Page 1 sur 6

Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 28 07 2009 à 20:02
par Le lampiste
Bonjour,
Voici quelques photos de l'ancien tramway de Valenciennes. Si vous en avez aussi, n'hésitez pas à allonger ce fil.
Merci
Le Lampiste

Image

Image

Image

Image
Photo: R. Temmerman

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 29 07 2009 à 11:40
par PS36BIS
Image

Image

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 29 07 2009 à 20:36
par Le lampiste
Bravo E2 Bon départ. Allez les autres!

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 29 07 2009 à 21:30
par potpotpetitrain
BONSOIR 0 TOUS
merci pour ces documents.J'ai bien connu le tram à la basilique de Bonsecours.Pas loin de là il y avait un grand dancing et à la pause nous allions boire un verre prés de la basilique chez le géant Atlas.la premiére photo mise par 36bis il s'agit si je ne me trompe de la place du marché aux herbes cela a toujours été le gros centre et gare des tramways de Valanciennes.Il y a beaucoup de liens qui donnent beaucoup de photo des tramways de Valenciennes il faut que je recj=herche c'est un peu dur en ce moment pour moi :? :?

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 29 07 2009 à 22:10
par Fred de St Amand
Merci pour les photos #B6
le tram a vapeur :rod_coeur

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 29 07 2009 à 23:01
par YVES
Etonnant, le tram à vapeur !...
Les lignes qui partaient du centre de Valenciennes dessevaient-elles les campagnes avoisinantes ?

Une petite piqure de rappel... bien agréable.


Et une trouvaille sympa, (encore plus si vous aimez l'accord Léon...).

(Soyez attentif, les deux vidéos se recoupent pendant une séquence...)

Bonne lecture.
:D

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 29 07 2009 à 23:25
par potpotpetitrain
en quelques sortes par endroits on peut dire qu'il désservait la campagne a deux ou trois endroits il allait jusqu'a la douane belge.Les deux plus longues faisaient l'une Valenciennes --Bonsecours par Condé sur escaut elle passait par la fôret de l'ermitage que l'on voit sur la troisieme et quatriéme foto de Lampiste
la seconde allait à St-Amand les Eaux et passait à la forêt de Raisme
en navigant bien sur le site de l'amtuir on doit trouver beaucoup de choses :? :?

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 30 07 2009 à 00:12
par PS36BIS
Image

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 30 07 2009 à 08:51
par Le lampiste
Les lignes du réseau de Valenciennes des chemins de fer économiques du Nord étaient les suivantes:

Valenciennes-St Amand
Valenciennes-Lourches via Denain
Valenciennes-Blanc Misseron (frontière belge)
Valenciennes-Condé sur Escaut avec une antenne vers Bonsecours (frontière belge) et une antenne vers Hergnies
Valenciennes-Marly
Valenciennes-St Vaast Ces deux dernières ayant un caractère de ligne urbaine

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 30 07 2009 à 08:58
par pelican
on a été se ballader à Valencienne, il n'y a pas longtemps, avec Madame Pélican : vu le nouveau tramway #B6
chouettes photos et vidéo !! E2

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 30 07 2009 à 20:45
par potpotpetitrain
Bonsoir
je suis allé faire un tour sur le site amtuir et ai regardé les photos de Valenciennes Comme il est dit les rails en ville étaient bien entretenues.Le lampiste a énuméré les lignes de tram existantes à cette époque.j'ai voyagé assez de fois sur la ligne de Marly.Celle ci était courte et presque toujours à voie unique et était trés sympatique et si je me rappelle il n'y avait que deux motrices pour faire la ligne et n'y avait pas de remorque avec celles ci et vers un parc il y avait un évitement pour les trams se croiser :? :? par contre à Blanc -Misseron aprés la douane belge je ne vois pas quelle ligne de tram sncv il fallait prendre pour aller à Mons :D3 :D3 :D3

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 01 08 2009 à 08:56
par POMidi
Merci pour ces documents.

Quand j'étais môme le Tram qui traversait la forêt pour aller à Bonsecours m'avais marqué: c'était la 1ère fois, et aussi la dernière pendant un moment, que je voyez un tram.
Malgré mon grand âge, cela indique donc que cette ligne a subsisté relativement tardivement.

La 2ème rencontre avec le tram de Valenciennes cela a été une dizaine d'année plus tard en prenant une baladeuse du Train de Pithiviers, ancienne remorque de Valenciennes transformées.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 02 08 2009 à 22:46
par Le lampiste
Voici les dates de suppression des tramways de Valenciennes:
- 22/10/1961: St Vaast
- 07/07/1963: Marly
- 05/01/1964: St Amand
- 20/04/1965: Blanc Misseron et Denain-Lourches
- 02/07/1966: Bonsecours et Hergnies

En ce qui concerne le passage de la frontière à Quiévrain: En 1890, l'exploitation de la section Blanc Misseron-Quiévrain est concédée en affermage aux C.E.N par la S.N.C.V. Cette section à été électrifiée en 1914 et desservait la gare de Quiévrain.
Cette section a probablement été abandonnée pendant la deuxième guerre mondiale.

La ligne Mons-Quiévrain (gare) était déservie par la ligne 7 de la S.N.C.V jusqu'en 1967.

Remarque: Une autre ligne de tramways à vapeur ayant plutôt le caractère d'un chemin de fer départemental à été exploitée par les C.E.N entre St Amand et Hellemmes-lez-Lille de 1891 à 1933.

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 02 08 2009 à 23:00
par locotram
D9 D9 D9 D9 D9 D9 D9
Mais mais mais !!!!
Ce n'est plus le Lampiste, c'est... l'encycloplampiste !!!
:maitre: Merci pour les renseignements :maitre:

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

MessagePosté: 02 08 2009 à 23:03
par Le lampiste
Le Lampiste n'a aucun mérite, il a une bonne bibliothèque, et il conserve toutes ses revues #A9