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Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 27 07 2009 à 23:03
par Beyer-Garrat
Indissociable des TI car partageant des lignes telles que celles d'Issoudin Vatan Vierzon,j'ouvre ce fil avec ce bouquin aux éditions du cabri, que je ne saurais que trop conseiller aux amateurs des TI et des SE du Cher #B6

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 28 07 2009 à 08:32
par La Mouette
Vu l'auteur ça ne peut qu'etre passionnant ! :maitre:

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 28 07 2009 à 16:11
par Beyer-Garrat
Le réseau des chemin de fer Économique du Cher concédé a la SE atteignit 224 km à son apogée les premiéres lignes furent installées en 1881 et les dernières déferrées en 1951.

Étonnamment La Compagnie économique des chemins de fer des Charentes (E.C.) y exploitait 68 km sur Vierzon

Les lignes étaient les suivantes ( D'après documents de la FACS )

Société Générale de chemins de fer économiques (SE) Réseau du Cher 156 km :

Bourges - Laugère 57 km
Bourges - Dun-sur-Auron 33 km 1888-1951
Dun-sur-Auron - Laugère 22 km 1892-1951

Argent - La Guerche 99 km
Argent - Veaugues 49 km 1907-1948
Veaugues - Sancergues 18 km 1906-1948
Sancergues - Marseilles-les-Aubigny 13 km 1906-1948
Marseilles-les-Aubigny - La Guerche 17 km 1906-1956 (depuis exploité par la SNCF en VN)
Marseilles-les-Aubigny - Canal latéral à la Loire 1 km 1906-1956 (depuis exploité par la SNCF en VN)

Neuilly-Moulin-Jamet - Sancoins 16 km
Neuilly-Moulin-Jamet - Sancerre-Ville 12 km 1908-1948
Sancerre-Ville - Sancoins 4 km 1908-1948

St-Florent - Marçais 51 km
St-Florent - Lignières 30 km 1907-1951
Lignières- Marçais 21 km 1906-1951

Société Générale de chemins de fer économiques (SE) Réseau d'intérêt Général 106 km.

La Guerche - Chateaumeillant 87 km
La Guerche - Sancoins 15 km 1890-1951
Sancoins - Chateaumeillant 72 km 1891-1951

Sancoin - Couleuvre 19 km 1890-1951

Compagnie économique des chemins de fer des Charentes (E.C.) 68 km

Vierzon-St-Martin - Neuilly-Moulin-Jamet 68 km
Vierzon-St-Martin - Neuvy-sur-Barangeon 25 km 1914-1939
Neuvy-sur-Barangeon - Henrichemont 21 km 1914-1939
Henrichemont - Neuilly-Moulin-Jamet 21 km 1914-1939
Vierzon-St-Martin - Canal du Berry 1 km 1922-1939

Pour être tout a fait exhaustif il faudrait ajouter les Tramways de Bourges mais ce n'est pas le but de ce post #B6

Voilà un petit tour d'horizon des lignes du Cher #B6 Avant les photos si vous avez des CPA elles sont les bienvenues :maitre:

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 28 07 2009 à 17:06
par Storm
Il n'y avait pas une ligne qui partait de Romorantin? Oui, y'en avait une, je sais mais ce n'était pas les TC? :F9 Le dépot est encore debout et sert de remise aux autocars du B.A. (tiens, encore un :C4 )

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 28 07 2009 à 17:51
par Beyer-Garrat
Romorantin est dans le 41 Storminouchet nous parlons ici du Cher ( 18 ) :H2 :H2 :H2 :H2

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 28 07 2009 à 21:40
par ostibapa
Bonsoir,

Ma collection sur les deux réseaux "économiques" du Cher est des plus limitée.

Néanmoins, une petite vue de la SE Cher avec ce De Dion type NJ en gare du Chatelet (carte déjà passée sur le fil sur les autorails)

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Éventuellement, je pourrais scanner quelques autres vues mais il y'a certains contributeurs qui sont bien plus à même de compléter. ;)


Un peu plus de documents sur la ligne Vierzon-Neuilly-Moulin-Jamet des EC compte tenu de ses échanges avec les Tramways de l'Indre.
L'arrêt devant la gare du PO se fait en utilisant les installations des TI. On voit ici un train des EC avec une locomotive Corpet-Louvet.

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A la jonction des EC et des TI, un train EC attaque la rampe vers la gare. Les voitures des deux réseaux sont reconnaissables avec le motif des rambardes: en forme de losanges aux EC, en volutes au TI.

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En 1930, les TI reprennent l'exploitation en affermage de la ligne Vierzon-Neuilly-Moulin-Jamet et y utilisent leurs locos. Ce qui permet de voir une 030 Pinquely Indre en tête d'une rame Economiques des Charentes.

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OS

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 29 07 2009 à 06:04
par Punavai
Pour compléter l'iconographie, voici deux CPA intéressantes de gares de la ligne de Vierzon à Neuilly-Moulin-Jamet.
La gare de Neuvy-sur-Barangeon que vous pouvez acquérir pour la modeste somme de 150 euros :C4 ...

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et la gare de Méry-ès-Bois, pour la somme plus modique de 90 euros...

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 29 07 2009 à 06:39
par Beyer-Garrat
Ce qu'il y a de bien avec le département du Cher c'est qu'il sont extrêmement conservateur du moins en termes de bâtiments #B6

Sur la même section que les CPA de Punavai :F5 la gare de Vignoux sur Barengeon reconvertie en bureau de poste mais toujours flanqué de ses toilettes et de son quai ,elle a la particularité d'être perpendiculaire à la nationale ce qui explique le bureau de pote sur une extrémité.

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 29 07 2009 à 13:43
par Beyer-Garrat
Série de CPA de Vierzon avec la station du CF Economique (grandiloquente !) D9








Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 29 07 2009 à 18:33
par Sixtifs
Punavai a écrit:Pour compléter l'iconographie, voici deux CPA intéressantes de gares de la ligne de Vierzon à Neuilly-Moulin-Jamet.
La gare de Neuvy-sur-Barangeon que vous pouvez acquérir pour la modeste somme de 150 euros :C4 ...

[ [url=http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/29//090729060101686524154426.jpg] ][/url]

et la gare de Méry-ès-Bois, pour la somme plus modique de 90 euros...

[ [url=http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/29//090729055915686524154425.jpg] ][/url]


Prix de la gare réelle, d'un modèle réduit ou de la carte postale ?

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 29 07 2009 à 21:08
par ostibapa
Bonsoir,

Beyer-Garrat a écrit:Série de CPA de Vierzon avec la station du CF Economique (grandiloquente !) D9



Attention, ce batiment n'est pas du tout la gare des Economiques ou celle des TI.
C'est un des ateliers de la "Société Française de matériel agricole et industriel de Vierzon" ou en abrégé "Société Française de Vierzon - SFV" Avec entre autre une célèbre production de tracteurs. Énormément d'infos ici : SFV.

A noter qu'une partie des bâtiments existent encore et abritent dans leurs sous-sol Le musée Laumônier de la locomotive à vapeur. Au vu d'une conversation que j'ai eu avec M. Laumonier au cours d'une visite, il est assez peu intéressé par nos chers petits trains. Néanmoins, on y trouve tout de même une maquette de la gare de Massay des TI ainsi que des plaques de locos ou wagons de divers réseaux secondaires.

Pour en revenir aux gares, pour les TI, c'était un bureau adjacent à l'hôtel de Bordeaux. Et pour les EC, un bureau dans les hangars de la SFV (voir page 163 du livre d'André Jacquot)

Je regarde après le diner pour illustrer le sujet : ce ne sont pas les vues sur Vierzon qui manquent...

OS

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 29 07 2009 à 21:32
par ostibapa
Pour poursuivre, quelques photos du musée Laumonier, en se limitant aux chemins de fer secondaires.

Maquette de la gare de Massay des Tramways de l'Indre

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Vilaines-Coulon, toujours sur les TI.

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La locomotive et la voiture sont aussi des TI mais la gare est celle de Vierzon-St-Martin sur les EC. La vraie gare a été démolie il y'a environ 2 ans.

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Quelques plaques de wagons, voitures et grues hydrauliques du BA.

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Une plaque de loco du CF de Meaux à Dammartin

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Pour les carte postale de l'arrêt des TI à Vierzon, il faudra finalement vous rendre sur le fil sur les Tramways de l'Indre puisque tous les trains seront de ce réseau...

OS

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 29 07 2009 à 21:49
par Punavai
[quote="ostibapa"]Attention, ce batiment n'est pas du tout la gare des Economiques ou celle des TI.
C'est un des ateliers de la "Société Française de matériel agricole et industriel de Vierzon" ou en abrégé "Société Française de Vierzon - SFV"

D'après ce que dit M. Jacquot dans son livre très documenté, les E.C ont bien occupé des locaux dans cet hangar de la SFV de 1913 à 1915, au 32 rue de la Gare. Ils devront les quitter fin février 1915, lorsque l'Armée installe un dépot d'effets d'habillement dans ces locaux qui sont réquisitionnés, en raison de la guerre. Les EC disposeront ensuite d'un local au coin des rues de la Gare et de Saint-Antoine, toujours comme locataires de la SFV.

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 29 07 2009 à 22:12
par Beyer-Garrat
C'est effectivement un local SFV les cartes postales font bien le distinguo avant et après 1915 sur son utilité.

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 29 07 2009 à 22:42
par YVES
Punvai, jolie amination sur la carte de Neuvy-sur-Barangeon ! E2

Beyer, avec ton super-bouquin, et ton exploration d'archéologie ferroviaire, les gares du cher sont-elles toutes bâties sur le même modèle architectural ?

Ostibapa, as-tu une idée du modéliste, ou de l'association, qui a construit la maquette en HOm de la gare de Massay ? je la trouve très réaliste et sans trop de compression des distances.
:D :D :D