Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar HEURTOIR 54 » 23 06 2019 à 19:36

la 3e lanterne marquée "PKP" est une lanterne de ralentissement. Elle est identique à la lanterne AL, (réf catalogue GILLET FOREST) déjà vue sur ce post
HEURTOIR 54
 
Messages: 18
Enregistré le: 09 01 2018 à 13:06

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 23 06 2019 à 19:58

Bonsoir HEURTOIR 54 :F5
Peux-tu m'expliquer ce que tu appelles une lanterne de ralentissement :D3
Bonne soirée #B6
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 20:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar HEURTOIR 54 » 25 06 2019 à 16:52

Image
HEURTOIR 54
 
Messages: 18
Enregistré le: 09 01 2018 à 13:06

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 26 06 2019 à 12:26

Cela n'explique pas l'usage que l'on en faisait. Avaient-elles un verre orange?
En ce qui concerne les lanternes de côté Nord, elles avaient à l'origine 2 hublots. Plus tard, la SNCF en a occulté un.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar HEURTOIR 54 » 26 06 2019 à 12:33

Cette lanterne n'a jamais servi de lanterne de côté. Elle était fixée sur un mât; elle avait dans sa giberne, plusieurs verres de couleur qui venaient s'insérer sur les portes .
HEURTOIR 54
 
Messages: 18
Enregistré le: 09 01 2018 à 13:06

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 26 06 2019 à 14:33

Bonjour,
Vous pensez sérieusement que le pauvre sémaphoriste se tortorait la montée et la descente de la lanterne le long du mat pour changer l'écran de couleur au passage de chaque train ?
J'en doute fortement.

Il est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver avec ce type de lanterne qui comporte différentes variantes.
Même le très beau catalogue Gillet Forest s'est fourvoyé (comme pour d'autres références). Le dessin ne peut représenter une lanterne de signal de ralentissement.

Elles furent construites pour l' AL, l' EL, la RFA, la Pologne …...jusqu'en 1986 !

En voici déjà 5 différentes par certains
détails

141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 10:56

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 26 06 2019 à 14:41


DSCN3972.JPG
DSCN3972.JPG (81.86 Kio) Vu 7455 fois

141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 10:56

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 26 06 2019 à 19:47

Le lampiste a écrit:Cela n'explique pas l'usage que l'on en faisait. Avaient-elles un verre orange?
En ce qui concerne les lanternes de côté Nord, elles avaient à l'origine 2 hublots. Plus tard, la SNCF en a occulté un.
:F5


Bonsoir Le lampiste :F5
Ma lanterne de coté "Nord" (ou réseau secondaire ayant copié le modèle ;) ) possède encore ses deux verres (tous les deux blancs) :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 20:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 26 06 2019 à 19:51

Donc ma chère "PKP" serait une lanterne de ralentissement...
Merci de l'info... #B6
Bizarre, elle ne possède pas le support pour stocker les disques de couleur, ni de moyen de mettre en place le disque...
Wait and see #B6
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 20:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar HEURTOIR 54 » 27 06 2019 à 18:40

Je ne peux rien affirmer concernant le PKP, sans doute était-elle destinée à un autre usage. Concernant celles de l'AL ou EL, il y a eu une variante concernant la lampe intérieure. Pour ce qui est de sa destination, je m'en réfère au catalogue GILLET FOREST, même si une erreur a été constatée sur l'inversion de l'usage de deux lanternes du PLM. Les lanternes présentées par 141TB407 sont des lanternes de sémaphore ou de limitation de vitesse (on ne les voit pas toutes de manière distincte) La dernière photo, la lanterne de droite est une lanterne allemande qui a la particularité d'avoir un réflecteur entièrement en verre miroir. J'en ai jamais vues utilisées en France.
HEURTOIR 54
 
Messages: 18
Enregistré le: 09 01 2018 à 13:06

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 29 06 2019 à 01:38

LANTERNE DE CÔTE' NORD. La mienne présente un verre bleu lunaire vers l'avant et un verre ordinaire vers l'arrière avec possibilité de glisser un des carreaux contenus dans un boîtier situé à l'intérieur: Rouge, vert ou orange.
Elle possède deux pattes latérales et peut être aussi fixée par le dessous sur la pyramide classique.
Cette lanterne serait venue en Belgique sur un wagon français pendant la dernière guerre. Ce wagon, avarié, aurait été abandonné et la lanterne "escamotée".

La voici présentée sur une voiture "somme" au CFBS:
Cliquer pour fermer_ Utilisez les flèches droite et gauche pour naviguer%281%29.jpg
Cliquer pour fermer_ Utilisez les flèches droite et gauche pour naviguer%281%29.jpg (50.13 Kio) Vu 7247 fois


Cliquer pour fermer_ Utilisez les flèches droite et gauche pour naviguer.jpg
Cliquer pour fermer_ Utilisez les flèches droite et gauche pour naviguer.jpg (47.93 Kio) Vu 7247 fois


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 29 06 2019 à 11:22

Merci le Lampiste pour tes précisions #B6
La mienne est identique, mis à part la couleur des verres #B5
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 20:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 30 06 2019 à 04:24

YVES a écrit:Merci pour la photo.
Je m'explique, les VFIl et les réseaux qui composèrent précédement le groupe étaient trés liés à la compagnie du Nord. Nicolas Novel-Cattin possède une lanterne de locomotive caractéristique du Nord, mais une inscription à permis de l'identifier comme une lanterne pour loco métrique du Hermes-Beaumont. Donc, je voulais comparer avec les lanternes de côté en usage sur les fourgons (sur la photo, à Berck, en 1951).
[ Image de la galerie ]
:maitre: :maitre: :maitre:



Je viens de me rendre compte que cette lanterne côté à été préservée par Claude Wagner - voir "voies métriques en Picardie", p 136.
C'est le même modèle que celle du Lampiste, ce qui confirme que sur les VFIL les lanternes provenaient du même fournisseur que celle du NORD (alias big brother).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar ART44 » 02 07 2019 à 20:05

Voici une lanterne de côté sur un fourgon postal du Chemin de fer du Katanga (Congo belge). Sans doute le même modèle que celui utilisé par les Chemins de fer de l'Etat-Belge! ;)

ImageAfrica Railways - Congo - Chemin de fer du Katanga - CFK baggage and postal bogie wagon (1913) by Historical Railway Images, sur Flickr

Comme les lanternes type "Vicinaux" qu'on retrouve régulièrement sur les locomotives du Chemin de fer du Katanga et Bas Congo Katanga...

ImageCongo Belge - Train de MATADI & LEOPOLDVILLE by Historical Railway Images, sur Flickr

:F5
ART44
 
Messages: 19
Enregistré le: 04 10 2015 à 14:09

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 02 07 2019 à 20:12

Tiens, une Tubize type 82...
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités