Chemins de Fer Economiques du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 23 11 2016 à 23:31

:rod_siflet

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar géodaszner » 24 11 2016 à 10:54

DM.jpg
DM.jpg (130.29 Kio) Vu 6383 fois
C'est sur la canal du Berry , Dubois-Mirault exploitaient de a pierre à chaux à la carrière de Patinges le long de la ligne La Guerche-Argent . Une autre vue:
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 24 11 2016 à 14:30

Torteron - Patinges : Je pensais que c’aurait pu être à la hauteur de l’actuel PN SAL 0 près de l’écluse, en fait ça semble être plus loin, après la déchetterie, où effectivement la voie se rapproche à nouveau du canal. A l’occasion j’irai voir sur place.
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 25 11 2016 à 09:54

Outre la SE et ses quelques EP, ce secteur regorgeait de voies étroites non-reliées à la SE! Souvent à voie de 60, ces tronçons reliaient des carrières aux usines, et ces dernières au Canal Latéral et du Berry. L'usine de Torteron (fermée en 1882, soit près de 25 ans avant l'ouverture de la ligne SE) possédait un réseau intérieur, ainsi qu'une ligne de 5 kms environ pour aller chercher le minerai au Sud des "Seize Maisons". Il existe un petit livre d'un nommé Jolland sur tout ça, et il me semble qu'une association l'a récemment réédité.
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 14 12 2016 à 09:28

Quelques nouvelles sur La Guerche-Marseilles:
http://www.lejdc.fr/guerche-sur-l-auboi ... 72360.html
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar SteamyStef » 14 12 2016 à 09:42

Un click ici


Pour le livre...
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 14 12 2016 à 20:17

Merci sirius18 pour l'article ; c'est une info de 2015, voir mon post du 09/03/2015.
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 19 07 2018 à 15:54

Clap de fin : l'ancienne gare de BOURGES VILLE de la SE utilisée par les services techniques est détruite complètement depuis ce matin, les travaux avaient commencé sur les cotés de la gare depuis lundi.
La société qui a détruit la gare : COLAS et une gare de moins pour construire quoi ?
J'ai pas sous les mains une ancienne photo de celle ci si quelqu'un en a une il peut la poster.
Photos prises en début d'après midi.
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar PCC29 » 19 07 2018 à 20:52

Normalement, il devrait y avoir sur place un panneau de permis de démolir indiquant le bénéficiaire, ce qui donne une indication pour la suite. Mais cette suite n'aura de toute façon rien de ferroviaire… Cette nouvelle démolition doit nous alerter sur la nécessité de réaliser à chaque occasion un maximum de photos (merci les APN !) des bâtiments encore en place un peu partout en France pour contribuer aux futures archives. Je salue au passage le travail exemplaire de Roger Farnworth sur les réseaux des Alpes-Maritimes (TAM et Sud-France) qui, entre photos d'époque et images actuelles, parvient à faire revivre virtuellement des lignes disparues depuis des décennies (et presque un siècle pour certaines).
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar laromi » 19 07 2018 à 23:05

Une vue de la gare avant sa démolition ici en sept.2017
vue aérienne IGN

photo
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 20 07 2018 à 08:26

Le gare de Bourges Prado déjà enclavée dans des bâtiments plus récents (ex-DDE) se trouve sur la ZAC du Prado qui fait l'objet actuellement d'un développement important
pour attirer des entreprises et fixer des populations jeunes avec des logements accessibles a la propriété et des équipements plus modernes .
Bourges ayant perdu pas mal d'emplois qualifiés au détriment d'Orléans malgré la nouvelle découpe administrative.

Ex gare du Prado cercle jaune a gauche multiciné CGR (état actuel avant démolition)



Vue Google Street 09/2017



Et un petit retour dans le passé (1931)



Merci aussi a Tirefond et a 3Dmétrique pour nous avoir fait vivre leurs balades dans le Cher :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 20 07 2018 à 08:27

A force de passer devant cette gare, très bien conservée au demeurant, j'avais fini par imaginer qu'elle était immortelle! Marcel Bascoulard l'avait croquée du temps de son activité.

Heureusement, il en reste quelques-unes intactes, comme celle de Moulin-Jamet...

ou la halte de Boucard!
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 20 07 2018 à 09:31

Le type de gare toiture 4 pans première classe sur le réseau Cher Allier il n'en reste plus que 4 si je ne me trompe pas :
CHER : DUN SUR AURON
ALLIER : Bourbon l'Archambaud
ALLIER : Ebreuil
ALLIER : Montmarault
Les services techniques sont en pleine mutation et restructuration un peu partout, c'est le cas de l'ancienne gare de St Hilaire (Allier) il en sera de même pour Montmarault pour changer de lieu :ipb-251
PL .
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Storm » 20 07 2018 à 11:23

Ebreuil:



Souvenir de vacances avec les grands-parents 3 années de suite :rod_coeur J'avais repéré le BV en me baladant dans le village sans savoir de quoi il s'agissait exactement à l'époque (de mémoire 1984,85 et 86) :rod_mdr2
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Tirefond » 20 07 2018 à 22:55

Beyer-Garrat a écrit:Merci aussi a Tirefond et a 3Dmétrique pour nous avoir fait vivre leurs balades dans le Cher :maitre:

Merci BG. Vite fait je remonte le fil de cette ballade qui complète bien le présent fil.
Voir, donc, la page 17 du fil sur les "Ballades le long des lignes SE du Cher"...
Evidemment c'est toujours un peu triste de voir disparaitre ces éléments de patrimoine industriel qui ne sont pas parmi les mieux traités dans le "récit" de l'histoire national tel qu'il est présenté au "grand public" par les différents médias (on préfère toujours les rois, les reines et les beaux châteaux....).
Mais il faut bien reconnaitre aussi qu'une ville de province comme Bourges a besoin, comme bien d'autres, de se battre pour garder des activités et des emplois et que ce n'est pas la gare du Prado qui va les procurer alors qu'elle occupe un espace important assez près du centre ancien....
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