Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar maheu91 » 24 03 2017 à 09:30

Puisque les images ont disparues, voici une carte postale de l'époque de l'exploitation (appelé le Transgriottin !). Pour information, la voie a été reprise il y a quelques années par une entreprise spécialisée.

maheu91
Stagiaire sympathique
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 11 2016 à 17:13
Localisation: Essonne

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar escarbille » 24 03 2017 à 12:11

Merci.
Une photo trouvée sur le net et postée sur un forum par un petit fils de Mr Hummel (c'est Mr Hummel sur la Decau)
Sur cette photo prise à Draveil on voit clairement la plaque "CFVO N°5"

.
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 13:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar ftb » 28 03 2017 à 17:14

RER C a écrit:Je pense qu'il est dommage que le département de l'essonne ne face pas comme celui des haut de seine pour les Chantereines, c'est à dire confie la gestion du petit train à une association bénévole. Cela permettrait peut être l'arrivée de materiel, le retour de la traction vapeur et l'augmentation du trafic.
Chacun y trouverait son compte, la gestion de la voie restant au département.

c'était le cas lorsque la machine à vapeur était en fonction, l'asso qui s'en occupait a été dissoute car la base à l'époque ne s'occupait pas de la remise en état de Françoise mais des rames socofer
(j'étais dans cette asso à sa fermeture)
ftb
Stagiaire sympathique
 
Messages: 8
Enregistré le: 02 06 2013 à 20:07

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar FRANCOIS19 » 28 03 2017 à 22:29

Je crois me rappeler avoir vu aux Chanteraines des personnes venant du Port aux Cerises pour prendre des renseignements en vue de la remise en marche de la 030.. Une nouvelle association serait-elle constituée ou en gestation ?
Dans ce cas, ce serait avec plaisir que nous prêterions la main !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar Paul F » 12 04 2017 à 22:01

Merci pour les photos et précisions que vous avez apportés récemment.
Espérons revoir ces deux machines en tête de train dans l'avenir.

Allez voir la page précédente, elle a repris des couleurs...
:maitre:
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar FRANCOIS19 » 25 03 2018 à 11:20

Le Chemin de fer des Chanteraines rend visite au Chemin de Fer du Port aux Cerises...

Cet après-midi, un groupe de membres du CFC avait rendez-vous au terminus du petit train du Port aux Cerises près de la capitainerie.










Nous ne pouvons qu'encourager l'association qui s'est créée pour faire revivre la vapeur sur ce réseau : la mécanique semble réparable (la Vincent des Chanteraines a eu aussi dans un lointain passé un essieu faussé par un déraillement et le dégât a pu être redressé par une entreprise spécialisée).
Le réseau dispose d'un atelier plutôt bien équipé des infrastructures nécessaires à des travaux sur une locomotive à vapeur.
Le plus difficile pour l'instant semble d'obtenir les autorisations administratives nécessaires pour entreprendre des travaux... et bien sûr de trouver le financement. H4 H4 H4
Le Chemin de Fer du Port aux Cerises traverse un parc animé et très pittoresque, nous y avons passé une excellente après-midi.
Merci à toute l'équipe pour son accueil et bon courage pour la suite
Merci aussi à Alain A. qui a organisé cette visite :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar YVES » 25 03 2018 à 11:25

Merci pour ces nouvelles.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar FRANCOIS19 » 25 03 2018 à 11:29


Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar Tu2 » 26 03 2018 à 17:17

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un sait le type et constructeur du moteur du locotracteur "Comessa"? Si quelqu'un peut me dire le numero et type/constructeur du moteur je peux identifier l#année de construction et le numero de ce locotracteur.

Cordialement
Philipp
Tu2
 
Messages: 29
Enregistré le: 04 06 2012 à 09:28

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar Le Fanal » 27 03 2018 à 21:13

Bonjour,

Le comessa est un Gmeinder à boite mécanique, je n'ai pas souvenir d'avoir vue sa plaque lors de ma dernière visite en 2016.

A+
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 29 03 2018 à 12:16

HF 1535 a écrit:La Decauville Françoise

Petit histoire

15.02.1915 Première épreuve de la chaudière numéro 5419.
02.04.1915 Livrée au chemin de fer militaire français (direction des Forges).
192x Vendue à l’entreprise de travaux publics Ruvenhorst & Humbert, elle était nommée Jeanne et portait le numéro 36.
Elle participa à la construction de la ligne de chemin de fer Chorges-Barcelonnette dans les Alpes de Haut-Provence.
22.01.1968 Achetée par MM Bary et Thoret, stockée et remise en état à l’AMTP où elle portait le n°6 et le nom de Jeanne.
1968 Vendue à Mr Hummel et stockée au dépôt de Montcourt.
14.07.1984 Arrivée au chemin de fer de Bligny sur Ouche et retimbrée le 28.07.84 où elle portait le n°5 et le nom de Françoise.
1986 Arrivée au chemin de fer du parc de loisir du port aux Cerise à Draveil où elle portait le n°1 et le nom de Françoise.
1987 Problème de chaudière et se voit interdite d’exploitation par le service des mines.
198x Vendue au département suite au décès de Mr Hummel
1989 Remise à neuf de la machine à l’atelier de Gray et reconstruction de la chaudière par les Etablissement de Comesse.
19xx Déraillement qui a voiler les essieux de la machine.

La plaque Jeanne se trouve sur la Chaudière Verticale de Bligny sur Ouche.


Voici la locomotive au terminus des Ormes le 22 Septembre 1968 :
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar Elliot » 29 03 2018 à 17:30

La machine à chaudière verticale n'est plus à Bligny sur Ouche depuis quelques années mais sur un petit réseau privé du coté d'Autun.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar FRANCOIS19 » 20 12 2018 à 01:17

Paul F a écrit:D'autre part, le département de l'Essonne n'a sans doute pas les mêmes moyens financiers que celui des Hauts de Seine (La Défense, Neully-sur-Seine...).

A+ et encore merci.

La vapeur des Chanteraines ne coûte pas si cher que cela au département des Hauts-de-Seine: sur les 6 locomotives à vapeur présentes sur le réseau, une seule appartient au Département qui en finance les grosses réparations; sur les 5 autres, 3 appartiennent à l'association exploitante et deux à des privés. L'association du CFC finance les grosses réparations de ses machines (notamment la reconstruction de la 020 Decauville "Vincent" avec une chaudière neuve, une grille neuve sur la 030 Decauville "Chanteraine", le projet de réparation de la chaudière de la 020 Decauville "Tabamar"...). Ce n'est possible que grâce à une exploitation dynamique avec notamment une augmentation du nombre de jours de circulations en 2018 et une variété de celles-ci, la création d'événements et une tarification modérée qui ont permis de voir cette année encore notre fréquentation s'accroître. Ainsi, l'équilibre financier de l'association peut-il être maintenu malgré les investissements importants sur le parc vapeur (sans oublier pour autant les autres postes, notamment depuis 2 ans la création du circuit de trains miniatures 5"-7"1/4!).
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar jeanpaul37 » 08 12 2020 à 13:13

quelqu'un a t'il des informations sur ce sont devenus les locos Decauville ?
jeanpaul37
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 03 2013 à 20:27

Re: Le Chemin de Fer du Port aux Cerises (Draveil)

Messagepar FRANCOIS19 » 08 12 2020 à 14:51

Aux dernières nouvelles, la Françoise est toujours au Port aux Cerises, en attente de remise en état, sa sœur serait peut-être bien a 030 qui est maintenant à l'AECFM (je dis cela de mémoire sous réserve de confirmation). :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jfmaccameron et 32 invités