Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDHV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar rms olympic » 03 01 2021 à 12:34

Bien intéressantes images.
A noter qu'il possible d'observer sur certains clichés ou films, des automotrices "A" modernisées vers 1925/30 (reconnaissables avec une unique plateforme au lieu de deux pour les primitives ), ainsi qu'au début, une des voitures destinées à un réseau, inachevé (suite à la grande guerre) de Champagne et récupérées par les CDHV ; ces voitures étaient équipées de plateformes extrêmes semi-fermées.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar maximini » 09 01 2021 à 20:32

photos de saint paul d eyjeaux

Image

Image

Image

Image


gare de saint bonnet sur briance

Image

Image

Image

si ca peut aider
Avatar de l’utilisateur
maximini
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 12 2020 à 15:11

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar Didierd » 09 01 2021 à 21:35

Il est encore possible de voir des poteaux caténaires béton typiques des CDHV, comme ici à droite de l'image le long de la RD12 (87) à Eyjeaux.

capture Google Maps

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar maximini » 09 01 2021 à 22:22

voici un plan des lignes de tram

Image

la gare d aureil

Image
Avatar de l’utilisateur
maximini
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 12 2020 à 15:11

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar maximini » 09 01 2021 à 22:29

gare de linard

Image
Avatar de l’utilisateur
maximini
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 12 2020 à 15:11

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 01 2021 à 12:32

:F5
On trouve encore des poteaux entiers, équipés de leurs supports et caténaires, dans le tristement célèbre village d'Aradour-sur-Glane, figé dans l'horreur d'un jour de juin 1944.
Même les rails n'y ont pas été déposés.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar Didierd » 10 01 2021 à 13:32

:F5
En dehors du lieu de mémoire d'Oradour-sur-Glane, les anciens poteaux caténaires subsistant se font de plus en plus rares, EDF enfouissant progressivement les lignes électriques.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar L'Amiral » 11 01 2021 à 10:42

Il n'y a pas si longtemps, ils en restaient beaucoup sur la route Rochechouart/St Mathieu, et Limoges St Junien.

Pour l'anecdote, un de mes collègues, alors enfant, était dans le convoi arrêté à Oradour sur Glane. Les soldats ont faits repartir le tramway après avoir pris tous les habitants du village. Il se sentait un peu comme un survivant.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar YVES » 25 11 2021 à 08:44

phpBB [video]

Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar rms olympic » 25 11 2021 à 12:05

Belle vidéo : témoignages d'un réseau électrifié qui, malheureusement, ne survivra pas à l'année 1949. Pourtant, des projets sérieux et très viables de modernisations furent présentés au lendemain de la guerre, mais jamais exécutés avec, en particulier, l'achat de huit à douze automotrices de 400 CV, métalliques et aptes jusqu'à 70 KM/H. Il y eut certes quelques améliorations, non négligeables, entre 1945 et 1948 : remplacement de rails sur certaines sections, nouvelle rénovation (carrosseries tôlées) des automotrices "B. modifiés" (NB : celles qui avaient reçu vers 1930 des bogies en place des trucks primitifs)...mais, hélas, tout fut arrêté, puis...les autobus et autocars de la nouvelle "Régie départementale des Transports" se substituant au concessionnaire du réseau CDHV, reprirent le réseau, mais uniquement "par route", conversion effective et complète durant le premier semestre 1949 !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar cadetdurail54 » 01 02 2022 à 09:27

lien fourni par un correspondant allemand (merci Norbert)

1929 LIMOGES Frederick G. Clapp Collection

https://collections.lib.uwm.edu/digital/collection/agseurope/id/49/rec/26

je n'ai pas cherché à identifier l'endroit , mais peut-être certains lecteurs auront-ils une piste ?
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar rms olympic » 01 02 2022 à 11:41

Intéressante photo, d'ailleurs bien précise, de ce convoi des CDHV. Je découvre également, cette voiture, genre "semi-ouverte", dont dans aucun des divers documents (études dans revue, notes diverses...) que j'ai consulté ou, que je possède, il est fait mention aux CDHV de voitures :"baladeuses" ou" semi-baladeuses" !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar YVES » 01 02 2022 à 17:42

A votre avis, sur la photo, y-a-t'il :
- Un seul train, avec deux motrices électriques.
- Deux trains, l'un derrière l'autre ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar cadetdurail54 » 01 02 2022 à 19:50

Difficile d'être sûr , mais je dirais deux trains, et pas l'un derrière l'autre . Interpelle la largeur du portique au droit de la 2 ° motrice , donc peut-être une voie d'évitement. La 2° motrice semble a 2 essieux ?
Si on est bien à Limoges , quelqu'un connaissant la topographie de la ville , aidé d'un bon plan du réseau devrait pouvoir trouver où c'était . Au bout de la rue tout en bas existe nécessairement un coude.
Une vérification doit être possible car les vues aériennes 1923 de Limoges sont bonnes.
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH

Messagepar rms olympic » 01 02 2022 à 20:07

La seconde automotrice est bien une "B non modifiée", restée sur un truck à deux essieux (NB : les "B" modifiées ayant reçu, vers 1930, des bogies, dit : maximum de traction ). Il faut rappeler que ces "B" non modifiées, bien que gardant leurs banquettes voyageurs, peu confortables et à la tenue de voies difficile, étant, reléguées comme : "tracteurs" pour les trains de marchandises ou les manoeuvres !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], skorpio et 110 invités