc à compter de 1937 etc.
- enfin et surtout, les parties en laiton (c'est beau, ça brille) ne determines en rien l'ancienneté de l'objet.
N'oublions pas que pendant les périodes de guerre, le fer blanc à largement contribué à la maintenance des lampes et lanternes.
Bonne soirée


Merci de tes précisions 141TB407 #B6
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 19:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 29 05 2021 à 08:44

Je viens de découvrir, téléchargeable sur gallica, Manuel du ferblantier et du lampiste, ou l'Art de confectionner en fer-blanc tous les ustensiles possibles, par M. Lebrun.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Ce n'est pas spécifiquement ferroviaire, mais peut-être cet ouvrage peut-il être utile pour restaurer une lanterne ?
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 141TB407 et 52 invités