Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 16 08 2021 à 21:18

Autant pour moi.
Mes excuses.
Sur votre photo du réflecteur de la porte arrière de votre lanterne le chrome est tellement propre que je l'ai pris pour une vitre.
Désolé
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 10:56

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Russell » 17 08 2021 à 08:48

Pas de soucis 141TB407. ;) #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Fredles » 20 08 2021 à 10:48

Bonjour,

Je vous mets quelques photos de ma petite collection. Toutes ne sont pas ferroviaires, et encore moins rares...







C'est surtout un prétexte pour poser des questions. Toujours sur mon histoire de Pinguely de la CSA (Aisne), est-ce quelqu'un serait capable de me renseigner sur ces points :

- Les lanternes étaient-elles plutôt à acétylène ou au pétrole dans les années 30, sur ce type de locomotive ?
- Je n'y connais pas grande chose, désolé si la question parait saugrenue : y-avait-il des lanternes rouges à l'arrière ? Je pense que non, mais je n'ai pas trouvé la réponse...
- D'ailleurs, comme ces locomotives roulaient dans les deux sens, je suppose qu'on déplaçait les lanternes d'une extrémité à l'autre, en fonction du sens de la marche, c'est bien ça ? Ou est-ce qu'on laissait des lanternes tout le temps à chaque extrémité et qu'on allumait d'un côté ou de l'autre en fonction des besoins ? Et quand la locomotive fonctionnait sans wagon, on allumait aux deux extrémités ou uniquement dans le sens de la marche ?
- Et à la fin du convoi, je devine qu'on ne s'embêtait pas à mettre des lanternes sur le dernier wagon vu la vitesse très faible et le peu de circulation ?
- On allumait tout le temps ou uniquement le soir ou en cas de mauvais temps ?

Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 08 2021 à 14:46

Bonjour,
Je réponds point par point. Les éminents confrères complèteront.
- Les lanternes étaient-elles plutôt à acétylène ou au pétrole dans les années 30, sur ce type de locomotive ?
Je dirai plutôt à pétrole, même si les essais à acétylène datent des grandes compagnies. Le principal avantage de l'acétylène, c'est sa luminosité.
- Je n'y connais pas grande chose, désolé si la question parait saugrenue : y-avait-il des lanternes rouges à l'arrière ? Je pense que non, mais je n'ai pas trouvé la réponse...
Une lanterne rouge ou un disque rouge permet d'abord de savoir si le convoi est entier : cela sert au personnel sédentaire qui va alerter s'il reste un bout de convoi en ligne. La nuit la lanterne évite également les rattrapages.
- D'ailleurs, comme ces locomotives roulaient dans les deux sens, je suppose qu'on déplaçait les lanternes d'une extrémité à l'autre, en fonction du sens de la marche, c'est bien ça ? Ou est-ce qu'on laissait des lanternes tout le temps à chaque extrémité et qu'on allumait d'un côté ou de l'autre en fonction des besoins ? Et quand la locomotive fonctionnait sans wagon, on allumait aux deux extrémités ou uniquement dans le sens de la marche ?
On déplace la lanterne si on ne tourne pas la machine, puisque le minimum c'est une lanterne sur la locomotive pour être vu et que cet équipement est cher et fragile. Une locomotive haut le pied de nuit doit théoriquement avoir un fanal avant et une lanterne rouge à l'arrière.
- Et à la fin du convoi, je devine qu'on ne s'embêtait pas à mettre des lanternes sur le dernier wagon vu la vitesse très faible et le peu de circulation ?
Je pense que cela fait partie de la sécurité, donc on n'y déroge pas.
- On allumait tout le temps ou uniquement le soir ou en cas de mauvais temps ?
La nuit ou en cas de visibilité inférieure à 100 m.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Fredles » 21 08 2021 à 10:33

Merci de ces précisions. J'ai depuis trouvé un document qui confirme tout ça (le règlement des Chemins de Fer Vicinaux (1901-1933) selon Pascal Magnin, écrivain ferroviaire) et qui dit : Article 6 - La nuit, tout train ou toute machine isolée doit porter un ou deux feux blancs à l'avant et un feu rouge à l’arrière.

Merci pour tout !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Ange-vins » 26 08 2021 à 17:57

Bonjour les Lampistes

En faisant un peu de rangement au dépot de La Roche (AAPA) j'ai trouvé cette lanterne que j'ai commencé à nettoyer. Elle ressemble beaucoup à une lanterne de queue du réseau angevin mais son origine semble nord (couleur jaune).
j'attends vos remarques !


en nettoyant la plaque qui était recouverte de peinture j'ai découvert une bizarerie... à vous de juger !



merci de vos remarques et conseils pour la retaper !

A bientôt
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 08 2021 à 22:00

Bonsoir,
Effectivement, côté de train Nord. Il y a eu des photos les pages précédentes. Il manque une tôle de protection en demi-cercle devant l'entrée d'air à l'avant.
Construction Halard. Je ne comprends pas pourquoi la plaque a été imprimée à l'envers.
Pas grand chose à rajouter sur la restauration.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar trenbirinik » 27 08 2021 à 10:04

Bonjour
C'est pour pouvoir la lire dans le rétroviseur de la loco. :sortie
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 27 08 2021 à 15:32

H6
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 08 2021 à 15:49

trenbirinik a écrit:C'est pour pouvoir la lire dans le rétroviseur de la loco.


Le rétro dont se sert le mécanochauffeur d'Efteling quand il charge au charbon... :rod_siflet


Pierre, qui suit deux fils à la fois. #A8

____________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Blérois » 31 08 2021 à 19:35

Bonjour à tous,

Voila, j'ai pour projet de refaire la lampe à pétrole qu'il y a à l’intérieur d'une 9L.
Je voulais savoir si quelqu'un avait un plan, un croquis avec des photos pour que je puisse en refaire une.
Merci d'avance pour vos réponses.
Le Blérois
 
Messages: 11
Enregistré le: 04 08 2021 à 09:55

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 31 08 2021 à 20:08

Des photos, j'en ai mis dans ce fil... il y a quelques années mais je ne sais pas comment les retrouver dans toutes ces pages. J'ai aussi reconstitué l'intérieur d'une 9L mais c'était tout au début de mes.travaux de restauration de lanternes et il y avait des approximations... je ferai des photos dès que possible de ce que j'avais fait et des éléments internes d'une 9L "authentique".
Une autre solution consiste à chiner patiemment car on trouve des intérieurs de lanternes (j'en ai déjà acheté sur E Bay).
Bon courage pour cette restauration.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Blérois » 31 08 2021 à 20:46

j'aimerais électrifier la 9L pour la mettre dans le salon.
Mon but c'est de refaire la "lampe a pétrole" au plus proche de l'origine et de mettre à la place de la mèche une ampoule led.
Merci François pour ta réponse.
Le Blérois
 
Messages: 11
Enregistré le: 04 08 2021 à 09:55

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 09 2021 à 18:38

FRANCOIS19 a écrit:Des photos, j'en ai mis dans ce fil... il y a quelques années mais je ne sais pas comment les retrouver dans toutes ces pages. J'ai aussi reconstitué l'intérieur d'une 9L mais c'était tout au début de mes.travaux de restauration de lanternes et il y avait des approximations... je ferai des photos dès que possible de ce que j'avais fait et des éléments internes d'une 9L "authentique".
Une autre solution consiste à chiner patiemment car on trouve des intérieurs de lanternes (j'en ai déjà acheté sur E Bay).
Bon courage pour cette restauration.

Je confirme : soit tu ne reproduis que la face supérieure et ce n'est pas trop difficile, soit il vaut mieux trouver un réservoir à 40-50 € complet... et ce n'est pas hyper compliqué.
Car reproduire un réservoir et son dispositif de relèvement de mèche est digne d'un ferblantier émérite.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 01 09 2021 à 18:58

Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, je vous annonçais la fin de restauration d'une paire de 9L Nord affectées à Longueau.
L'une d'entre-elles à assurée son premier service "actif" ce week-end ;)

Image

Image

Le "lampiste" veille au grain et n'hésite pas à sortir le joug de transport pour assurer les "changements de bout" :H1

Image

Image

A bientôt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 20:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités