Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar Paul F » 02 08 2009 à 20:39

Mise à jour du 12 Avril 2017...J'ai retrouvé les photos !
Elles étaient sur un disque dur externe sensé servir de sauvegarde planqué au fond d'une armoire. Alors je branche le disque sur le port USB...
Et c'est la m---e : le machin fait TIC... TIC... TIC... régulièrement et un coup le PC le voit, un coup il le voit pas.
Je m'imagine déjà sortir XXXX € pour retrouver 10 ans de photos, quand soudain je me remémore la technique dite de "cromagnon" que j'ai déjà utilisé
avec succès sur des clim de haute technologie : quand tous le reste est ok mais que ça veut pas démarrer quand même est trouver le micro relai qui colle pas, mettre un petit coup sec dessus (j'ai pas ouvert le truc, j'ai tapé là où çà faisait TIC...etc ) et dans 99 % des cas ça marche.
Bon bah ça a marcher, retour en 2009 avec maintenant les photos hébergées sur le forum ;) :



Bonjour à tous,

Voici un petit reportage sur le fameux Chemin de Fer du Port aux Cerises dont on ne parle que trop rarement.
Cette ligne a voie de 60 (ou 600mm) est située dans le parc intercommunal du Port aux Cerises à Draveil, à proximité de Juvisy (10mn à pied depuis cette gare). Elle est exploité par des employés municipaux et financée par l'intercommunalité Draveil-Juvisy-Vigneux sur Seine.
Ce parc ainsi que la partie la plus ancienne de la ligne ont été inaugurés en 1985.
La ligne de 3km-3,5km est parcourue en service régulier par une rame Socofer composée d'un locotracteur Y diesel-hydraulique et de quatre voitures dont une accessible aux PMR (Personnes a Mobilité Réduites dans le langage technocratique)et aux poussettes. Elle dessert le port de plaisance et son parking, une zone de loisirs (manèges, poney club, accrobranche...) et une piscine à vagues et son parking en traversant un parc arboré de nombreuses espèces.
La vente des billets s'effectue à la station centrale (4,10€ un AR), il n' y a pas d'horaires affiché dans les stations (pas terrible), la fréquence de circulation peut varier selon l'affluence (aujourd'hui, un départ toutes les 45mn de la station central), les stations n'ont semble-t' il pas de noms et ne disposent pas de panneaux d' informations.
Outre la personne qui vend les billets du train et du poney-club, le train est exploité par un mécanicien et un chef de train.
Le matériel roulant ne se résume pas cependant à la rame Socofer (très fiable au dire des employés) comme nous allons le voire plus bas...

Place aux images :

photocer01.JPG
photocer01.JPG (55.15 Kio) Vu 10717 fois


photocer02.JPG
photocer02.JPG (56.44 Kio) Vu 10717 fois


photocer03.JPG
photocer03.JPG (50.92 Kio) Vu 10717 fois


photocer04.JPG
photocer04.JPG (50.74 Kio) Vu 10717 fois

La rame utilisée avant l'arrivée de la rame Socofer.
Locotracteur Comessa (d'allure très germanique...) et voitures construites sur plateformes Péchot.

Dirigeons nous à présent vers l'atelier (je précise que j'étais accompagné d'un salarié qui a accepté de me faire visiter l'endroit; apparemment, ils n'ont pas l'habitude de rencontrer des ferrovipathes).

photocer05.JPG
photocer05.JPG (61.3 Kio) Vu 10717 fois

Locotracteur O&K.

photocer06.JPG
photocer06.JPG (45.01 Kio) Vu 10717 fois

Vue générale de l'atelier. A gauche la 030T Decauville n°9 de la CEMNAD (musée Decauville) à droite, la 030T Decauville n°1 batisée "Françoise" du parc.

photocer07.JPG
photocer07.JPG (41.64 Kio) Vu 10717 fois

La 9 dite "la grise", sans plaques et débiellée.

francoise.jpg
francoise.jpg (127.66 Kio) Vu 10717 fois

(Photo bonus 2017 que je n'avais pas mis en 2009)

photocer08.JPG
photocer08.JPG (47.36 Kio) Vu 10717 fois


photocer09.JPG
photocer09.JPG (24.89 Kio) Vu 10717 fois

(Photo bonus 2017 que je n'avais pas mis en 2009)

La 1 "Françoise" à chute de timbre (dec 1988). Mon guide n'a pus me donné de précisions sur l'état des deux machines.

