Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar trenbirinik » 14 01 2019 à 13:54

On va donc se limiter à aller voir en queue pour les nouvelles têtes C7
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Brico HOe » 29 04 2019 à 07:52

Bonjour Messieurs,
Je n'y connais rien en lampisterie et j'ai 2 petites questions sur les grosses lanternes SNCF rondes (comme celle de JPV a la page 71)
Voila, j'en ai vu avec des cheminées noires, rouges ou même jaune: y'a t'il un code couleur ? a quoi cela correspond ?
Certaine ont également un triangle en "fil de fer" fixé sur la face: quel est la signification de cette signalisation ?
Merci d'avance a ceux qui pourraient éclairer ma lanterne #B5
@+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Brico HOe » 29 04 2019 à 07:59

Bonjour Messieurs,
Je n'y connais rien en lampisterie et j'ai 2 petites questions sur les grosses lanternes SNCF rondes (comme celle de JPV a la page 71)
Voila, j'en ai vu avec des cheminées noires, rouges ou même jaune: y'a t'il un code couleur ? a quoi cela correspond ?
Certaine ont également un triangle en "fil de fer" fixé sur la face: quel est la signification de cette signalisation ?
Merci d'avance a ceux qui pourraient éclairer ma lanterne #B5
@+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 29 04 2019 à 11:51

La couleur de la cheminée correspond à la région SNCF. Le code couleurs a dû être donné dans ce fil... mais je n'ai pas de moyen commode de le retrouver dans les 79 pages! H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 29 04 2019 à 12:00

Page 41 de ce fil #B5

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 29 04 2019 à 12:01

Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Brico HOe » 29 04 2019 à 22:31

Merci pour votre aide messieurs #B6
En remontant le fils a partir de la page indiqué, j'ai trouvé des infos intéressantes en page 22 et 24
J'aurais donc trouvé 2 lanternes fin de convoi région Est incomplètes dans le Nord :H1 #A8
La première est déjà refaite, par contre j'ai mis la cheminée en noir, je trouvais ca plus passe partout
Si j'ai bien interprété ce que j'ai vu et ce que j'ai lu, si je ne met pas l'anneau blanc et si j'ajoute un plexi/verre transparent, est ce que ca fera une lanterne avant plausible ?
La seconde, je vais mettre la cheminée en rouge et l'anneau en blanc comme a l'origine, par contre, de quelle couleur je met le triangle qui est vissé sur cet anneau ? et quelle est l'utilité de ce triangle ? est ce que c'est une grille de protection comme ce que j'ai pu lire sur les lanternes Belges en début du sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 03 05 2019 à 21:07

Bonjour,
L'anneau est blanc. Le triangle (solidaire de l'anneau) l'est également. Ce triangle n'a aucune fonction de signalisation. C'est une protection du verre rouge des lanternes de queue. Le triangle n'existait plus que rarement sur ces lanternes lors de la disparition de ce type d' appareil.
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Justin Lapin » 17 05 2019 à 14:48

Lanterne de garde 1856.jpg
Lanterne de garde 1856.jpg (24.3 Kio) Vu 8944 fois

Bonjour,
Je viens de récupérer une lanterne de type lanterne de garde PO et je n'arrive pas à décoder l'ensemble de la plaque du fabricant. Ce que je lis :
- FERBLANTERIE MÉCANIQUE
- BAYSSELLANCE & MUNIÉ
- A[v.] GAMBETTA - PARIS
C'est la dernière ligne qui me pose problème. je n'arrive à voir que quelques lettres et la date au bout de la ligne : 1856...
Ce n'est pas l'adresse (du type 35 rue du Surmelin,) puisque l'adresse de l'atelier est indiquée au-dessus.
Quelqu’un aurait-il des renseignements sur une telle plaque ? D'avance merci,
Justin Lapin
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 05 2017 à 13:10

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Brico HOe » 08 06 2019 à 10:14

Bonjour messieurs,
Je suis en train de finaliser ma peinture de lanterne arrière, comme c'est une region 1, j'ai mis la cheminée en carmin, mais je me pose une question: j'ai mis la collerette qui fait la jonction en carmin aussi: est ce que ca s'est fait a l'origine ou est ce qu'il fallait que je m'arrête juste au "tube" ?
Sur celles que j'ai pu voir du lampiste sur le forum, il s'arrête au tube, par contre, j'en ai vu d'autres ou la collerette est a la couleur de la région
Merci d'avance pour votre aide
@+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 21 06 2019 à 19:51

Bonsoir à tous :F5
Trois petites nouvelles dans ma collection de lanternes ferroviaires, en plus d'une lanterne de coté Nord et une lanterne de coté SNCF... :mrgreen:
Les deux premières sont deux 9L,
Une première avec le chapeau cuivre et la cheminée "couleur tôle" provient de l'Est et ne possède qu'un numéro de référencement :
La peinture de la cheminée en rouge / bordeaux sera refaite lors de la restauration :prrrt:

Image

Une seconde, avec cheminée et chapeau noir réhaussé d'une pièce de cuivre sur le haut possède un marquage "LIART" et un numéro de référencement. Je pense à une 9L d'une vapeur, mais munie d'un crochet en plus :

Image

Si l'un d'entre-vous peux me confirmer mes suppositions, merci d'avance #B6

La dernière, est pour moi, une lanterne d'angle placée en fin de convoi, mais en provenance de Pologne, comme l'indique l'inscription "PKP" sur le corps de la lanterne #B6

Image

Image

Elle fera un complément parfait lors de mes services sur la Ty2 6690, ex PKP, au Chemin de Fer de la Vallée de l'Aa ;)
A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 19:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 22 06 2019 à 06:14

LIART - C'est une commune des Ardennes, avec un gare importante de bifurcation. Avant la première guerre mondiale, elle était aussi le terminus de la ligne métrique des CDA Vervins-Romery-Liart, reconstruite en VN après le conflit.


Le BV métrique.

Aujourd'hui les lieux ressemblent à un grand désert ferroviaire.
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Liart
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=84312&start=90

Lanterne de côté NORD, ça m'intéresse ! Pas juste pour la VN, j'ai une idée...
Qui pourrait poster une photo de ce type de lanterne, merci.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 22 06 2019 à 18:02

Pour réponde à notre ami Yves, ci-joint un cliché de ma lampe, qui au vu de sa forme, est une de coté NORD :

Image

Elle possède une inscription "L42" sur le corps de la lampe, quelqu'un aurait une piste ? :D3

Image

Un petit cliché de ma lanterne de coté SNCF, provenance de la région Nord (Inscription "2" et cheminée jaune), malheureusement récupérée sans son anse... Je n'ai plus qu'a en faire une... :?

Image

Bonne soirée :F5
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 19:07

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 22 06 2019 à 21:44

Merci pour la photo.
Je m'explique, les VFIl et les réseaux qui composèrent précédement le groupe étaient trés liés à la compagnie du Nord. Nicolas Novel-Cattin possède une lanterne de locomotive caractéristique du Nord, mais une inscription à permis de l'identifier comme une lanterne pour loco métrique du Hermes-Beaumont. Donc, je voulais comparer avec les lanternes de côté en usage sur les fourgons (sur la photo, à Berck, en 1951).

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar B Delhay » 22 06 2019 à 21:56

Bonsoir :D
Quand j'ai eu l'occasion de récupérer cette lampe, je me suis en effet posé la question si il ne s'agissait pas d'une lampe issue d'un chemin de fer secondaire, comme les VFIL de l'Oise ou du Nord.
L'inscription «L42» présente sur cette lampe est peut-être un indice sur sa provenance...
Si l'un d'entre vous a des infos, je suis preneur :D
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 19:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités