locotracteurs billards

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

locotracteurs billards

Messagepar eric fresné » 02 08 2009 à 14:11

NG BRITTANY a écrit:...sans oublier les fameux locotracteurs "T 75 D" construits par Billard et très répandu dans le monde; un simple regret pour ces "T 75 D": qu'ils sortirent trop tard pour rouler sur les dernières VFIL Françaises, en voie de 0, 60m ( NB: il est vrai qu'en 1937, seuls restaient le TPT et un tronçon CF du Calvados et, que les T 75 D avaient "d'origine" une destinée militaire et/ou industrielle)...


Je me permets d'utiliser un fragment de message tiré du fil sur Saint-Trojan pour amorcer celui-ci.

Le premier T75D a été commandé ferme à Billard en octobre 1939 et livré en mars 1940, après essais à la sucrerie de Pithiviers. Et contrairement à ce qui a pu se dire ici ou là, il ne s'agit pas du tout du produit d'une longue étude commandée par l'armée. Il a été conçu en quelques mois dans l'urgence de la déclaration de guerre. Si la carrosserie est blindée et assez basse pour le service de la ligne Maginot, le châssis et la mécanique sont ceux des T50/T80 D betteraviers.

Le choix de ce modèle semble même assez paradoxal lorsqu'on sait qu'en 1933, le génie avait reçu un T50D3 pour essais et que l'engin n'avait absolument pas satisfait aux exigences des militaires. La commande de 1939 doit s'expliquer par l'urgence de la situation et la nécessité absolue de commander du matériel. Commandes que la baisse des crédits militaires depuis le début des années trente avaient interdites jusqu'alors. En gros, nécessité a fait loi et les T75D ont été fabriqués.

52 exemplaires ont été livrés à l'armée française avant que les choses ne se gâtent en juin 40. Les livraisons suivantes on été faites à partir de février 1941, soit à l'organisation Todt, soit à des entreprises françaises travaillant pour l'OT : Bergerat Monnoyeur apparait souvent dans les registres Billard à cette époque. Ces "Billards STO" représentent quelque chose comme 130 unités.

En ce qui concerne leur capacité à assurer un service commercial quelconque, je suis un peu réservé. Je ne suis pas technicien mais les caractéristiques de la boîte font penser à un engin lent et puissant dans les premiers rapports :
1ere vitesse : 4,7km/h et 152t en palier
2ème vitesse : 7,4km/h et 152t en palier
3ème vitesse : 12km/h et 117t en palier
4ème vitesse : 19km/h et 71t : ça commence à devenir intéressant mais la charge remorquée diminue...
5ème vitesse : 32km/k et 38t : c'est presque trop rapide mais 38 tonnes cela ne laisse pas beaucoup de réserves.

De plus, dès 1932, Billard proposait des locotracteurs à voie de 60 qui n'ont pas semblé intéresser les CFC ou le TPT alors qu'ils circulaient à 5km de Pithiviers. Le TPT aurait pu en acheter après 45, il y en avait à vendre. Il a été préféré d'investir dans des vapeur, les KDL11. Pareil, alors que quatre gros T100D sur 11 produits ont servi dans au moins trois sucreries, je n'ai trace que d'un ou deux T75D. Je ne les crois pas adaptés à un trafic lourd.

Et un dernière info : j'ai vu dans les archives SOCOFER (le successeur de Billard) un avant projet de locotracteur automotrice à 3 caisses, à voie de 60, proposé au début des années trente aux CFC. Sans suite...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: locotracteurs billards

Messagepar Russell » 02 08 2009 à 15:04

Eric, au sujet de la dernière info que tu as vu chez SOCOFER ( avec moi... #B5 ) tu dois vouloir parler d'un autorail à 3 caisses pour le réseau à voie de 60 du Calvados et non d'un locotracteur. Impressionnant le dessin de l'engin d'ailleurs... :C4
Je crois que Renault avait aussi plancher sur un projet d'autorail pour ce réseau mais c'était beaucoup plus conventionnel. #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: locotracteurs billards

Messagepar eric fresné » 02 08 2009 à 15:09

Oui, c'est une erreur de saisie : je corrige de suite...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: locotracteurs billards

Messagepar YVES » 02 08 2009 à 16:15

Autorail 3 caisses...
1 question :
Comment les boggies étaient-ils disposés ? De manière "conventionnelle", ou porteurs sous 2 caisses, comme sur les Billards doubles. Attention au "roulis" en voie de 60... #B7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: locotracteurs billards

Messagepar rms olympic » 02 08 2009 à 19:25

Grand merci à Eric pour toutes ces précisions concernant les T 75 D de Billard !
En effet, même lors de descriptions de matériel roulant relatifs aux T 75 D, bien des inexactitudes ont été publiées sur ces engins, comme bon nombre de passionnés de voie de 60, je croyais que ces locotracteurs étaient, pour ceux livrés à l'armée, un peu plus ancien, par contre, le nombre d'engins livrés après la guerre parait important; lors de ma vie en pays Drouais (avant 1976), j'avais bien connu les deux de chez "monsieur Pastre", l'un disparu dès 1966, l'autre resta jusqu'à la fermeture de sa dernière ballastière en 1971
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: locotracteurs billards

Messagepar eric fresné » 02 08 2009 à 19:30

YVES a écrit:Autorail 3 caisses...
1 question :
Comment les boggies étaient-ils disposés ? De manière "conventionnelle", ou porteurs sous 2 caisses, comme sur les Billards doubles. Attention au "roulis" en voie de 60... #B7


Peut être que Bruno s'en souviendra mieux que moi mais il me semble que c'était quatre bogies pour trois caisses. Mais bon, c'était un avant-avant-avant-projet...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: locotracteurs billards

Messagepar eric fresné » 02 08 2009 à 20:37

NG BRITTANY a écrit:Grand merci à Eric pour toutes ces précisions concernant les T 75 D de Billard !
En effet, même lors de descriptions de matériel roulant relatifs aux T 75 D, bien des inexactitudes ont été publiées sur ces engins, comme bon nombre de passionnés de voie de 60, je croyais que ces locotracteurs étaient, pour ceux livrés à l'armée, un peu plus ancien, par contre, le nombre d'engins livrés après la guerre parait important; lors de ma vie en pays Drouais (avant 1976), j'avais bien connu les deux de chez "monsieur Pastre", l'un disparu dès 1966, l'autre resta jusqu'à la fermeture de sa dernière ballastière en 1971


Il suffisait d'aller chercher l'info à la source. Il s'est écrit beaucoup de choses à partir de peu d'infos sur ces engins. La palme revenant à un article paru dans RMF il y a quelques années...

Sinon, Billard a construit en tout et pour tout 243 T75D, ce qui en fait de très loin la plus grosse série de locotracteurs à voie de 60 construits en France. Remarquez, c'est sans commune mesure avec les 1500 OMZ122 produits par Deutz (tous écartements). Et sur ce nombre de 243, 183 T75D ont été commandés durant la drôle de guerre puis l'occupation. Cela ne fait que 60 pour les vingt années de production "civile". (de 1946 à 1966)

Intéressant le Billard Pastre, l'IRS n'en répertoriait qu'un seul. Je rajoute le second dans nos listes. Merci
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: locotracteurs billards

Messagepar HF 1535 » 02 08 2009 à 22:15

Effectivement il y avait deux Billard T75 de couleur vert.
Un a été sauvé par Mr Guillemont dans les années 70 ( voir sujet sur St Eutrope).
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

Re: locotracteurs billards

Messagepar Russell » 02 08 2009 à 22:37

eric fresné a écrit:
YVES a écrit:Autorail 3 caisses...
1 question :
Comment les boggies étaient-ils disposés ? De manière "conventionnelle", ou porteurs sous 2 caisses, comme sur les Billards doubles. Attention au "roulis" en voie de 60... #B7


Peut être que Bruno s'en souviendra mieux que moi mais il me semble que c'était quatre bogies pour trois caisses. Mais bon, c'était un avant-avant-avant-projet...


J'ai le même souvenir qu'Eric. Cela aurait fait un bien bel engin pour les CFC... :C6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: locotracteurs billards

Messagepar eric fresné » 02 08 2009 à 23:39

HF 1535 a écrit:Effectivement il y avait deux Billard T75 de couleur vert.
Un a été sauvé par Mr Guillemont dans les années 70 ( voir sujet sur St Eutrope).


t'as un numéro de constructeur pour l'un ou l'autre ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: locotracteurs billards

Messagepar HF 1535 » 02 08 2009 à 23:57

Aucun numéro, celui de Mr Guillemont n'avait pas de plaque, d'après des photos il portaient le N°1 et 2 à Pastre mais je ne peux pas les mettres sur le Forum.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

Re: locotracteurs billards

Messagepar eric fresné » 03 08 2009 à 11:34

Pas grave, merci quand même.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: locotracteurs billards

Messagepar Sixtifs » 12 11 2017 à 13:15

Parmi les locotracteurs Billard type T75, deux exemplaires de l'APPEVA à Froissy, les T30 et T31 sont équipés d'un pot d'échappement à ailettes.

Qui connaîtrait l'origine de ce type de pot d'échappement ? (variante d'origine Billard, refonte à Froissy, ...)

Photo APPEVA :
Image
Photo extraite du blog de Frédéric DELAITRE :
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: locotracteurs billards

Messagepar Russell » 12 11 2017 à 15:22

Cela doit être une modif ou une variante de la série. Ces Billards ont des origines militaires assez récentes. Ex Base de l’armée de l’air de Rocamadour. Moteur Willeme F4M
n° 232 de 1958 T75 G (vert)
n° 233 de 1958 T75 G (bleu)
;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: locotracteurs billards

Messagepar Sixtifs » 12 11 2017 à 21:13

Merci Russell,

donc méthode mnémotechnique, armée de l'air => ailettes

oui, je sais, ça vole bas
;)

C'est pour une éventuelle modification d'un kit Meridian.
Une autre modification envisagée serait de le transformer en T50
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 92 invités