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Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 00:26
par 3DMetrique
J'avais commencé d'explorer ce superbe réseau en 2008, le compte rendu se trouve dans ce fil : carnets de voyage

Nous continuons cette année par une ligne un peu plus à l'est :

Ligne de Saint Sulpice les Feuilles à Limoges le 28 juillet 2009



Gare de St Sulpice les Feuilles transformée en habitation :



Arnac la Poste (sic), au lieu dit « la Gare » :


St Hillaire la Treille :


Rien vu à St Sornin Leulac, Mais grande gare à Chateauponsac :



La petite halte de Villevit :



Rancon :





Pas trouvé la gare de Roussac, à St Symphorien sur Couze petite gare :



Rien à St Pardoux, rien à Champreignac.
Ce sera la fin de notre journée, demain nous démarrons à Eyjeaux vers Eymoutiers, toujours sur les CDHV.

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 00:53
par Punavai
Jolie promenade, très bucolique. Merci pour les photos des anciennes gares des CFD et bon séjour en Haute-Vienne. :boss:

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 09:38
par YVES
Merci pour le reportage 3DMétrique. Intéressante diversité architecturale des bâtiments, du strict minimum, jusque la très jolie petite gare.
La Haute-Vienne CDHV : qui pourrait donner une petite bibliographie ou webographie (mais attention, le sigle CDHV réserve des surprises http://www.cdhv.fr/) ? Je ne sais pas grand-chose... "Les petits trains de jadis" (tome que je n'ai pas, épuisé) et puis ?...
:D :D :D

PS :
Si vous aimez le IIm, allez voir : http://www.historail.com/reseau_en_IIm.htm
Et puis une surprise sur GoogleBooks sur le rail en Limousin :
http://books.google.fr/books?id=bWXKBon ... &resnum=4#
#B6
Et enfin, la SNCF-Society avec un excellent petit article signé Andy Hart :
http://myweb.tiscali.co.uk/peclegg/sncf ... 05_04.html

TB pour suivre les traces de 3Dmétrique

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 09:39
par rms olympic
Historique et desription de l'ancien CDHV:
En 1965, sous la plume de M. Sorbier, la revue "Chemins de Fer Secondaires" (actuellement = CFRT) avait consacré deux numéros = 68 & 69, à une remarquable étude sur ce réseau qui fut le "plus long métrique électrifié" de France !
Malheureusement ces deux exemplaires sont épuisés, mais je pense qu'il peut être possible de contacter la FACS, pour éventuellement se procurer: par appel, ou tout autre solution, à définir, des textes relatifs à ces articles = "FACS - Gare de l'Est - 75 475 PARIS CEDEX 10" ( tel : 01 40 38 39 07)
Je pense qu'il y a eu d'autres publications (dont sur CDR ou autres ouvrages, plus récents, illustrés), mais ces deux exemplaires de CFS, sont vraiment complets - en particuliers tous les efforts de modernisations effectués ou envisagés - ils constituent une bible sur ce réseau; seul inconvénient: lié, d'ailleurs au fait des techniques de reproduction photographiques de cette époque étaient assez onéreuses et, que la revue "CFS", débutait en impression classique: le nombre relativement faible des photos.
Quelques brèves années, après le CDHV, la même revue publiait une étude sur les "tramways électriques de Limoges" (réseau urbain, convertis en trolleybus)

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 10:00
par 3DMetrique
Quelques liens sur les CDHV :
Chemins de fer départementaux de la Haute Vienne
Les CDHV sur Limousin.net

Documentation utilisée :
« Les petits trains de jadis » de H. Domengie, éd; du Cabri Sud-Ouest de la France – Haute Vienne
Revue MTVS N°41 1987-1 Les chemins de fer départementaux de la Haute Vienne
Carte Michelin N°72 édition 1932
Chaix 1914 (éditions de l'Ormet) dont j'ai extrait les horaires ci-dessous


Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 13:12
par ostibapa
Bonjour,

A conseiller aussi le livre "Les tramways de Haute-Vienne et de Limoges" chez CPE Editions (le site ne fonctionne pas au moment ou je rédige ce message, mais on le trouve aussi sur Ebay)

Livre très richement illustré. Au sens propre comme figuré quand on voit les prix de la moindre carte postale de ce réseau... H4 H4 .

OS

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 13:31
par ostibapa
Si les cartes postales sont inabordables, ce n'est pas le cas des cartes photos pour peu que le vendeur ne sache pas les localiser en Haute Vienne.

En voici donc une première :

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Détails :


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Et une série de trois sur un déraillement...

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OS

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 20:15
par YVES
Trés chouette documentation. Ostipaba as-tu réussit à localiser et à dater l'accident ? Pourrais-tu nous en dire plus ???
#B6 #B6 #B6

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 20:16
par chef de gare
Superbes documents ! #B6

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 20:27
par rms olympic
Superbes ces vues d'époque, des automotrices à bogies: série "A" des CDHV, car elles représentent:
- Sur celle tractant un wagon, une motrice "A" - non modifiée, nettement reconnaissable avec ses deux plateformes d'accès, d'origine.
- Sur celle du déraillement, il s'agit par contre d'une "A - modifiée", avec son unique plateforme d'accès; outre les modifications de caisses (qui d'ailleurs restent en bois apparent), ces motrices avaient reçu des moteurs de traction plus puissants.

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 21:55
par ostibapa
Bonsoir,

YVES a écrit:Trés chouette documentation. Ostipaba as-tu réussit à localiser et à dater l'accident ? Pourrais-tu nous en dire plus ???
#B6 #B6 #B6


Les indices sont rares pour la localisation exacte...

Pour la première carte, Rénée nous indique au verso qu'elle va bientôt quitter Bareleaux. Je n'ai pas trouvé ce lieu-dit en Haute Vienne. Au niveau date, on devrait pouvoir en avoir une idée avec le remplacement en cours des poteaux caténaires.
Pour la série du déraillement, les cartes sont vierges au verso. Sur une des cartes on arrive à lire la plaque de destination: Bussière Poitevine. Mais comme deux lignes y arrivaient... Resterait à chercher aux archives si cet accident n'est pas relaté.

OS

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 06 08 2009 à 23:13
par 3DMetrique
Rapport de visite n°3 le 29 juillet 2009.
Après une bonne soirée à Saint Léonard de Noblat, on passe à la ligne de Limoges à Peyrat le Château





La gare d’Eyjeaux (N 45,78056 ; E 1,39519)



Rien trouvé à Saint Paul d’Eyjeaux

Saint Bonnet la gare (N 45,71258 ; E 1,47798) a disparue



Mais on se rattrape grâce à une jolie préservation servant de salle d’attente pour l’arrêt des cars, la gare de Linards (N 45,70015 ; E 1,53469) :



Chateauneuf la Forêt rien vu, mais trouvé Neuvic (N 45,72463 ; E 1,61620) :



A Eymoutiers, le bâtiment de la gare existe toujours à proximité de la gare PO (SNCF) :


Une preuve irréfutable sur la façade :


Mais, alors que nous passions à la partie inférieure de la gare CDHV,



Un sifflet caractéristique se fit entendre ?? Ouuuuuups quid comodo D9 D9 D9 ?



Ce qui permit de faire une image avec la gare des CDHV et une loco vapeur à proximité :

*

Le voyage se poursuit par la Corrèze, sur les traces du Transcorrèzien

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 08 08 2009 à 11:59
par POMidi
Merci Cyril pour ce reportage #B6

Effectivement très grand réseau électrifié, et précurseur que celui de la Haute-Vienne.
Les traces les plus visible actuellement sont celles que l'on trouve dans un lieu tragique, le village martyr d'Oradour sur Glane.

Pour redevenir plus léger et passer au nord de Limoges j'adore le nom du village d'Arnac la poste. A chaque passage à la sortie correspondante de l'autoroute A20 je ne peux m'empêcher d'y faire une réflexion amusée.

Salutations amicales et bonne fin de séjour en limousin.

Pierre

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 08 08 2009 à 19:27
par YVES
Merci pour les photos 3Dmétrique.
Etonnante disposition de la gare d'Eymoutiers, vu de la route (ou circulait, je suppose, le tramway) rien me laisse supposer qu'elle surplombe les voies SNCF. L'architecture tranche aussi avec le style désuet, pour ne pas dire minimaliste, des autres stations.

Au fait, qui sait pour quelles raisons, la Haute Vienne s'est orientée, très tôt, vers un réseau électrifié ? Choix technique ? Décision politique ?
:D :D :D

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

MessagePosté: 08 08 2009 à 22:43
par 3DMetrique
Non Yves, les voies du tramway étaient en contre-bas au niveau des voies PO comme on le devine parfaitement sur cette vue des années trente :