Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 26 09 2016 à 17:00

La première est une lanterne de garde barrière. Ne pas confondre avec la lanterne de passage à niveau qui, elle possède 3 vitres rectangulaires blanches et un crochet permettant de la fixer sur une barrière.
La seconde peut être une lanterne de chef de train. Verre rouge d'un côté et vert de l'autre, du moins jusqu'au moment où l'on s'est rendu compte que le vert pouvait être aperçu par le mécanicien par inadvertance et déclencher un démarrage intempestif!
On a donc supprimé le vert ou on l'a fixé derrière un volet commandé par un bouton et se refermant par un ressort.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2322
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Velaunien » 28 09 2016 à 18:54

Voici quelques photos des lanternes sur les 020 T "La Bouillote", 030 T "Chanteraines" et 030 T O&K lors des JPO des Chanteraines le dimanche.









Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 28 09 2016 à 20:51

#B6 #B6 #B6
Très bien, le porte-lanterte-porte drapeaux. (c'est marrant, le correcteur me dit d’écrire porte jarretelles).
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2322
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Bth » 28 09 2016 à 21:03

Elliot a écrit:Bonjour
Un ami me demande l'origine de cette lanterne, pouvez vous l'aider?
lanterne1.jpg

lanterne2.jpg

lanterne3.jpg


Pour répondre à la question d'Elliot, cette lanterne me fait penser à :
Soit une lanterne de loco du PO :

Soit une lanterne type 10L du réseaux Ouest/Etat:
Recherche, à l'échange ou à l'achat :
cage-applique Image réflecteur Image support de réflecteur Image
Avatar de l’utilisateur
Bth
 
Messages: 31
Enregistré le: 07 12 2014 à 17:08

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 150Y17 » 30 09 2016 à 10:48

Le lampiste a écrit:La première est une lanterne de garde barrière. Ne pas confondre avec la lanterne de passage à niveau qui, elle possède 3 vitres rectangulaires blanches et un crochet permettant de la fixer sur une barrière.
La seconde peut être une lanterne de chef de train. Verre rouge d'un côté et vert de l'autre, du moins jusqu'au moment où l'on s'est rendu compte que le vert pouvait être aperçu par le mécanicien par inadvertance et déclencher un démarrage intempestif!
On a donc supprimé le vert ou on l'a fixé derrière un volet commandé par un bouton et se refermant par un ressort.
:F5


Merci au Lampiste pour ces précisions! #B6
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 13:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Bth » 02 10 2016 à 14:03

Bonjour à tous,

J'ai rentré cette lanterne à huile ce week-end.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est (elle ressemble vaguement à une lanterne de fosse PLM).






D'avance merci de vos lumières :D
Recherche, à l'échange ou à l'achat :
cage-applique Image réflecteur Image support de réflecteur Image
Avatar de l’utilisateur
Bth
 
Messages: 31
Enregistré le: 07 12 2014 à 17:08

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 05 12 2016 à 11:32

Bonjour à tous !
Un copain, pourtant calé, ne trouve pas l'origine de cette belle lampe de côté de train qu'il vient d'acquérir, des Ouvriers Ferblantiers. la base est "fendue" sur trois côtés.
Quelqu'un aurait-il une info et mieux, une photo ?
Côté de train mystère 1.jpg
Côté de train mystère 1.jpg (53.06 Kio) Vu 7767 fois

Côté de train mystère 2.jpg
Côté de train mystère 2.jpg (53.08 Kio) Vu 7767 fois

Merci de vos réponses !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1563
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 05 12 2016 à 19:49

Sacrée "colle" que tu nous poses là... :F9 H4 :F9 H4
côté de train PLM.jpg
La base échancrée fait penser à la lanterne de côte de train PLM, vue au Musée du lampiste:
côté de train PLM.jpg (36.49 Kio) Vu 7680 fois

http://lemuseedulampiste.pagesperso-ora ... bst_9.html
mais le reste ne colle pas... une nouvelle preuve de l'infinie diversité des lanternes de chemin de fer, c'est ce qui fait leur charme! :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1439
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 19 12 2016 à 16:33

Lanterne direction.jpg
N°90 dans le catalogue Gillet-Forest
Lanterne direction.jpg (24.78 Kio) Vu 7566 fois
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1439
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 19 12 2016 à 22:38

Bravo !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar ART44 » 28 01 2017 à 15:05

Bonjour à tous!

On m'a offert cette lanterne SNCB avec disque rouge et "triangle bas". Elle est compléte (il manque juste le verre mais ça se trouve encore...) et en bon état mais "dans son jus". Elle a un réflecteur émaillé blanc. Elle a dû avoir une petite plaque ronde en laiton sur le côté car il y a trois petit trous pour la fixation. Mais il y a une chose qui m'intrigue : il y a ce numéro 200029 écrit à la peinture blanche sur la vitre...?
Et puis, si je pouvais avoir quelques conseils pour sa remise en état, pour qu'elle soit nickel et surtout histoire de ne pas faire de bêtises... ;)

Merci :F5
Fichiers joints
ART44
 
Messages: 19
Enregistré le: 04 10 2015 à 13:09

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 28 01 2017 à 16:17

Bonjour ART44,
Ta lanterne est très belle et en bon état, la tentation pourrait être de la garder "dans son jus", avec juste un bon dépoussiérage...
Pour le verre, regarde dans ce fil par exemple
viewtopic.php?f=2&t=4239&start=30#p157226
ou
viewtopic.php?f=2&t=4239&start=225#p191800
il semble que ce soit des verres à rétrécissement type Kosmos ou approchant.
Le niveau suivant serait de la repeindre après l'avoir démontée et avoir dérouillé les parties piquées à la brosse métallique. Faire un essai de compatibilité de la nouvelle peinture sur l'ancienne. Si la nouvelle peinture fait cloquer l'ancienne, il faudra alors décaper le métal à nu, c'est plus long...
J'utilise des peintures en bombe, noir satiné haute température pour les corps (pas indispensable si la lanterne est juste destinée à la vitrine), préférer tout de même les peintures antirouille...

J'ai plusieurs petites lanternes, sans doute ferroviaires mais peut-être plutôt lanternes à main ou lanternes de signaux, modèles allemands ou A-L, je les trouve jolies et je pense que sur les locos en voie de 60 cela changerait un peu des lanternes provenant de locomotives en VN ou VM qui font un peu "énormes"...

J'ai donc entrepris la réalisation de supports pour les installer sur les porte lanternes existants :

Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1439
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar ART44 » 29 01 2017 à 11:00

Merci François19 pour tes conseils sur la peinture. Tu as raison, j'ai hésité à la laissé comme ça, enfin juste un bon nettoyage mais vu qu'elle sera amenée à être régulièrement en service sur les HLV; je me dis que c'est préférable qu'elle soit toute belle. #B5
J'ai vu le "cours" du Lampiste sur les verres. #B6 C'est un "KOSMOS" de 14''' pour un fanal SNCB.

Personne n'a d'idée pour le numéro 200219 sur la vitre... signification?

Pour ce qui est de la taille des lanternes qui pose problème en fonction des écartements, je trouve que les lanternes vicinales vont aussi en VM, VM ou qu'en voie de 60. ;) Mais les SNCB sont incontestable fort grosse pour les écartement inférieur à la VN.
ART44
 
Messages: 19
Enregistré le: 04 10 2015 à 13:09

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 29 01 2017 à 21:08

Pour ART 44: Bravo, voila le genre de cadeau que l'on aime recevoir!
Ta lanterne est exceptionnelle par le fait qu'elle a un réflecteur émaillé en parfait état.
Si j'étais à ta place (tu fais bien sûr comme tu l'entends), j'en ferais une lanterne avant de locomotive. Je ne connais pas la proportion de réflecteurs émaillés blancs par rapport à ceux qui étaient chromés. Je l'estime à un sur quatre. Ce serait dommage de ne pas mettre un tel réflecteur en évidence. J'en ai utilisé un semblable au CFBS avec le plus bel effet. C'est aussi une bonne raison pour faire subir à ta lanterne une restauration soignée.
Pour rappel, toutes les locomotives belges devaient avoir un fanal de secours à pétrole. Et ce jusqu'à la fin de la vapeur.
Pour cela, il suffit de remplacer le disque blanc qui porte le plexi rouge par une vitre du même diamètre et la fixer de la même manière avec le ressort circulaire.
Tout brico peut te découper un disque dans du verre de 3 mm.
Enlever les croutes de peinture à la brosse métallique, poncer, mais pas trop fort car les lanternes sont galvanisées et il ne faudrait en aucun cas abîmer cette couche de protection anti-rouille.
Moi, j'utilise comme première couche une peinture noire dite métallique de chez "Gamma" en Belgique. cette peinture s'applique directement sans primer sur le métal.
La deuxième couche est du"Levis noir 7900" SATIN. Cette peinture qui paraît d'abord brillante se satine au bout d'une dizaine de jours.
Les 3 petits trous sur le côté servaient à fixer la "plaque d'immatriculation" en laiton de la lanterne. Celle-ci était triangulaire et comportait le"M" de l'atelier central de Malines suivi d'un numéro. Je puis t'en fournir une sans problème. Il faut la fixer avec de petits rivet en cuivre.
Bon travail et tiens nous au courant.
P.S. Pour le No sur le plexi: probablement un marquage local. Jamais vu cela auparavant.
Pour le réflecteur: eau savonneuse, pas de produit abrasif!
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2322
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 29 01 2017 à 21:29

A titre d'illustration:



Cette photo a été prise alors que nous tournions "pilotes du rail" :ipb-251

phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2322
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, Google [Bot], Tram47 et 21 invités