Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 31 03 2015 à 21:03

Bonsoir,
Je dirais lanterne à main type "pot tournant" de la compagnie de l'Est. Certaines ont été transformées pour les installer sur les locomotives (tenders) en remplaçant la poignée par une fiche "mâle".
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 01 04 2015 à 10:12

Merci, Nicolas car moi, je n'avais pas la réponse!
Il ne s'agit en aucun cas de pollution de fil, au contraire. C'est toujours très intéressant de découvrir les trouvailles de chacun.
Très bien aussi de montrer un "éclaté" de la lampe qui nous fait connaître sa conception.
Trouver un verre vert n'est pas évident. On peut toujours le remplacer par un plexi.
En tout cas, belle pièce! E2
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 04 2015 à 10:23

Pour donner encore plus de précision, il s'agit d'une lanterne de garde Est. Voir l'Historail d'octobre 2010 sur les lanternes, p. 97 : il y a une photo de la même lanterne + une photo d'époque avec une lanterne (modifiée) sur une machine-tender.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 04 2015 à 10:31

Pour trouver un verre vert, pas de problème : chaque grande ville a son vitrailliste. Tu peux faire une recherche sur les pages jaunes. C'est la meilleure façon de trouver exactement la bonne teinte et le bon reflet, surtout que tu as l'ancien verre et que tu auras affaire à un spécialiste. Par contre, c'est très cher (30-50 €).
Le plexi, c'est bien, ça ne casse pas, sauf qu'il n'y aura pas forcément exactement la même teinte et que ça se raye !
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 08 04 2015 à 22:31

Je n'avais pas de lanterne de cabine, alors il a fallu un peu improviser...


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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar L'Amiral » 24 04 2015 à 10:51

De fait Nicolas à raison, il faut trouver un vitrailliste, et les problèmes de verre sont résolus! :ipb-251 :ipb-251
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Bart » 24 04 2015 à 12:23

Nicolas Novel-Catin a écrit:Pour trouver un verre vert, pas de problème : chaque grande ville a son vitrailliste. Tu peux faire une recherche sur les pages jaunes. C'est la meilleure façon de trouver exactement la bonne teinte et le bon reflet, surtout que tu as l'ancien verre et que tu auras affaire à un spécialiste. Par contre, c'est très cher (30-50 €).
Le plexi, c'est bien, ça ne casse pas, sauf qu'il n'y aura pas forcément exactement la même teinte et que ça se raye !


Il n'y a pas un problème de température avec le plexi, en utilisation réelle ? comme il fait "froid dehors" et chaud dans la lampe, la matière ne finit pas par se déformer / bomber ? :D3


Pour un vitrailliste, j'ai une piste à vous proposer : Julien Valangeas, Artisan verrier à Felletin. Sa démarche est intéressante, et s'inscrit accessoirement dans un projet de maintien en vie du quartier de la gare, projet qui ouvre enfin des portes à ce que j'appelle le post-carnage ferroviaire.

Le projet :
Partie 1 :
phpBB [video]

Partie 2 :
phpBB [video]


Son site : http://www.julienvalageas.com/
A mon avis, il y a moyen de combiner création artistique (et en la matière c'est un bon), et travail classique du verre permettant une participation, même minime, au nécessaire fond de roulement de toute entreprise... #B2
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 24 04 2015 à 15:24

Bonjour,
Je redis ce que j'ai dit : il faut comparer l'ancien verre avec le futur et surtout pas en photo, afin d'avoir exactement la même teinte mais aussi la même épaisseur (attention aux verres trop épais qui ne passent pas dans les fentes des lampes : cela m'est déjà arrivé...) ! Chaque grande ville a son vitrailliste, il suffit de chercher...
Le plexi se déforme surtout avec le temps et l'action des rayons solaires, mais pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour être affirmatif. En tout cas je n'ai jamais eu de plexi déformé par la chaleur de la lampe !
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 24 04 2015 à 15:57

Le plexi ne pose pas de problème avec la chaleur: les lanternes d'arrière carrées de la DB sont vitrées en plexi d'origine et je n'en ai jamais vu dont le vitrage, tant le rouge que le blanc, soit altéré par la chaleur.
Sur les anciennes lanternes SNCF fermées par une matière plastique rouge, il semble que ce soient plutôt les vapeurs de pétrole qui l'ont déformée, mais la matière est assez bizarre, l'altuglass ou le méthacrylate doivent tenir un bon bout de temps.
Il vaut mieux de toute façon enlever le pétrole du réservoir lorsque la lanterne doit rester éteinte un certain temps car sinon on risque le grippage de la mèche et le percement du réservoir, et tant pis s'il faut un peu de temps pour ré-imprégner la mèche, c’est de toute façon plus rapide qu'un démontage complet pour dégripper ou remplacer le fond du réservoir...
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 24 04 2015 à 22:40

Ce sujet a été évoqué maintes fois plus haut sur ce fil.
En résumé: 1) Le plexigas (polyméthacrylate de méthyle) a exactement les bonnes teintes pour la signalisation ferroviaire. (rouge,bleu, orange, vert...) De plus, il résiste à la chaleur. Le problème se posant encore moins si la lanterne possède un verre de lampe qui canalise la chaleur.
2) La SNCF a utilisé pour ses lanternes rouges une matière plastique dont j'ignore la formule et qui finissait par se liquéfier lamentablement.
3) Le verre utilisé en signalisation est connu sous le nom de VERT SIGNAL, ROUGE SIGNAL etc... Il est transparent et homogène.
Je ne pense pas que le verre d'un artisan en vitraux réponde bien à ces critères.
Le problème est que ce verre est actuellement très rare et est hors de prix. ( 10000 Francs belges le m2 en 1980).
Conclusion: le plexi est la meilleure solution.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 24 04 2015 à 23:17

Un verre bleu cobalt de 10cm de diamètre pour une lanterne de toiture de tram a coûté près de 4000bef il y a plus de 20 ans.


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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 24 04 2015 à 23:21

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Bart » 25 04 2015 à 15:09

Ok, merci pour ces infos sur le plexi ! #B6
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 01 05 2015 à 22:40

Ambou59 a écrit:Pour embeter la paire de lampiste C7 (avec qui j'etais d'accord il y a peu) au sujet des ecran rouge sur les fanal Nord :
OUI ça a bien existé. La preuve en image avec cette navette sur la petite ceinture de Paris portant un fanal nain ;) , avec un fanal Nord munis d'un écran rouge (on peut même distinguer la poignée ovale permettant le retrait de celui-ci. Dans mon fanal Nord le triangle inversé se situe au dela du centre de la lanterne et il et donc prolongé sur les cotés pour pouoir y inserer quelque chose !
Qu'en pensez vous ?
derniere_navette_la_chapelle_saint_denis_800px%20copie_640x480.jpg
derniere_navette_la_chapelle_saint_denis_800px%20copie_640x480.jpg (45 Kio) Vu 3641 fois

Fanal%20NORD_640x480.jpg
Fanal%20NORD_640x480.jpg (48.17 Kio) Vu 3641 fois



Voici deux ans, nous évoquions les triangles de protection des lanternes. Nous étions arrivés à la conclusion que seules les lanternes Nord avaient des triangles conçus pour porter un disque amovible.

Depuis longtemps je possède un disque rouge à bordure blanche dont j'ignorais l'origine. Je viens d'acquérir un fanal "Nord" et miracle, ce disque lui convient parfaitement !


Hypothèse: Il s'agit peut-être d'un ancien disque du "Nord Belge" ou d'un disque ramené par inadvertance depuis Lille. En effet, la règlementation française imposait le disque rouge aux machines rentrant HLP au dépôt.



Remarquez les deux petites pattes latérales qui empêchent le disque de waggeler dans son support.

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 02 06 2015 à 21:43

Une partie de la collection du CFC était de sortie samedi et dimanche dernier pour les journées porte ouverte :



pour le plus grand plaisir des enfants, des visiteurs, des photographes et des membres de l'association !
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