Merci au personnel pour la qualité de son accueil.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar HF 1535 » 02 08 2009 à 21:12

Vraiment merci pour les photos des Decauville, mais surtout celle de la Grise que je n’avais pas vu depuis plusieurs années, elle n’a pas changée.

si vous en avez d'autre.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar HF 1535 » 02 08 2009 à 21:33

La Decauville Françoise

Petit histoire

15.02.1915 Première épreuve de la chaudière numéro 5419.
02.04.1915 Livrée au chemin de fer militaire français (direction des Forges).
192x Vendue à l’entreprise de travaux publics Ruvenhorst & Humbert, elle était nommée Jeanne et portait le numéro 36.
Elle participa à la construction de la ligne de chemin de fer Chorges-Barcelonnette dans les Alpes de Haut-Provence.
22.01.1968 Achetée par MM Bary et Thoret, stockée et remise en état à l’AMTP où elle portait le n°6 et le nom de Jeanne.
1968 Vendue à Mr Hummel et stockée au dépôt de Montcourt.
14.07.1984 Arrivée au chemin de fer de Bligny sur Ouche et retimbrée le 28.07.84 où elle portait le n°5 et le nom de Françoise.
1986 Arrivée au chemin de fer du parc de loisir du port aux Cerise à Draveil où elle portait le n°1 et le nom de Françoise.
1987 Problème de chaudière et se voit interdite d’exploitation par le service des mines.
198x Vendue au département suite au décès de Mr Hummel
1989 Remise à neuf de la machine à l’atelier de Gray et reconstruction de la chaudière par les Etablissement de Comesse.
19xx Déraillement qui a voiler les essieux de la machine.

La plaque Jeanne se trouve sur la Chaudière Verticale de Bligny sur Ouche.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar Russell » 02 08 2009 à 21:49

Pour les problème mécaniques de la "Françoise". Il me semble qu'il ya eut aussi une histoire de levage à l' arrache avec un Fenwick... :D3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar rabelaisien » 02 08 2009 à 22:26

Comme c'est pas très loin de la gare de Vigneux, ce serait bien de le prolonger jusque là.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 21:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar Paul F » 02 08 2009 à 23:27

Ajout le 12/04/17 des photos perdues tout comme le post de tête

HF 1535 a écrit:Vraiment merci pour les photos des Decauville, mais surtout celle de la Grise que je n’avais pas vu depuis plusieurs années, elle n’a pas changée.

si vous en avez d'autre.


Tu peut me tutoyer :D .
"Elle n'a pas changée" tu veut dire qu'elle est débiellée et déplaquée (j'inventais déjà des nouveaux mots en 2009 ?) depuis plusieurs années et que le tout aurai disparu :C1 .

Pour les essieux voilés, est-ce réparable ? Je n'imagine même pas le coût d'un jeux d'essieux neufs. :cry:

D'autres photos de la grise ? (As-tu un historique pour celle-ci ?)

photcer11.JPG
photcer11.JPG (42.83 Kio) Vu 10723 fois


photocer12.JPG
photocer12.JPG (39.13 Kio) Vu 10723 fois


photcer13.JPG
photcer13.JPG (31.22 Kio) Vu 10723 fois


photcer14.JPG
photcer14.JPG (25.87 Kio) Vu 10723 fois


photocer15.JPG
photocer15.JPG (36.27 Kio) Vu 10723 fois


Désolé pour le très mauvais cadrage de certaines de ces photos, mais il n'étais vraiment pas simple de photographier correctement la machine à l'emplacement qu'elle occupait.

A+

photocer10.JPG
photocer10.JPG (39.21 Kio) Vu 10723 fois

Photo "décalée" du premier post suite à la limite de 10 et aux bonus.

photocer16.JPG
photocer16.JPG (50.92 Kio) Vu 10723 fois

Photo bonus 2017 du "Comessa" (Je colle un losange sur une Mercedes et je dit que c'est une Renault...)
:rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar CFB » 03 08 2009 à 08:29

Image
ce locotracteur comessa ressemble quand même beaucoup a un Gmeinder non? Aurait il été construit sous licence?
A+
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar HF 1535 » 03 08 2009 à 11:31

Ces historiques sont issus de mes recherches, alors il peut il y avoir des erreurs.

Voici celui de la « Grise »

01.09.16 Première épreuve de la chaudière numéro 5520.
23.09.16 Livrée au Chemin de fer Militaire Français (Direction des Forges).
192x Carrières de Luzy N°9 (Nièvre).
197x Récupérée et stockée au dépôt de la Foret-le-Roi.
1979 Arrivée au CFSE sous le N°3.1.
198x Début de restauration mais n’a jamais roulé au CFSE.
2002 Vendue à la CEMNAD.

Les essieux de la « Grise » sont ceux de la Decauville "Evry " (CFSE), cet échange avait été fait après le déraillement d’Evry (essieux voilés).

Je ne sais pas si tous ces essieux sont réparables.

La « Grise » a ses tubes et tirants HS, normalement elle est complète, les pièces sont surement à la CEMNAD.

Pour les locotracteurs

Ils viennent des Sablières de kaolins de Beauvoir

Le Comessa et L’O&K

Et avant un Billard T75 qui est maintenant au Tacot des Lacs

Il y avait aussi dans les débuts un tender de DFB ex Sablière de Bourron qui servait de citerne d’eau.
Ce tender appartenait à Mr Hummel puis vendu à Mr Merveaux maintenant il se trouve sur le Vale of Rheidol.

La rame Péchot était à Bligny.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar Paul F » 03 08 2009 à 20:38

Merci pour cet historique.
C'est tout de même désolant ces deux machines aux essieux voilés.

En bonus, une vue de profil du Comessa.

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar HF 1535 » 04 08 2009 à 11:09

Je pense que c'est bien un Gmeinder mais vendu par Comessa pour l'industrie.

Le petit Koppel est vraiment super à par la cabine, est il en état de marche?

Pour info c'est Mr Guillemont qui est à l'origine du chemin de fer des Chanteraines et du Port aux Cerises.

Voici le Billard à son arrivé à Draveil puis en restauration au Tacot des Lacs.


Image

Image

Mr Guillemont m'a donné des précisions sur les locos.

Suite au déraillement de Françoise un essieu a été voilé à causse du gros rail (SNCF) mauvais pour la voie de 60, la machine a été levée par un Fenwick au niveau des bielles pour la remettre sur les rails.

La « Grise » servait de pièce détachée pour la Decauville Evry comme par exemple

La cheminée.
Les essieux (essieux voilé suite à un bi voie de Evry).
Un piston (piston cassé sur Evry).
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar HF 1535 » 04 08 2009 à 11:17

Quelques vestiges de Françoise

Le 3 de son ancien numéro 36 de chez Ruvenhorst & Humbert, le 3 est toujour dans le dépôt de Pithiviers.

Image

La plaque Jeanne son ancien nom sur la CV de Bligny.

Image
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar RER C » 04 08 2009 à 11:23

Je pense qu'il est dommage que le département de l'essonne ne face pas comme celui des haut de seine pour les Chantereines, c'est à dire confie la gestion du petit train à une association bénévole. Cela permettrait peut être l'arrivée de materiel, le retour de la traction vapeur et l'augmentation du trafic.
Chacun y trouverait son compte, la gestion de la voie restant au département.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar Paul F » 04 08 2009 à 22:24

Je vous remercie pour l' intérêt que vous accordez a ce reportage et pour toutes les précisions que vous y apportez.

Pour le Billard 75D, j'ai hâte de le voir en tête d'un train, dommage que le TDL (belle ligne et superbe collection) ne circule actuellement que pour des groupes avec réservation, je n'ai jamais vu cet engin mythique en service.
Pour le O&K, je ne sais pas dans quel état il est, j'avoue être allez là-bas surtout pour les deux 030T que je ne connaissais pas (Lors de ma dernière visite, le prolongement vers le port n'existait pas et le train était constitué de la rame Pechot-Comessa).

Pour le retour de la vapeur, l'employé du parc m' a dit que ce n'était pour l'instant pas prévu et que les deux machines sont pour l'instant gardées en réserve et pourraient être sortie du dépot pour exposition (journée du patrimoine). Quand on pense que la chaudière de "Françoise" est de 1988 et quelle a très peu servie, (un essieux en v60 ça doit bien pouvoir se refaire).
Il est clair qu'il y a probablement une opportunité sur cette ligne pour la CEMNAD et d'anciens membres de St Eutrope, sans léser les salariés actuellement employés.
D'autre part, le département de l'Essonne n'a sans doute pas les mêmes moyens financiers que celui des Hauts de Seine (La Défense, Neully-sur-Seine...).

A+ et encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar RER C » 05 08 2009 à 08:44

Ben, c'est dommage pour la vapeur, car j'habite à côté, ce serait sympas. J'espère qu'une solution sera trouvée à terme.
Je vais régulièrement en vélo faire un tour dans se magnifique parc très agréable dont beaucoup de coins sont restés sauvage.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar escarbille » 23 03 2017 à 15:25

Je découvre ce fil...bon reportage, merci. Dommage que les photos ne soient plus visibles.
Pour info, les Péchots de cette époque là et provenant de Bligny s/o appartenaient tous à Mr Hummel.
C'est l'association de l'époque à Bligny s/o qui les avait habillé en baladeuse, et pour Bligny. Quand le matériel de Mr Hummel a été enlevé de Bligny s/o, les habillages sont partis avec. Quelques habillages ont pu être "sauvés". Et Françoise n'a roulée que deux ou trois fois à Bligny, seulement pour des essais je crois.
Sur des photos de cette Decauville à Draveil et encore en livrée verte, on voit qu'elle porte encore sa plaque "CFVO N°5" sur le haut de la cabine.(sur le bas de la cabine il y a son nom et la plaque constructeur). Elle portait cette plaque car normalement destinée à rester à Bligny. Et le N°5 correspondait à la numérotation pour Bligny.
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 12:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités