Chemins de Fer Economiques du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2009 à 22:03

Indissociable des TI car partageant des lignes telles que celles d'Issoudin Vatan Vierzon,j'ouvre ce fil avec ce bouquin aux éditions du cabri, que je ne saurais que trop conseiller aux amateurs des TI et des SE du Cher #B6

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar La Mouette » 28 07 2009 à 07:32

Vu l'auteur ça ne peut qu'etre passionnant ! :maitre:
La Mouette
 

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 28 07 2009 à 15:11

Le réseau des chemin de fer Économique du Cher concédé a la SE atteignit 224 km à son apogée les premiéres lignes furent installées en 1881 et les dernières déferrées en 1951.

Étonnamment La Compagnie économique des chemins de fer des Charentes (E.C.) y exploitait 68 km sur Vierzon

Les lignes étaient les suivantes ( D'après documents de la FACS )

Société Générale de chemins de fer économiques (SE) Réseau du Cher 156 km :

Bourges - Laugère 57 km
Bourges - Dun-sur-Auron 33 km 1888-1951
Dun-sur-Auron - Laugère 22 km 1892-1951

Argent - La Guerche 99 km
Argent - Veaugues 49 km 1907-1948
Veaugues - Sancergues 18 km 1906-1948
Sancergues - Marseilles-les-Aubigny 13 km 1906-1948
Marseilles-les-Aubigny - La Guerche 17 km 1906-1956 (depuis exploité par la SNCF en VN)
Marseilles-les-Aubigny - Canal latéral à la Loire 1 km 1906-1956 (depuis exploité par la SNCF en VN)

Neuilly-Moulin-Jamet - Sancoins 16 km
Neuilly-Moulin-Jamet - Sancerre-Ville 12 km 1908-1948
Sancerre-Ville - Sancoins 4 km 1908-1948

St-Florent - Marçais 51 km
St-Florent - Lignières 30 km 1907-1951
Lignières- Marçais 21 km 1906-1951

Société Générale de chemins de fer économiques (SE) Réseau d'intérêt Général 106 km.

La Guerche - Chateaumeillant 87 km
La Guerche - Sancoins 15 km 1890-1951
Sancoins - Chateaumeillant 72 km 1891-1951

Sancoin - Couleuvre 19 km 1890-1951

Compagnie économique des chemins de fer des Charentes (E.C.) 68 km

Vierzon-St-Martin - Neuilly-Moulin-Jamet 68 km
Vierzon-St-Martin - Neuvy-sur-Barangeon 25 km 1914-1939
Neuvy-sur-Barangeon - Henrichemont 21 km 1914-1939
Henrichemont - Neuilly-Moulin-Jamet 21 km 1914-1939
Vierzon-St-Martin - Canal du Berry 1 km 1922-1939

Pour être tout a fait exhaustif il faudrait ajouter les Tramways de Bourges mais ce n'est pas le but de ce post #B6

Voilà un petit tour d'horizon des lignes du Cher #B6 Avant les photos si vous avez des CPA elles sont les bienvenues :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Storm » 28 07 2009 à 16:06

Il n'y avait pas une ligne qui partait de Romorantin? Oui, y'en avait une, je sais mais ce n'était pas les TC? :F9 Le dépot est encore debout et sert de remise aux autocars du B.A. (tiens, encore un :C4 )
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 28 07 2009 à 16:51

Romorantin est dans le 41 Storminouchet nous parlons ici du Cher ( 18 ) :H2 :H2 :H2 :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar ostibapa » 28 07 2009 à 20:40

Bonsoir,

Ma collection sur les deux réseaux "économiques" du Cher est des plus limitée.

Néanmoins, une petite vue de la SE Cher avec ce De Dion type NJ en gare du Chatelet (carte déjà passée sur le fil sur les autorails)

Image


Éventuellement, je pourrais scanner quelques autres vues mais il y'a certains contributeurs qui sont bien plus à même de compléter. ;)


Un peu plus de documents sur la ligne Vierzon-Neuilly-Moulin-Jamet des EC compte tenu de ses échanges avec les Tramways de l'Indre.
L'arrêt devant la gare du PO se fait en utilisant les installations des TI. On voit ici un train des EC avec une locomotive Corpet-Louvet.

Image


A la jonction des EC et des TI, un train EC attaque la rampe vers la gare. Les voitures des deux réseaux sont reconnaissables avec le motif des rambardes: en forme de losanges aux EC, en volutes au TI.

Image


En 1930, les TI reprennent l'exploitation en affermage de la ligne Vierzon-Neuilly-Moulin-Jamet et y utilisent leurs locos. Ce qui permet de voir une 030 Pinquely Indre en tête d'une rame Economiques des Charentes.

Image


OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 12:20

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Punavai » 29 07 2009 à 05:04

Pour compléter l'iconographie, voici deux CPA intéressantes de gares de la ligne de Vierzon à Neuilly-Moulin-Jamet.
La gare de Neuvy-sur-Barangeon que vous pouvez acquérir pour la modeste somme de 150 euros :C4 ...

Image

et la gare de Méry-ès-Bois, pour la somme plus modique de 90 euros...

Image
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 29 07 2009 à 05:39

Ce qu'il y a de bien avec le département du Cher c'est qu'il sont extrêmement conservateur du moins en termes de bâtiments #B6

Sur la même section que les CPA de Punavai :F5 la gare de Vignoux sur Barengeon reconvertie en bureau de poste mais toujours flanqué de ses toilettes et de son quai ,elle a la particularité d'être perpendiculaire à la nationale ce qui explique le bureau de pote sur une extrémité.

Image

Image

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 29 07 2009 à 12:43

Série de CPA de Vierzon avec la station du CF Economique (grandiloquente !) D9







Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Sixtifs » 29 07 2009 à 17:33

Punavai a écrit:Pour compléter l'iconographie, voici deux CPA intéressantes de gares de la ligne de Vierzon à Neuilly-Moulin-Jamet.
La gare de Neuvy-sur-Barangeon que vous pouvez acquérir pour la modeste somme de 150 euros :C4 ...

[ [url=http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/29//090729060101686524154426.jpg] ][/url]

et la gare de Méry-ès-Bois, pour la somme plus modique de 90 euros...

[ [url=http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/29//090729055915686524154425.jpg] ][/url]


Prix de la gare réelle, d'un modèle réduit ou de la carte postale ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar ostibapa » 29 07 2009 à 20:08

Bonsoir,

Beyer-Garrat a écrit:Série de CPA de Vierzon avec la station du CF Economique (grandiloquente !) D9



Attention, ce batiment n'est pas du tout la gare des Economiques ou celle des TI.
C'est un des ateliers de la "Société Française de matériel agricole et industriel de Vierzon" ou en abrégé "Société Française de Vierzon - SFV" Avec entre autre une célèbre production de tracteurs. Énormément d'infos ici : SFV.

A noter qu'une partie des bâtiments existent encore et abritent dans leurs sous-sol Le musée Laumônier de la locomotive à vapeur. Au vu d'une conversation que j'ai eu avec M. Laumonier au cours d'une visite, il est assez peu intéressé par nos chers petits trains. Néanmoins, on y trouve tout de même une maquette de la gare de Massay des TI ainsi que des plaques de locos ou wagons de divers réseaux secondaires.

Pour en revenir aux gares, pour les TI, c'était un bureau adjacent à l'hôtel de Bordeaux. Et pour les EC, un bureau dans les hangars de la SFV (voir page 163 du livre d'André Jacquot)

Je regarde après le diner pour illustrer le sujet : ce ne sont pas les vues sur Vierzon qui manquent...

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 12:20

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar ostibapa » 29 07 2009 à 20:32

Pour poursuivre, quelques photos du musée Laumonier, en se limitant aux chemins de fer secondaires.

Maquette de la gare de Massay des Tramways de l'Indre

Image


Vilaines-Coulon, toujours sur les TI.

Image


La locomotive et la voiture sont aussi des TI mais la gare est celle de Vierzon-St-Martin sur les EC. La vraie gare a été démolie il y'a environ 2 ans.

Image


Quelques plaques de wagons, voitures et grues hydrauliques du BA.

Image


Une plaque de loco du CF de Meaux à Dammartin

Image



Pour les carte postale de l'arrêt des TI à Vierzon, il faudra finalement vous rendre sur le fil sur les Tramways de l'Indre puisque tous les trains seront de ce réseau...

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 12:20

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Punavai » 29 07 2009 à 20:49

[quote="ostibapa"]Attention, ce batiment n'est pas du tout la gare des Economiques ou celle des TI.
C'est un des ateliers de la "Société Française de matériel agricole et industriel de Vierzon" ou en abrégé "Société Française de Vierzon - SFV"

D'après ce que dit M. Jacquot dans son livre très documenté, les E.C ont bien occupé des locaux dans cet hangar de la SFV de 1913 à 1915, au 32 rue de la Gare. Ils devront les quitter fin février 1915, lorsque l'Armée installe un dépot d'effets d'habillement dans ces locaux qui sont réquisitionnés, en raison de la guerre. Les EC disposeront ensuite d'un local au coin des rues de la Gare et de Saint-Antoine, toujours comme locataires de la SFV.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 29 07 2009 à 21:12

C'est effectivement un local SFV les cartes postales font bien le distinguo avant et après 1915 sur son utilité.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 29 07 2009 à 21:42

Punvai, jolie amination sur la carte de Neuvy-sur-Barangeon ! E2

Beyer, avec ton super-bouquin, et ton exploration d'archéologie ferroviaire, les gares du cher sont-elles toutes bâties sur le même modèle architectural ?

Ostibapa, as-tu une idée du modéliste, ou de l'association, qui a construit la maquette en HOm de la gare de Massay ? je la trouve très réaliste et sans trop de compression des distances.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités