Mise à jour du 12 Avril 2017...J'ai retrouvé les photos !Elles étaient sur un disque dur externe sensé servir de sauvegarde planqué au fond d'une armoire. Alors je branche le disque sur le port USB...
Et c'est la m---e : le machin fait TIC... TIC... TIC... régulièrement et un coup le PC le voit, un coup il le voit pas.
Je m'imagine déjà sortir XXXX € pour retrouver 10 ans de photos, quand soudain je me remémore la technique dite de "cromagnon" que j'ai déjà utilisé
avec succès sur des clim de haute technologie : quand tous le reste est ok mais que ça veut pas démarrer quand même est trouver le micro relai qui colle pas, mettre un petit coup sec dessus (j'ai pas ouvert le truc, j'ai tapé là où çà faisait TIC...etc ) et dans 99 % des cas ça marche.
Bon bah ça a marcher, retour en 2009 avec maintenant les photos hébergées sur le forum
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Bonjour à tous,
Voici un petit reportage sur le fameux Chemin de Fer du Port aux Cerises dont on ne parle que trop rarement.
Cette ligne a voie de 60 (ou 600mm) est située dans le parc intercommunal du Port aux Cerises à Draveil, à proximité de Juvisy (10mn à pied depuis cette gare). Elle est exploité par des employés municipaux et financée par l'intercommunalité Draveil-Juvisy-Vigneux sur Seine.
Ce parc ainsi que la partie la plus ancienne de la ligne ont été inaugurés en 1985.
La ligne de 3km-3,5km est parcourue en service régulier par une rame Socofer composée d'un locotracteur Y diesel-hydraulique et de quatre voitures dont une accessible aux PMR (Personnes a Mobilité Réduites dans le langage technocratique)et aux poussettes. Elle dessert le port de plaisance et son parking, une zone de loisirs (manèges, poney club, accrobranche...) et une piscine à vagues et son parking en traversant un parc arboré de nombreuses espèces.
La vente des billets s'effectue à la station centrale (4,10€ un AR), il n' y a pas d'horaires affiché dans les stations (pas terrible), la fréquence de circulation peut varier selon l'affluence (aujourd'hui, un départ toutes les 45mn de la station central), les stations n'ont semble-t' il pas de noms et ne disposent pas de panneaux d' informations.
Outre la personne qui vend les billets du train et du poney-club, le train est exploité par un mécanicien et un chef de train.
Le matériel roulant ne se résume pas cependant à la rame Socofer (très fiable au dire des employés) comme nous allons le voire plus bas...
Place aux images :
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La rame utilisée avant l'arrivée de la rame Socofer.
Locotracteur Comessa (d'allure très germanique...) et voitures construites sur plateformes Péchot.
Dirigeons nous à présent vers l'atelier (je précise que j'étais accompagné d'un salarié qui a accepté de me faire visiter l'endroit; apparemment, ils n'ont pas l'habitude de rencontrer des ferrovipathes).
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Locotracteur O&K.
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Vue générale de l'atelier. A gauche la 030T Decauville n°9 de la CEMNAD (musée Decauville) à droite, la 030T Decauville n°1 batisée "Françoise" du parc.
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La 9 dite "la grise", sans plaques et débiellée.
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(Photo bonus 2017 que je n'avais pas mis en 2009)
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(Photo bonus 2017 que je n'avais pas mis en 2009)
La 1 "Françoise" à chute de timbre (dec 1988). Mon guide n'a pus me donné de précisions sur l'état des deux machines.
Merci au personnel pour la qualité de son accueil.
A+