Chemins de Fer Economiques du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Elliot » 13 08 2013 à 10:33

C'est bien meilleur en effet.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1451
Enregistré le: 30 08 2007 à 21:26
Localisation: Bourgogne

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar compteur de rivets » 24 08 2013 à 23:28

Bonjour,

Je ne crois pas que le plan des archives du Cher corresponde au modèle retenu, il n'est visible sur aucun document. Il y a eu ce modèle de fourgon sur les lignes du nord de la France dont quelques exemplaires sur la Baie de Somme.

Le plan ci-dessous, même si c'est un avant projet, semble beaucoup plus proche de ceux qui ont circulé:

Image


Photographié à la fin des années 1940, ce fourgon D 902 porte encore la mention "service des postes", seule la galerie de toiture a été démontée:
Image
Série de fourgon 901 à 920 construits entre 1889 et 1892 par la compagnie française de matériel de chemin de fer, intérêt général. Je suppose que les lignes d’intérêt local possédait le même mais à une seule fenêtre pour le compartiment postal, à confirmer:

Image
Fourgon D 933 vu à Saint Amand Montrond, intérêt local du Cher.

Je ne connais pas les auteurs des photos,

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 08 2007 à 18:40

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Bart » 27 08 2013 à 17:28

Donc, je me suis débrouillé pour passer à Marçais ! :ipb-251 (et accessoirement à Ste Sévère sur Indre, qui préparait une fête sur le film "Jour de Fête" de Jacques Tati ! Voir et entendre les bénévoles s'activer avec le même accent que dans le film a été un moment extraordinaire ! #B6 )

Sur place, j'ai pris quelques photos que je vais mettre en forme et trier avant de les poster ici (à suivre), avec une surprise de taille, façon matériel sous les ronces ! ;)

Et puis, au sud ouest de la gare, j'ai suivi la plateforme ; à la hauteur d'un passage à niveau en piètre état (humidité en tout genre...) j'ai remarqué comme les traces d'une bifurcation, bien visible malgré la végétation (implantation, rayons des virages, altimétrie, tout ces petits détails qui subsistent après la dépose des rails...).

Bizarre, bizarre.

D'autant qu'après un peu de recherche sur les lignes du Cher, sur le net, je n'ai pas trouvé de trace d'une quelconque bifurcation ou raccordement de ligne à Marçais, dont la gare ne comporte pas de bâtiment type remise ou équivalent, ni chateau d'eau, etc... d'après ce que j'ai pu en voir. Et pas de trace d'activité industrielle ou mine dans un rayon de 5km autour de Marçais.

Alors en rentrant, j'ai regardé sur les vues aériennes ; et l'impression sur place est confirmée par l'analyse des vues : https://maps.google.fr/maps?q=Mar%C3%A7 ... e&t=h&z=15

Ca se passe au lieu dit Les Plantes, à la hauteur de l'étiquette D38...

:D3 :D3 :D3
Quelqu'un aurait des infos complémentaires sur cette énigme ?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar rail1435 » 27 08 2013 à 20:08

On peut suivre l'itinéraire jusqu'à Ids-St-Roch grâce à Glouglou où on trouve un chemin de la gare. Les différences de couleur sont encore visibles même dans les prés remembrés. On suit l'autre branche du Y jusqu'à St-Pierre-les-bois. Le pied du Y est plus difficile à suivre: mes méthodes d'analyse de vues aériennes sont prise en défaut. Etait-ce ... vers Saint-Amand-Montrond? On retrouve la plateforme un peu plus loin et on la suit jusqu'à Orval, mais il manque un tronçon.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Bart » 27 08 2013 à 20:17

Effectivement. On peut suivre les traces mais pas partout. Même en croisant avec les courbes de niveau sur géoportail, on s'enlise dans des zones non décryptables ! Je confirme : la géographie locale est d'une monotonie certaine, avec très peu de relief (mais juste ce qu'il faut pour casser les mollets à vélo !)

...le mystère s'épaissit comme le ballast.

D9


... et après avoir poussé les moteurs de recherche dans les tours, vraiment pas beaucoup d'info disponible sur le net ! :C3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar malletslm » 27 08 2013 à 20:32

Bonsoir, voici un détail du plan du réseau SE du Cher, paru dans l'indispensable "Les Petits Trains de Jadis" par H.Domengie :maitre: (volume "Sud-Ouest de la France", page 33) : on peut voir qu'au sud-ouest de Marçais une branche remontait vers St.Florent (section St.Florent-Marçais dont il est question dans le tout premier message de ce fil) et que le branche principale (ligne La Guerche-Chateaumeillant) descendait au sud vers Chateaumeillant... ce ne serait pas cette bifurcation, tous simplement ?



En tout cas, bien qu'il ne s'agisse que d'un plan de principe la configuration des voies rappelle irrésistiblement la photo aérienne.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Bart » 27 08 2013 à 21:06

Merci beaucoup pour cette info !

Le schéma rappelle effectivement bien le tracé sur le terrain.

A suivre donc pour les photos !
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 27 08 2013 à 21:46

compteur de rivet un ALLIER de choix ??? C7 C7
Diabolo C7
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar rail1435 » 27 08 2013 à 22:15

Mais non, l'ALLIER, c'est plus au sud-est! (voir carte) C7
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Bart » 27 08 2013 à 22:16

Ohooooooo.... en voila de magnifiques choses ! Fa-bu-leux ! #B6
Quel dommage de ne pas les avoir eu plus tôt ! :F4

... j'aurai vérifié un truc, du coté de la plaque tournante... à cet endroit, stationnait du matériel agricole, je n'ai pas eu l'idée de passer dessous pour regarder plus attentivement le sol... la peur du gros sel et/ou du double choke, peut-être... :rod_siflet
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar laromi » 27 08 2013 à 22:25

Bonsoir,
je rajouterais juste mon grain de sel (pacifique) pour confirmer ce qui a été dit sur cette bifurcation.
Une image géoportail de 1950 le prouve.
Quant à la gare de Marcais, 5 voies rien que pour elle, impressionnant !!!


Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar rail1435 » 28 08 2013 à 07:12

Le deuxième plan proposé par diabolo montre la sortie ouest de Marçais, avec deux voies en ligne. Avait-on deux voies uniques parallèles jusqu'à la bifur' de la D38 ou y avait-il des appareils de voie avant le PN pour en faire un tronçon à double voie?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar malletslm » 28 08 2013 à 07:43

Bonjour rail1435 ! ;) : le plan, dont voici un agrandissement, laisse penser que les deux lignes distinctes (chacune à deux sens de circulation) cheminaient parallèlement jusqu'à la bifurcation :

detail gare de Marcais.jpg
detail gare de Marcais.jpg (34.89 Kio) Vu 5641 fois

- au dessus : "ligne d'intérêt local" : donc ligne IL de Marçais à St.Florent-sur-Cher
- au dessous : "ligne d'intérêt général" : donc ligne IG de La Guerche à Châteaumeillant

... mais diabolo C7 nous en dira ou montrera peut-être plus ! :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Bart » 28 08 2013 à 10:49

Sur streetview, on peut voir un peu mieux (les caméras de prise de vues étant placées au dessus de la voiture) que directement sur place... Il y a la place sur la plateforme pour 2 voies jusqu'au PN.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 28 08 2013 à 11:32

Comme quoi, avant d'aller sur place, l'étude de cartes et de vues aériennes anciennes peuvent servir, même dans un département à la géographie monotone comme le mien! ;)

J'ai isolé la séquence de la gare de Marçais, à partir du Film "Jour de Fête" (le meilleur de Tati, à mon avis), mais n'ai aucune idée de comment la mettre en ligne, d'autant plus que j'imagine qu'il doit u avoir des droits d'auteur, ce qui complique les choses...

la ligne d'intérêt général de la Guerche à Châteaumeillant comme celle (Intérêt local) de Marçais à St-Florent, ont été fermées en Juillet 1951.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail et 42 invités