par 130HSP » 17 02 2016 à 18:53
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L'histoire de la SNCF et du trafic transmanche remonte aux origines même de la Société Nationale des Chemins de Fer. A sa naissance, le 1er janvier 1938, la société hérite de six navires exploités sur la ligne Dieppe - Newhaven. Mobilisée lors de la débâcle des troupes françaises, au printemps 1940, elle perd, durant les opérations d'évacuations, deux cargos. Les quatre autres bateaux, saisis par l'Allemagne après l'armistice, survivront à la guerre mais leur état ne permettra pas de les réarmer, à l'exception du Bordeaux, qui reprend son service en Manche entre 1945 et 1951. « La SNCF disposait de navires car, à l'époque, il fallait alimenter les dépôts en charbon, pour les locomotives à vapeur. Comme le minerai national ne suffisait pas, il a fallu constituer une flotte charbonnière. L'armement a ensuite été maintenu pour des raisons historiques et commerciales, notamment pour assurer une continuité ferrovière », explique Jean-Claude Dechappe, secrétaire général de SeaFrance. Embarqués sur les bateaux transmanche, les wagons lits et leurs passagers, reliaient la Grande-Bretagne à l'Europe, depuis Douvres, Newhaven, Dunkerque, Calais, Boulogne ou encore Dieppe. Grâce à un système d'écartement de boggies, le réseau continental pouvait être relié avec les voies insulaires grâce au même matériel.