Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 08 09 2015 à 08:15

la braderie de Lille ?? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Bth » 08 09 2015 à 13:32

Oui :mrgreen:
Recherche, à l'échange ou à l'achat :
cage-applique Image réflecteur Image support de réflecteur Image
Avatar de l’utilisateur
Bth
 
Messages: 31
Enregistré le: 07 12 2014 à 18:08

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Tiékoro » 08 09 2015 à 13:49

pelican a écrit:la braderie de Lille ?? :rod_siflet

Pourquoi ? Y'en a une autre ? :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 20 09 2015 à 18:52

La lanterne "A-L... PO" est sortie de l'atelier de restauration.





A bientôt pour d'autres restaurations... la prochaine devrait être une lanterne allemande déjà présentée dans ce fil, il va y avoir à faire car lors de son achat elle était entièrement vide et elle est équipée d'une attache très particulière qui va nécessiter la confection d'une pièce d'adaptation assez complexe.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 21 09 2015 à 22:55

E2 E2 E2
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 19 10 2015 à 11:24

Une nouvelle lanterne SNCF en promenade sur la 130 CAIL !



:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Bth » 25 11 2015 à 23:52

Bonjour à tous,

Lors d'une promenade sur la côte normande, j'ai vu chez un particulier cette lanterne, utilisée comme applique de garage.
Une idée de son origine (applique de gare ?) ?
Désolé pour la piètre qualité de la photo, mais c'est pris de loin au smartphone ... je ne suis pas rentré dans la cour !

Image

Cordialement
Lionel
Recherche, à l'échange ou à l'achat :
cage-applique Image réflecteur Image support de réflecteur Image
Avatar de l’utilisateur
Bth
 
Messages: 31
Enregistré le: 07 12 2014 à 18:08

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 28 11 2015 à 23:01


Cette lanterne est dans la collection des Chanteraines et j'envisage d'entreprendre sa restauration: en fait assez peu de choses pour l'instant, juste un peu d'antirouille dans le socle et une lampe adaptée, celle qu'on voit sur la photo n'est pas celle d'origine (je ne l'ai pas mais celle-ci a le bon goût de s'intégrer pile-poil dans la lanterne, la face avant du socle se démonte et permet d'insérer le réservoir).

Mais je n'ai aucune idée de son origine...
Est-elle ferroviaire ?
Quelle compagnie ?
Quel usage ?

Elle a une certaine ressemblance avec les lanternes CDN de la TIV n°75 du MTVS...
viewtopic.php?f=2&t=2054&start=2520
Mais est-ce plus qu'une vague ressemblance? :rod_siflet

Merci aux forumistes qui m'éclaireront ! #B6
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 29 11 2015 à 17:38

Cette lanterne correspond effectivement à la paire présente au MTVS, mais également à celle placée sur la" Bretonne" au CFBS.
J'ai retrouvé ce fanal oublié sous un amoncellement de ferrailles diverses et sous une épaisse couche de poussière.
Il s'agit, d'après les dires de la personne qui en avait fait don, d'une lanterne de péniche. :C4
Le fait qu'elle n'avait pas de "patte de fixation" adaptée aux portes-lanternes habituels confirme qu'elle n'a rien de ferroviaire.
De plus, elle était munie d'un brûleur à essence. (Pas de mèche, principe de fonctionnement de la lampe à souder).
Après avoir rajeuni sa peinture et étant incapable de remettre ce système en service, j'ai décidé de la "pétroliser" au moyen d'un bec ordinaire soudé sur un tube, lui-même soudé sur le réservoir d'origine.(Afin de bien centrer la flamme au milieu du réflecteur).
Malgré la grande hauteur de mèche, celle-ci remplit son office et le fonctionnement est satisfaisant. Petit bémol, le réflecteur n'est pas très efficient.
Apparemment, les lanternes du MTVS ainsi que la tienne ont subi la même transformation. A ta place, je n'y changerait rien, cela semble bien fait!
Pour rendre la lanterne plus"ferroviaire", j'ai remplacé la poignée en "fil de fer" par une barre de fer courbée dont les extrémités ont été raplaties (chalumeau et marteau) afin de pouvoir les boulonner sur la lanterne.(Il faut aussi enlever les "ailes" sur la cheminée).
Bon travail.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 29 11 2015 à 18:39

Merci pour toutes ces précisions. #B6 #B6 #B6

La lanterne en question vient d'une brocante en ligne et était vide lorsque je l'ai achetée. Le vendeur n'était pas très fixé sur l'origine et l'avait mise en vente dans la rubrique "chemin de fer" sans doute à tout hasard... :F9 :F9 :F9
C'est moi qui ai mis en place, à titre d'essai, la lampe à pétrole que j'ai sortie de mon stock. A l'usage, cela ne serait guère fonctionnel car la flamme serait trop basse par rapport au réflecteur. Pour l'expo ça pourra passer quand je lui aurai trouvé un verre adapté. De toutes façons, le Chemin de fer des Chanteraines ne roule en exploitation que le jour et n'a pas de tunnel... l'allumage des lanternes au pétrole, c'est pour le fun ! Et pour les trains de nuit (exceptionnels lors de fêtes de l'association) il y en a de plus efficaces.

