Chemins de Fer Economiques du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 27 03 2014 à 13:28

C'est donc un de ces élégants Verney du CFDF qui termina sa vie en remorque...

Photo - Source : Chef de gare.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar rms olympic » 27 03 2014 à 13:34

"Exactement" l'un de ces Autorails Verney, parfois appelé aussi "Mézières les Prix".
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 27 03 2014 à 21:52

Les WAGONS COUVERTS du réseau transformés en REMORQUES MESSAGERIES par les ATELIERS DE COSNE

numéro d'origine K 1112 (1886)constructeur d'origine FORGES ATELIERS ST DENIS numéro SE RK 1112 mise en service 02 1935
numéro d'origine K 1124 (1887)constructeur d'origine FORGES ATELIERS ST DENIS numéro SE RK 1124 mise en service 01 1935
numéro d'origine K 1137 (1889)constructeur d'origine FORGES ATELIERS ST DENIS numéro SE RK 1137 mise en service 01 1935
numéro d'origine K 1606 (1893)constructeur d'origine FORGES ATELIERS ST DENIS numéro SE RK 1606 mise en service 02 1935
numéro d'origine K 1111 (1889)constructeur d'origine FORGES ATELIERS ST DENIS numéro SE RK 1111 mise en service 1936

numéro d'origine RH5311 TYPE H (1889) constructeur d'origine MILLION GUIET ARGENTEUIL numéro SE RH 5311 mise en service Fin 1937


Je dois avoir un bleu de remorque DE DION BOUTON

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 28 03 2014 à 14:51

suite et fin des caractéristiques des remorques messageries du réseau centre
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Caractéristiques des remorques se centre.xls
(16 Kio) Téléchargé 180 fois
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Brisso 32 » 30 03 2014 à 01:35

diabolo a écrit:Les remorques d'automotrices du réseau centre :

R1 CHER atelier BESCO SURESNE transformée aux ateliers de Cosne mise en service en 1923 remorque à bagages avec CPT postal
R2 ALLIER DE DION BOUTON type NO MISE EN SERVICE EN 1934 remorque à voyageurs avec CPT postal
R3 CHER DE DION BOUTON type NV MISE EN SERVICE EN 1935 remorques à voyageurs avec CPT postal
R4 CHER DE DION BOUTON type NV MISE EN SERVICE EN 1935 remorques à voyageurs avec CPT postal
R5 ALLIER DE DION BOUTON type NO MISE EN SERVICE EN 1936 remorques à voyageurs avec CPT postal type NIEVRE
R6 CHER BRISSONNEAU ET LOTZ MISE EN SERVICE EN 1948 remorques à voyageurs avec CPT postal EX SE ANJOU
R7 CHER DE DION BOUTON type LJ MISE EN SERVICE EN 1948 IDEM
R8 CHER ALLIER DE DION BOUTON type LJ MISE EN SERVICE EN 1948 IDEM
AM13 CHER ALLIER PANHARD transformée aux ateliers de COSNE MISE EN SERVICE EN 1947 JAMAIS UTILISEE EX FINISTERE
AM17 CHER PANHARD transformée aux ateliers de COSNE MISE EN SERVICE EN 1947 JAMAIS UTILISEE EX FINISTERE

Diabolo



Je n'ai plus ça en tête mais les De Dion LJ R7 et R8 sont des ex Anjou reconstruites.
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 30 03 2014 à 09:25

C'est bien ce qu'a indiqué Diabolo dans sa liste en indiquant IDEM à " remorques à voyageurs avec CPT postal EX SE ANJOU" pour les remorques R7 et R8
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Brisso 32 » 30 03 2014 à 12:55

Bin oui, c'est tout moi ça !
J'ai du mal à tenir mon attention sur un écran au delà de quelques lignes, ça me barbe alors je lis pas tout ! :rod_siflet
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 03 04 2014 à 14:17

le réseau possédait des sections voie métrique et decauville
L'usine MAZERET possédait 2 plaques tournantes métrique et 60
ainsi qu'une plaque métrique voie de 60 et voie de 40 (3 gabarits différents sur la même plaque)
Le métrique était coupé également par de la voie de 40
Un lot de photo des années 30 a été récupéré
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 03 04 2014 à 14:59

original comme appareil de voie.
:F5 :F5 :F5
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar BG1000 » 03 04 2014 à 22:03

Bonjour

Le plan ci dessus me parrait être un croisement à deux écartement dont le petit écartement passe avec les boudins sur la table de roulement du grand.


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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 23 04 2014 à 10:29

Fin de l'exploitation, une affiche d'origine intéressante concernant les automotrices MH.
Logiquement ces DE DION MH devaient se retrouver sur le réseau de la SOMME, un cafouillage de dernière minute par le Conseil Général.
Un ferrailleur a racheté un lot de loco dont des 031 SACM, une note indique que certaines ont été revendues au PAKISTAN après je n'ai plus de trace ....
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 23 04 2014 à 14:41

Après tout, pourquoi pas le Pakistan? Certains matériels de la S-E de la Nièvre auraient bien été expédiés en Indochine durant la Seconde Guerre Mondiale...
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 24 04 2014 à 10:31

toujours coté ALLIER
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Phil36 » 03 05 2014 à 18:41

Bonjour,
Une mise au point s'impose à propos des CPA sur Vierzon qui illustrent du matériel des Tramways de l'Indre (TI) et non du matériel des Economiques du Cher (page 1, message de Beyer-Garrat et page 3, message de Max-Therence).
Il n'y avait pas de connection entre les lignes de ces compagnies à Vierzon.
La ligne des TI venait d'Issoudun (Indre) et desservait les gares ou haltes suivantes :
- Les Bordes, Paudy, Giroux, Meunet sous Vatan (halte), Vatan, Reboursin (halte) dans l'Indre,
- Graçay, Nohant, Massay (une halte avant le bourg et une gare), Saint-Hilaire (halte), Vierzon (une halte avant le bourg et la station devant la gare PO) dans le Cher.
La gare des Economiques était située à Vierzon-Village, à gauche (en venant de la gare) de l'avenue Jean Jaurès.
A une certaine époque, il était possible de rentrer dans ce qui ressemblait à une cour au milieu de bâtiments et le BV était à droite, si je me rappelle bien. Pas de souvenir d'autre(s) édifice(s). Il fallait parcourir une cinquante de mètres depuis l'avenue pour la trouver. Ce qui m'avait paru curieux, c'est qu'on ne voyait pas de tracé de rue mais je pense que le quartier avait trop évolué pour retrouver l'accès, à moins que celui-ci était le chemin que j'avais emprunté.
Malheureusement, aujourd'hui, des clôtures ou des murs ont fait leur appparition, peut-être aussi de nouvelles constructions si bien que je ne reconnais rien. A l'occasion, quand je retrouverai la diapo et qu'elle sera scannée, je vous la mettrai.
Philippe
PS : l'histoire des Tramways de l'Indre a été décrite dans deux tomes nommés "le tacot, petit train berrichon" de Bernard Moreau, auto-édition.
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 04 05 2014 à 09:46

Désolé, mais je ne suis pas d'accord du tout avec Phil 36! Il existait bien un tronc commun EC/TI dans la Rue de la République à Vierzon! Sur cette CPA (ci-dessous) qui illustre la couverture de l'ouvrage du regretté André Jacquot, on voit un train venant de Neuilly qui termine son passage sur l'aiguille de la bifurcation. Ce train entame la rampe à 40 pour mille qui le conduira vers la gare P-O.


Et voici la même aiguille vue dans l'autre sens! A gauche la direction de Neuilly; à droite celle de Vatan et Issooudun.
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