Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 19 12 2019 à 10:15

Bonjour à tous :F5
L'un d'entre-vous a-t-il déjà réalisé un support d'adaptation pour installer une 9L bis (sans crochet UIC et avec le support pour ranger le disque rouge) sur un support UIC ? Ces lanternes ne possédant qu'une empreinte pyramidale dans la base....
Je sais que FRANCOIS19 à réalisé une pièce d'adaptation pour les modèles 4L, mais pour une 9L, ça risque d'être trop fragile...
Merci de vos retours :ipb-251

Benoît
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 20:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 19 12 2019 à 15:06

Les supports d'adaptation se sont révélés assez solides pour toutes sortes de lanternes, je ne crois pas avoir fait d'essai avec une 9L mais une grande lanterne PLM a déjà dû faire plusieurs journées de circulation dans ces conditions et elle est bien aussi lourde qu'une 9L...
Les supports sont faits en tôle de 4mm pliée en U à chaud pour avoir le profil qui s'adapte dans le support UIC, puis mises à l'équerre pour fixer la pyramide en bois. Celle-ci est traversée sur toute sa hauteur par une vis de 8mm qui se visse dans la tôle pliée et est maintenue par un contre-écrou. Le tout est donc bien rigide et le métal ne donne pas de signe de fatigue. L'adaptateur montré sur le lien donné dans le message précédent est particulier car il a un grand porte à faux pour placer une lanterne d'angle dont le support est au milieu et pas contre la paroi arrière.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1454
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 20 12 2019 à 08:24

FRANCOIS19 a écrit:Les supports d'adaptation se sont révélés assez solides pour toutes sortes d lanternes, je ne crois pas avoir fait d'essai avec une 9L mais une grande lanterne PLM a déjà dû faire plusieurs journées de circulation dans ces conditions et elle est bien aussi lourde qu'une 9L...
Les supports sont faits en tôle de 4mm pliée en U à chaud pour avoir le profil qui s'adapte dans le support UIC, puis mises à l'équerre pour fixer la pyramide en bois. Celle-ci est traversée sur toute sa hauteur par une vis de 8mm qui se visse dans la tôle pliée et est maintenue par un contre-écrou. Le tout est donc bien rigide et le métal ne donne pas de signe de fatigue. L'adaptateur montré sur le lien donné dans le message précédent est particulier car il a un grand porte à faux pour placer une lanterne d'angle dont le support est au milieu et pas contre la paroi arrière.


Merci de ton retour François E2
Je vais essayer d'en fabriquer deux exemplaires, je compte récupérer une paire de 9L bis, mais on à que des supports UIC sur le matériel VN PKP ;)
Pourrais-tu me dire à quelle distance tu as placé la pyramide sur tes autres supports ?
Merci de ton retour :^)
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 20:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 20 12 2019 à 08:55

Extrait du référentiel SNCF de 1939 concernant les signaux d'arrière des trains.
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 10:56

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 21 12 2019 à 19:18

je viens de recevoir par mail d'un collègue du train des mouettes . Sa restauration des lanternes Allemande . Lanternes qui iront sur la Borsig .

Je pense que le boulot fait par l'ami Patrick interessera quelques forumistes , vu qu'il y a une Borsig en VE dans un autre fil de ce forum .


https://www.dropbox.com/s/c9c3n4m5cyt39ez/Lanternes%20Deutsche%20Reichsbahn%20-%20Copie.ppsx?dl=0


J'ai corrigé ton lien JM on accède directement maintenant BG :maitre:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 21 12 2019 à 20:55

Merci Oh grand Timonier de PME #B6
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Petolat » 22 12 2019 à 10:15

Bonjour à tous,
En faisant un peu de rangement dans mon bazar je suis tombé sur cela.
Ce n est pas en bon état mais si cela intéresse quelqu'un pour pièces je l'échange contre une tablette de chocolat avec des noisettes dedans.
Il y a plusieurs inscriptions : "chemin de fer du midi", "mouvement" et "Brienne" ( rajouté par frappe)
Brienne n'est pas dans le midi...mais il y a une autre localité de frappée : "Herré" ( landes)

Voilà!


Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 23 12 2019 à 12:24

Une nouvelle 9L qui sort de restauration ;)
Une ancienne de la Région Nord
Avant :

Image

Après :

Image

Bientôt en service dans l'Audomarois #B6
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 20:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 23 12 2019 à 16:50

Petolat a écrit:Bonjour à tous,
En faisant un peu de rangement dans mon bazar je suis tombé sur cela.
Ce n est pas en bon état mais si cela intéresse quelqu'un pour pièces je l'échange contre une tablette de chocolat avec des noisettes dedans.
Il y a plusieurs inscriptions : "chemin de fer du midi", "mouvement" et "Brienne" ( rajouté par frappe)
Brienne n'est pas dans le midi...mais il y a une autre localité de frappée : "Herré" ( landes)

Voilà!


Waouh je connais des gens que ça va certainement intéresser: le copain J-P qui cherche une chose du même genre et Bibi qui va s'amuser à la lui restaurer !! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Juste une question en MP...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1454
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Petolat » 30 12 2019 à 00:11

Voilà, je vais pouvoir profiter de ma tablette de chocolat….
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 06 01 2020 à 17:06

petite lanterne de chantier Batavier, complète, trouvée à bas prix sur une brocante ce dimanche, pas vraiment ferroviaire, mais bon ... peut être ... ;)





Mme Pélican l'aime bien :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 06 01 2020 à 17:40

Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 06 01 2020 à 17:52

C'est en effet une lanterne de Chantier, mais....elle peut être considérée comme ferroviaire tout de même. La locomotive vicinale 1076 utilisée par la sucrerie de Wavre en portait de semblables pour manœuvrer les wagons de betteraves amenés par autorails-tracteurs depuis la région de Jodoigne et par motrices électriques sur la ligne de Waterloo.
Cette locomotive traversait même (en tressautant très fort) la ligne à double voie de la SNCB!
La 1076 fut ensuite échangée contre l'ART 96 (le fameux gris) et a roulé quelques années au Tramway Touristique de l'Aisne.
Par la suite, une gestion calamiteuse (voire malhonnête) lui fit perdre ses essieux! Ceci entraîna la fin de toutes velléités de remise en état de marche.
Actuellement, elle subit une remise en état de présentation cosmétique dans le but de finir ses jours au musée du tram de Liège. Triste fin...
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 06 01 2020 à 22:21

Comment peut-on perdre les essieux d'une locomotive ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 07 01 2020 à 00:52

La même lanterne que celle du Pélican, à Wavre:





Et la traversée des voies SNCB dont parle le Lampiste. Il fallait s'accrocher !


J'ignore malheureusement le nom des photographes. Je suppose Bazin pour les noirs et blancs ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités