Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Le lampiste a écrit:Rouge "signal" N° 502 Épaisseur 3 mm.
Nicolas Novel-Catin a écrit:Belle restauration, bravo !
C'est quel constructeur ?
FRANCOIS19 a écrit:Belle lanterne et belle restauration, mais si la charnière est en laiton, la porte elle-même n'est-elle pas aussi en laiton ?
J'ai une 9L dont la porte est en fer, la charnière est en fer aussi.
Nicolas Novel-Catin a écrit:Tu as raison : j'ai quatre 9L sous la main, trois tout fer avec charnière fer et une à porte en laiton avec demie-charnière en laiton !
141TB407 a écrit:A SAVOIR:
Il faut bien avoir conscience que les lanternes 9l, 9lbis (issue d'un modèle ETAT et EST sous le nom de Pter) ont été fabriquées en gros de 1926 à 1955. De plus, elles furent utilisées, réparées et/ ou modifiées jusqu'en 1975 !
Les lampisteries générales gérantes de ces lanternes n'ont pas cessées de remplacer une porte par une autre, un chapeau par un autre, une fermeture, une vitre etc. en utilisant les pièces en magasin.
Il est donc parfaitement illusoire de certifier que telle lanterne ou telle autre est toujours avec ses composants d'origine.
Tout au plus, peut on penser:
- qu'une lanterne ayant un chapeau dessus cuivre et dessous acier est un chapeau d'origine NORD (le chapeau! pas forcément la lanterne complète).
- un mentonnet de fermeture s'accrochant au chapeau date d'avant la création de la SNCF.
- que la vitre "blanc lunaire" (bleu pale) commencèrent à être remplacés par du blanc à compter de 1937 etc.
- enfin et surtout, les parties en laiton (c'est beau, ça brille) ne determines en rien l'ancienneté de l'objet.
N'oublions pas que pendant les périodes de guerre, le fer blanc à largement contribué à la maintenance des lampes et lanternes.
Bonne soirée
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