Cette lanterne correspond effectivement à la paire présente au MTVS, mais également à celle placée sur la" Bretonne" au CFBS.
J'ai retrouvé ce fanal oublié sous un amoncellement de ferrailles diverses et sous une épaisse couche de poussière.
Il s'agit, d'après les dires de la personne qui en avait fait don, d'une lanterne de péniche.
Le fait qu'elle n'avait pas de "patte de fixation" adaptée aux portes-lanternes habituels confirme qu'elle n'a rien de ferroviaire.
De plus, elle était munie d'un brûleur à essence. (Pas de mèche, principe de fonctionnement de la lampe à souder).
Après avoir rajeuni sa peinture et étant incapable de remettre ce système en service, j'ai décidé de la "pétroliser" au moyen d'un bec ordinaire soudé sur un tube, lui-même soudé sur le réservoir d'origine.(Afin de bien centrer la flamme au milieu du réflecteur).
Malgré la grande hauteur de mèche, celle-ci remplit son office et le fonctionnement est satisfaisant. Petit bémol, le réflecteur n'est pas très efficient.
Apparemment, les lanternes du MTVS ainsi que la tienne ont subi la même transformation. A ta place, je n'y changerait rien, cela semble bien fait!
Pour rendre la lanterne plus"ferroviaire", j'ai remplacé la poignée en "fil de fer" par une barre de fer courbée dont les extrémités ont été raplaties (chalumeau et marteau) afin de pouvoir les boulonner sur la lanterne.(Il faut aussi enlever les "ailes" sur la cheminée).
Bon travail.