Chemins de Fer Economiques du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Tirefond » 14 03 2014 à 15:05

Bonjour,
Ce serait peut être plus commode de lecture, pour ceux qui s'intéressent au Centre de la France, de réunir le présent fil avec "Ballade le long des lignes SE du Cher", "Gare de-Jars Le Noyer", "SE Cher, quelques liens utiles", "SE Centre, beaucoup de camions et d'autocars" ? Non ?
Comme disait l'un des intervenants (qu'il m'excuse, je ne sais justement plus sur quel fil) cet important réseau est "sous-exposé" et la dispersion des fils n'arrange rien.
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 14 03 2014 à 17:09

Il faudrait rajouter la SE ALLIER également mais c'est pas si simple,
SE RESEAU CENTRE : ALLIER CHER NIEVRE (Loire, Saône et Loire, Puy de Dôme)
+ les autres lignes
des doubles tractions étaient souvent utilisées en fonction des besoins, 230 cail en doubles + 1 cail en pousse.(Cusset)

Caractéristiques communes communes à tout le matériel réseau centre :
Hauteur de l'attelage central : 675 mm
Hauteur du tampon central : 525 mm
Cote de calage des roues : 925 mm
Largeur des bandages : 125 mm
Epaisseur des boudins : 30 mm

Quelques locotracteurs construits à Cosne se sont dégourdis les roues sur le réseau, ensuite ils sont partis dans le Nord de la France.

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 14 03 2014 à 23:19

Effectivement, un grand réseau S.E., avec un matériel aux caractéristiques unifiées.
Mais... Plusieurs départements !
C'est pourquoi, je laisse chacun des fils vivre sa vie plutôt que de tout regrouper. Au final, le lecteur qui s'intéresse au Cher (par exemple), risquerait de rechercher plus longtemps les informations qui l'intéressent au milieu de l'Allier, de la Niévre et des lignes interdépartementales.
Yves - modérateur :F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 15 03 2014 à 10:35

J'adhère totalement de longs fils fleuves noient l'info :maitre:

BG lui aussi en mode modo #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Tirefond » 15 03 2014 à 12:23

Bon, bon, j'ai rien dit, j'ai rien dit... :rod_siflet
(Quand même, des fois, je me demande s'il ne faudrait pas des sous-dossiers pour regrouper certains fils, quand c'est possible....Parce qu'il y a des thèmes récurrents, géographiques ou techniques...)
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 15 03 2014 à 16:25

Marcel a parfaitement œuvré dans ce domaine avec sa nomenclature fil trucs tutos et docs qu'il tient à jour :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Tirefond » 16 03 2014 à 11:58

Bonjour,
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le rôle de Marcel.
Pourriez vous être plus clair ?
Merci bien.
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 16 03 2014 à 13:24

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Tirefond » 16 03 2014 à 15:49

Parfait !
Merci.
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 24 03 2014 à 20:01

Pour compléter les infos des DE DION BOUTON NJ CHER
NJ M8
Ligne intérêt général
numéro constructeur : 154
Carrossier CARDE BORDEAUX
Date de réception : 21 02 1936
Autorisation mise en service : 01 04 1936
Dépôt d'affectation : SAINT AMAND MONTROND
Moteur UNIC M20
elle a circulé quelquefois sur l'ALLIER

NJ M9
Ligne d'intérêt général
numéro constructeur : 155
Carrossier CARDE BORDEAUX
Date de réception : 28 02 1936
Autorisation mise en service : 01 04 1936
Moteur UNIC M20
Dépôt d'affectation : COSNE D'ALLIER
Elle a circulé quelquefois sur l'ALLIER

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 25 03 2014 à 22:51

Concernant la DDB NJ M9 elle a roulé sur la section de l'ALLIER : Montmarault, Lapeyrouse, Varennes, Trezelle et Digoin.

Les carrossiers des DE DION MH et NJ Réseau centre.

ROSSIGNOL MONTLUCON Type MH : M2, M3, M7, A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7

VAQUETTE SAINT AMAND MONTROND Type MH : M4, M5, M6

CARDE BORDEAUX Type NJ : M8, M9

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 26 03 2014 à 20:47

Les remorques d'automotrices du réseau centre :

R1 CHER atelier BESCO SURESNE transformée aux ateliers de Cosne mise en service en 1923 remorque à bagages avec CPT postal
R2 ALLIER DE DION BOUTON type NO MISE EN SERVICE EN 1934 remorque à voyageurs avec CPT postal
R3 CHER DE DION BOUTON type NV MISE EN SERVICE EN 1935 remorques à voyageurs avec CPT postal
R4 CHER DE DION BOUTON type NV MISE EN SERVICE EN 1935 remorques à voyageurs avec CPT postal
R5 ALLIER DE DION BOUTON type NO MISE EN SERVICE EN 1936 remorques à voyageurs avec CPT postal type NIEVRE
R6 CHER BRISSONNEAU ET LOTZ MISE EN SERVICE EN 1948 remorques à voyageurs avec CPT postal EX SE ANJOU
R7 CHER DE DION BOUTON type LJ MISE EN SERVICE EN 1948 IDEM
R8 CHER ALLIER DE DION BOUTON type LJ MISE EN SERVICE EN 1948 IDEM
AM13 CHER ALLIER PANHARD transformée aux ateliers de COSNE MISE EN SERVICE EN 1947 JAMAIS UTILISEE EX FINISTERE
AM17 CHER PANHARD transformée aux ateliers de COSNE MISE EN SERVICE EN 1947 JAMAIS UTILISEE EX FINISTERE

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Storm » 26 03 2014 à 21:05

Belle photo Diabolo #B6 Ne serait-ce pas les remorques (du moins semblables) à celle qui furent mutées sur le BA avec les autorails MZ :D3 Elles ont été recarossés sur place et, hormis une photo, je n'ai rien sur ces véhicules donc si tu as d'autres documents comme des plans par exemple je serais preneur :B3 :maitre:
Image


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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 27 03 2014 à 08:18

La photo de la remorque a été prise à Laugères, en 1951 (Photo Rifault). Sur la peinture, trés effacée, on peut néanmoins toujours lire l'nscription "Cher". Cette remorque serait la R5, DION BOUTON type NO. Sa voisine, stationnée juste à côté, à gauche, est la R6, ex-Brissonneau & Lotz Anjou.
:D :D :D
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar rms olympic » 27 03 2014 à 11:59

Mystérieuses remorques "AM-13" et "AM-17" ex Finistère... Il s'agit en fait des autorails Verney, dit : "modernes", livrés à partir de 1930 aux CFDF. Bien qu'à essence et non réversibles, ils disposait d'une carrosserie élégante et moteur incorporé dans la caisse.
Selon une étude remarquable de J. Chapuis (+), le n° AM-13 aurait été convertis en remorque dès 1944 par les Ateliers CFDF de Lesneven, alors que le AM-17, lui aurait été, toujours sur les CFDF, remis, tant bien que mal, en état de marche vers 1944 (peut être avec un gazogène ?). Tous ces autorails "Verney, dit: modernes" (!) étaient équipés d'origine d'un moteur Panhard à essence de 80cv.
A noter que plusieurs autorails, hors service de ce modèle, furent convertis en "voitures remorquées" pour les trains de voyageurs lors de la reprise en 1940/42; les dernières lignes ferroviaires CFDF ayant été suspendus dès fin 38/début 39.

Pour moi, c'est une découverte que le transfert d'anciens autorails Verney du CFDF émigrèrent aux SE du Centre !
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