Une alternative fonctionnelle pourrait être l'électrification par ampoules LED dont la consommation est suffisamment faible (3 à 4 watts sous 12 volts) pour envisager une alimentation par piles. Mais je réserve cette solution à d'autres appareils, par exemple une lanterne pour laquelle je n'ai encore aucune solution à base de lampe à pétrole (un essai concluant a été fait sur une petite lanterne allemande récupérée très incomplète et en piteux état)...

L'origine batelière est intéressante, je ne vois pas quelle pouvait en être l'utilisation étant donné le peu de directivité du réflecteur.

L'attache est un indice, certes, mais bien mince car les attaches standard ne semblent avoir existé que sur les grands réseaux. L'attache des lanternes vicinales belges n'est que partiellement compatible avec l'UIC (celles que j'ai ont vraiment beaucoup de jeu dans le porte lanterne standard) et certaines des locomotives des Chanteraines sont munies de porte lanternes "mâle" qui pourrait très bien s'accommoder de l'attache de la lanterne qui nous intéresse!

Affaire à suivre! :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar CF-SH » 29 11 2015 à 20:22

Voici 2 petites lanternes à pétrole trouvées en faisant du tri...
quelqu'un aurait une idée de leur utilité ?
la première :


le seconde:

Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 403
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 29 11 2015 à 21:16

Ce sont des lanternes de vélo... datant d'une époque où les éclairages électriques n'étaient pas répandus. ces petites lampes fonctionnent avec du carbure de calcium qui produit de l'acétylène lorsqu'il est mis en contact avec de l'eau. Cela éclaire bien mieux que le pétrole mais c'est assez capricieux...
On met le carbure dans le récipient du bas et de l'eau dans celui du haut. Un pointeau permet de contrôler la chute de l'eau et donc le fonctionnement de la lampe.
L'éclairage au carbure était aussi très utilisé dans les mines (sauf houillères... quoiqu'il y ait eu quelques lampe sde sécurité chez Arras) et les chemins de fer (lampes à main à cage ou à flamme nue).
J'ai eu l'occasion de donner plus de détails sur l'utilisation des lampes à carbure quelque part dans ce fil...
Jolie frouvaille qui mérite au moins une vitrine... #B6 #B6 #B6

A bien regarder les photos, seule la première est à carbure... la seconde est bien à pétrole puisqu'elle a une mèche...
Au temps pour moi! #B8 #B8 #B8
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar CF-SH » 29 11 2015 à 22:03

Merci pour les infos E2
Ya plus qu'à... les astiquer #B5
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 403
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 29 11 2015 à 22:42

L'origine batelière pourrait être justifiée par le fait que la luminosité d'une flamme à essence est de loin supérieure à la flamme d'une lampe à pétrole. Surtout s'il y avait un manchon du style lampe "Colman". L'importance du réflecteur joue donc moins. Le but était surtout de servir de feu de position.
Je rappelle que pour centrer la flamme, il suffit d'intercaler un tube de cuivre de la bonne longueur. Moi j'ai utilisé un vieux siphon d'évier. La soudure est relativement facile à réaliser.
Une lampe à essence ne pourrait être utilisée sur une locomotive pour des raisons évidentes de sécurité.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 30 11 2015 à 00:08

Merci pour ces précieuses indications. #B6 #B6 #B6

Pour avoir utilisé dans mon jeune temps des système d'éclairage et de chauffage à pétrole vaporisé (réchaud style Optimus, lampe genre Pétromax) sur un bateau, je pense que ce n'est pas tant le problème de sécurité (les marins préfèrent le pétrole au gaz!) que celui de la régularité de fonctionnement, il faut en effet pas mal surveiller l'appareil pour maintenir une combustion régulière, c'est plus compliqué qu'avec une mèche... mais le rendement est effectivement bien meilleur (un manchon qu'il soit chauffé au gaz, à l'essence ou au pétrole vaporisé, donne presque l'équivalent d'une lampe à incandescence de 75 watts !) :D
La lanterne aurait donc pu fonctionner aussi au pétrole vaporisé, tout dépend du brûleur installé, avec une meilleure sécurité qu'à l'essence.
L'instabilité de ce type d'éclairage se retrouve dans l'éclairage à acétylène, ce qui a fait que ce ce dernier a été assez peu employé sur les locomotives et l'a fait plutôt réserver aux lampes à main dont l'utilisateur peut régler le pointeau à tout moment ce qui est plus difficile sur une lanterne placée à l'avant de la loco... ou alors les lanternes ne comportaient que le brûleur alimentées par un tuyau relié au générateur d'acétylène placé en cabine.

Il est difficilement envisageable de refabriquer un brûleur à pétrole vaporisé... et les chances d'en trouver un en état de marche sont minces (quoique...) :rod_siflet
Donc dans un premier temps l'adaptation "provisoire" durera jusqu'à ce qu'un élément nouveau conduise à la remette en cause.
L'allongement du "col" du réservoir que j'ai placé dans la lanterne pose le problème du filetage sur lequel se visse le brûleur: il faut trouver un "piédouche" à souder en haut du tube car je n'ai pas trouvé de taraud permettant de réaliser ce type de filetage.
Bonne nuit, à bientôt pour la suite... :D5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités