Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 01 05 2017 à 14:14

Merci pour ces détails. :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 03 05 2017 à 19:31

Essais d'installation de la lanterne Nord sur les locos (je sais, ce n'est pas sa place, mais j'ai expliqué plus haut qu'il n'y avait pas d'alternative pour la présenter en public aux Chanteraines).


Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Justin Lapin » 10 05 2017 à 19:26

Bonjour,

Ceci est mon premier message et j'espère qu'il est approprié à ce fil de discussion.
J'ai trouvé la lampe ci-dessous dans l'atelier de mon grand-père en 1962. Ça ne date donc pas d'hier.

Lampe Halard.jpg
Lampe Halard.jpg (21.11 Kio) Vu 5813 fois

Cette photo est vue de face. Le verre n'est pas approprié. Mes recherches m'ont permis de déterminer qu'il faudrait que je le remplace par un verre identique à celui du schéma ci-dessous. Le verre actuel (inapproprié) fait 39,4 mm de diamètre. Les diamètres du schéma semblent donc être plutôt des diamètres intérieurs :

Bec_Lecuyer_verre.jpg
Bec_Lecuyer_verre.jpg (53.83 Kio) Vu 5813 fois


Lampe - face arrière.jpg
Lampe - face arrière.jpg (71.9 Kio) Vu 5813 fois

Cette vue arrière montre deux attaches qui suggèrent l'installation de cette lampe dans une lanterne (de même que les 2 ailettes de part de d'autre de la lampe). L'assemblage qui masque le bec devrait être l'embase du réflecteur de cette lampe, réflecteur que je ne possède pas et dont je n'ai aucune idée de la forme. Je suis à la recherche de renseignements sur ce réflecteur. L'arrière de cette embase porte en partie haute une cornière horizontale dépassant l'arrière de la lampe (!!?)
Sur la droite de cette embase un tube en laiton de diamètre 5x3mm en communication avec le réservoir (prise d’air due à la présence de la colonne de mèche).

Lampe - dessus.jpg
Lampe - dessus.jpg (74.3 Kio) Vu 5813 fois

Vue de dessus montrant l’ouverture supérieure de l'embase du réflecteur. Cette face porte l'indication gravée « Eug. HALARD – Constructeur – PARIS – 17 rue Richard Lenoir ». Le bec porte quant à lui l'inscription.« E. Lécuyer, Bté S.G.D.G., Paris ».

J'ai un attachement sentimental pour cette lampe et je n'ai rien trouvé à son sujet sur le Web à part le type et les dimensions du verre grâce à M. Ara de http://www.lumieredeloeil.com/. Actuellement une lampe similaire est en vente sur ebay, mais le propriétaire n'a pu me donner le moindre renseignement.

Je suis donc à la recherche de tout renseignement qui me permettra de restaurer cette lampe :
- forme et dimensions du réflecteur (cela m'étonnerai beaucoup de réussir à en retrouver un) : rond à grand rayon, englobant de type cage-applique... ;
- pistes pour trouver un verre du type indiqué ci-dessus (ou adresse de verrier abordable pouvant refaire un tel verre) ;
- lanterne dans laquelle cette lampe était installée ;
- réseau sur lequel elle était utilisée ;
- ...

Merci d'avance pour tout renseignement.

Cordialement,

--
Justin
Justin Lapin
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 05 2017 à 13:10

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 11 05 2017 à 12:06

Il s'agit effectivement d'un réservoir de lanterne ronde, mais laquelle???
Tu pourrais peut-être contacter le "Musée du lampiste" à Orange.
En tout cas, bienvenue sur ce fil.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Justin Lapin » 16 05 2017 à 14:47

La réponse du « Musée du lampiste » :
« Voici des photos du modèle de lanterne dans laquelle va votre réservoir (pensons nous).
« Le réflecteur est composé d' un double cône.
« Nous ne possédons pas cette lanterne qui est très très rare. »
Avec les pièces jointes :


On aperçoit sur le premier schéma un réservoir d'une forme rappelant celui de ma lampe. Cependant les becs entre la 2e pièce jointe qui ressemble à une photo et celui de ma lampe semblent différents. Il en est de même pour les ailettes des côtés du réservoir qui sont alignées sur la face supérieure sur ma lampe, et situées plus bas sur la lampe de la 2e pièce-jointe.
Malgré tout, c'est la proposition la plus vraisemblable et comme cette « lanterne est très très rare », j'ai peu de chance de remonter un jour ma lampe dans sa lanterne d'origine.
Tant pis :pleurs

--
Justin
Justin Lapin
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 05 2017 à 13:10

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 17 05 2017 à 08:07

Je puis me tromper, mais je ne vois pas bien l'utilité des pattes de fixation arrières dans ce type de lampe. C'est plutôt une caractéristique d'un fanal rond.
(C'est le cas, par exemple, des lanternes Nord; ces pattes assurent le maintien du réservoir grâce à des clavettes suspendues par des chaînettes fixées à l'arrière de la lanterne).
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Justin Lapin » 17 05 2017 à 10:48

Je m'étais également fait la réflexion que si les pattes de fixation indiquaient que la lampe devait être fixée, cela devrait entrainer que la lanterne était en mouvement...
Un fanal est-i toujours rond ?
J'ai fait un schéma approximatif de la lampe. C'est un fichier PDF et je ne sais pas s'il est convenable de publier ce format sur le forum ?
Lampe Halard.pdf
(519.59 Kio) Téléchargé 248 fois

La lampe est représentée avec le verre adéquat (que je cherche toujours) et un réflecteur de taille approximative (16 cm). Le cercle extérieur noir matérialise une taille de 28 cm... Je n'ai pas représenté l’embase car je n'ai aucune idée de sa forme.
Ce schéma reposant sur beaucoup d'inconnues peut être totalement faux.
Mon grand-père ayant travaillé à la RATP, cette lampe pourrait-elle faire partie d'un fanal des premiers métros, des anciens tramways ou de la ligne de Sceaux ? J'ai écrit au musée des transports parisiens sans avoir – pour l'instant – de réponse.
Cdt,

--
Justin
Justin Lapin
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 05 2017 à 13:10

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 17 05 2017 à 15:57

J'ai aussi l'impression, au vu de la "qualité" des soudures qu'il s'agit plutôt d'un bricolage d'atelier que d'une construction neuve.
Ceci n'est qu'un avis!
L'inclinaison des supports latéraux est caractéristique d'une lanterne ronde, ces supports empêchent le fond du réservoir d'être en contact avec le fond de la lanterne.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Justin Lapin » 17 05 2017 à 16:09

Comme i y a exactement la même lampe en vente sur ebay je ne pense pas que ce soit une construction unique, d'autant que le réservoir est gravé « Eug. Hallard – Constructeur ... » (comme sur celle qui est en vente).
Merci pour l'explication sur les supports latéraux, je n'arrivais pas à voir leur utilité. D'après ce que j'en comprends maintenant, ces supports mettraient la lampe en suspension.
Cdt,

--
Justin
Justin Lapin
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 05 2017 à 13:10

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 242 GELSA » 17 05 2017 à 17:57

Je pense que ton réservoir vient d'un fanal "Métro" Je te joint le plan des réservoirs de ces "falots" ainsi que la version électrifié (je n'ai pas la version d'origine à pétrole) et tu verras que ça y ressemble. Si tu veux les plans en grande définition, contact moi par MP. Bon courage pour la reconstruction.
Fichiers joints
MR-5695.tif
(147.21 Kio) Pas encore téléchargé
MR-8509-B.TIF
(496.64 Kio) Pas encore téléchargé
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 17:18

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Justin Lapin » 17 05 2017 à 18:36

Bingo ! Le plan du réservoir correspond tout à fait au mien... Bravo et un très grand merci.
Je n'ai plus qu'à trouver un plan de la lanterne qui accueillait ce réservoir, probablement pas très éloignée de la version électrique de 1947. Quant à trouver cette lanterne, là je ne sais pas où chercher. Si quelqu'un a une idée ?

Cordialement,

--
Justin
Justin Lapin
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 05 2017 à 13:10

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 242 GELSA » 17 05 2017 à 18:48

Il me semble que la version électrique n'est que la modification des versions à pétrole. Si tu en trouve une électrique, tu devrais pouvoir refaire le chemin inverse. Par contre, c'est une denrée rare, les derniers trains Spragues on même fini avec des bricolages en bois tant les "volatilisations" étaient importantes en fin de vie...
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 17:18

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Justin Lapin » 17 05 2017 à 19:13

Les photos des lanternes à pétrole des Sprague-Thomson que je vois sur le Web ne correspondent malheureusement pas à mon réservoir (je ne parle pas des boîtes en bois qui me semblent avoir été installées dans les années 1970 à cause des vols). Le verre est différent (kosmos), le réflecteur semble indépendant du réservoir, la galerie est très ouvragée par rapport à celle qui est sur mon réservoir... Comme le plan du réservoir que tu m'as envoyé date de 1937, qu'il est estampillé CMP, je me demande s'il y a eu un changement de lanterne autour des années 1940 ? À moins que les photos de lanterne que je trouve correspondent à la compagnie Nord-Sud, et mon réservoir et le plan que tu en as trouvé à la CMP !!?
Cdt,

--
Justin
Justin Lapin
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 05 2017 à 13:10

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 17 05 2017 à 21:42

Justin Lapin a écrit:La lampe est représentée avec le verre adéquat (que je cherche toujours)...
Justin

Ce verre ressemble beaucoup au verres des lanternes unifiées type 9L, je viens de prendre les dimensions sur celui de la lanterne qui est en face de ma table de travail...
diamètre de l'extrémité la plus large : 37mm, de l'extrémité la plus fine: 35mm, longueur 150mm
A part le fait qu'il est un peu plus court, c'est quasiment le même!

Les lanterne Sprague ne courent pas les rue, en 12 ans de chine sur EBay, j'en ai vu 2 partir à des prix dépassant largement mon budget !
Bonne chance pour les recherches. :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Justin Lapin » 17 05 2017 à 22:42

FRANCOIS19 a écrit:Ce verre ressemble beaucoup au verres des lanternes unifiées type 9L, je viens de prendre les dimensions sur celui de la lanterne qui est en face de ma table de travail...
diamètre de l'extrémité la plus large : 37mm, de l'extrémité la plus fine: 35mm, longueur 150mm
A part le fait qu'il est un peu plus court, c'est quasiment le même!

Merci. C'est exactement le type de verre que je cherche, bien que la taille soit un peu plus petite. Rien sur ebay depuis que je cherche : je trouve toutes sortes de verre, des kosmos, des matadors, des à boules... de très très rares verres droits approchant celui que je cherche mais jamais dans les bons diamètres. Mais en persistant, je finirait bien par en trouver un... #B5

Cdt,

--
Justin
Justin Lapin
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 05 2017 à 13:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn_bis et 30 invités